
Aperçu
Ce programme vous prépare à jouer un rôle important dans la société par votre participation à l'enseignement de la musique. La formation est conçue pour vous permettre d'intégrer à la fois les aspects musicaux, pédagogiques et éthiques de la profession. Elle vous donnera également les outils nécessaires à l'enseignement de la musique au préscolaire, au primaire et au secondaire.
En bref
En plus des crédits de cours en musique classique ou en jazz et musique populaire, en didactique, en pédagogie et en psychopédagogie, s'ajoutent 22 crédits de stage au primaire et au secondaire. Avec ce baccalauréat, vous développerez les aptitudes et les capacités qui feront de vous un enseignant compétent, capable de communiquer clairement, de préparer des cours ainsi que de gérer des situations d'apprentissage en musique. Vous serez également en mesure d'évaluer les compétences musicales de vos élèves.
Si vous êtes diplômé d'un baccalauréat en musique d'une université québécoise ou d'un baccalauréat en musique des Conservatoires de musique du Québec, vous pourriez faire reconnaître vos acquis universitaire en musique dans votre parcours au baccalauréat en enseignement de la musique. Consultez le site de la Faculté de musique pour en savoir plus.
Concentrations
- Classique
- Jazz
Le choix d'une concentration est obligatoire.
Avenir
Vous pourrez entreprendre une carrière en enseignement au primaire ou au secondaire. Vous pourrez également faire valoir vos compétences dans d'autres contextes d'enseignement ou d'animation musicale.
Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement des ministères de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Professions
- Enseignant de musique au niveau préscolaire, primaire ou secondaire
- Conseiller pédagogique
- Directeur d'école
Employeurs
- Commissions scolaires du Québec
- Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES)
- Réseau des écoles privées
Avantages UL
Particularités et attraits
Stimulante, expérientielle et interdisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe et se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Vous profiterez d'infrastructures et d'équipements à la fine pointe de la technologie, dont un parc d'instruments, des studios de travail insonorisés, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier. Deux lieux de diffusion se trouvent aussi sur le campus: la salle Henri-Gagnon et le Théâtre de la Cité universitaire.
Les professeurs de la Faculté de musique, tous spécialistes de leur domaine, assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiants. Tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger. Un bon nombre de chargés de cours, actifs dans le milieu professionnel, collaborent également à la tâche d'enseignement.
Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, la Faculté entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à diverses manifestations auxquelles participent activement les étudiants. Vous pourrez bonifier votre parcours grâce à des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques avec les principales institutions culturelles de la région, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international, ou avec les ensembles de la Faculté et ceux en résidence. Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeurs, des cours de maître, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit. Plusieurs concerts midi sont organisés dans divers pavillons de l'Université. Nos étudiants sont également appelés à se produire à l'extérieur du campus. Des activités musicales sont régulièrement organisées et réalisées en collaboration avec le Fou-Bar, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre de Québec, etc.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Ce programme est admissible aux programmes de bourses Perspective Québec, de bourses d'excellence aux futurs enseignants et de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
La Faculté dispose de laboratoires de recherche à la fine pointe de la technologie et financés par de prestigieuses subventions de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.
Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité du candidat ou de la candidate adulte, vous pourriez être admissible au programme.
Diplôme requis
- DEC en musique, ou l'équivalent
- OU DEC en techniques professionnelles de musique et chanson, ou l'équivalent
- ET réussir l'audition instrumentale
Note – Après le dépôt de sa demande d'admission, la candidate ou le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.
Tests de classement
Tous les candidats et candidates à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.
Selon les résultats obtenus aux tests de formation auditive, la réussite des deux cours suivants : MUS-1498 et MUS-1499, Introduction à la formation auditive I et II, pourrait être imposée. Concernant la théorie musicale, la réussite du cours MUS-1497, Introduction à la théorie musicale, peut être imposée. Seuls les cours MUS-1498 et MUS 1499 sont contributoires au programme.
Diplôme requis
- Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires incluant des cours en musique et chanson, ou l'équivalent
- ET réussir l'audition instrumentale
Note : Après le dépôt de sa demande d'admission, la candidate ou le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.
Tests de classement
Tous les candidats et candidates à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.
Selon les résultats obtenus aux tests de formation auditive, la réussite des deux cours suivants : MUS-1498 et MUS-1499, Introduction à la formation auditive I et II, pourrait être imposée. Concernant la théorie musicale, la réussite du cours MUS-1497, Introduction à la théorie musicale, peut être imposée. Seuls les cours MUS-1498 et MUS 1499 sont contributoires au programme.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années incluant des cours en musique et chanson ou l'équivalent
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures incluant des cours en musique et chanson ou l'équivalent
- ET réussir l'audition instrumentale
Note : Après le dépôt de sa demande d'admission, la candidate ou le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.
Tests de classement
Tous les candidats et candidates à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.
Selon les résultats obtenus aux tests de formation auditive, la réussite des deux cours suivants : MUS-1498 et MUS-1499, Introduction à la formation auditive I et II, pourrait être imposée. Concernant la théorie musicale, la réussite du cours MUS-1497, Introduction à la théorie musicale, peut être imposée. Seuls les cours MUS-1498 et MUS 1499 sont contributoires au programme.
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Connaissance du français
Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.
Exigences après l'admission
Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français
Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.
Test diagnostique préalable (TFLM) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFEE, les étudiantes et les étudiants nouvellement inscrits à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doivent se présenter, à leur entrée dans le programme, à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :
- 75 % ou plus : aucun cours correctif à suivre
- de 60 % et 74,9 % : réussir un cours correctif de français
- moins de 60 % : réussir deux cours correctifs de français
TECFEE
Pour pouvoir se présenter au TECFEE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :
- obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
- OU réussi le ou les cours correctifs de français qui auraient été imposés
Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Le seuil de réussite pour chacune est de 70 %.
Il faut avoir réussi ces deux épreuves :
- pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement (obtention du brevet d'enseignement)
- ET pour être autorisé à s'inscrire au troisième stage du programme (Règlement des études, art. 5.11)
En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.
Antécédents judiciaires (mesure provinciale)
En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants d'un programme de baccalauréat en enseignement doivent présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEES.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.
Structure du programme
Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (8 sessions), selon la concentration choisie: classique ou jazz et musique populaire. L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.
Cours | Titre | Crédits exigés |
Enseignement de la musique | 98 |
MUS-1620 |
Stage I en musique au préscolaire et au primaire : exploration du rôle professionnel |
2 |
MUS-2630 |
Stage II en musique au secondaire: initiation à l'enseignement Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-1630 |
Stage I en musique au secondaire : exploration du rôle professionnel |
2 |
MUS-2621 |
Stage II en musique au préscolaire et au primaire : initiation à l'enseignement Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-3613 |
Stage III en musique au préscolaire et au primaire : initiation à l'enseignement en responsabilité |
6 |
MUS-3630 |
Stage IV en musique au secondaire : enseignement en responsabilité Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
12 |
MUS-3614 |
Stage III en musique au secondaire : initiation à l'enseignement en responsabilité |
6 |
MUS-3621 |
Stage IV en musique au préscolaire et au primaire : enseignement en responsabilité Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
12 |
MUS-4400 |
Chant choral Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-4401 |
Jazz vocal Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-4402 |
Orchestre Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-4403 |
Orchestre à vent Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-4404 |
Stage band Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-1498 |
Introduction à la formation auditive I Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-1546 |
Atelier d'opéra A Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
1 |
MUS-1547 |
Atelier d'opéra B Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-1548 |
Ensemble de guitares Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
1 |
MUS-4400 |
Chant choral Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-4401 |
Jazz vocal Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-4402 |
Orchestre Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-4403 |
Orchestre à vent Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-4404 |
Stage band Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-4453 |
Accompagnement (classique) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
1 |
MUS-4454 |
Accompagnement (jazz) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
1 |
MUS-2150 |
Piano (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2151 |
Orgue (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2153 |
Guitare (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2154 |
Chant (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2155 |
Violon (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2157 |
Violoncelle (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2159 |
Flûte (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2160 |
Hautbois (principal) |
3 |
MUS-2161 |
Clarinette (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2162 |
Saxophone (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2164 |
Trompette (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2165 |
Cor (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2166 |
Trombone (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2167 |
Euphonium (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2168 |
Tuba (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2169 |
Percussion (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2170 |
Harpe (principal) |
3 |
MUS-2171 |
Piano jazz (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2172 |
Chant jazz (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2173 |
Guitare jazz (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2174 |
Contrebasse jazz (principal) |
3 |
MUS-2175 |
Saxophone jazz (principal) |
3 |
MUS-2176 |
Basse électrique (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2177 |
Batterie (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2179 |
Violon jazz (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2180 |
Trompette jazz (principal) |
3 |
MUS-2199 |
Instrument (principal) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Autres exigences - Classique | 22 |
Les exigences de ce bloc s'appliquent à l'étudiant qui a choisi la concentration Classique. |
MUS-1202 |
Analyse et écriture I Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-1203 |
Analyse et écriture II |
2 |
MUS-2500 |
Formation auditive III Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
1 |
MUS-3600 |
Formation auditive IV |
1 |
MUS-1250 |
Analyse et écriture jazz et pop I Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-1499 |
Introduction à la formation auditive II |
2 |
MUS-2202 |
Analyse et écriture III Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-1021 |
Histoire de la musique populaire de la fin du XIXe siècle jusqu'à 1970 Indique que le cours peut être offert à distance Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-1022 |
Histoire de la musique populaire de 1970 à aujourd'hui Indique que le cours peut être offert à distance |
3 |
MUS-1023 |
Histoire de la musique au Québec |
3 |
MUS-2004 |
Musique, histoire et société I Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2005 |
Musique, histoire et société II |
3 |
MUS-2052 |
Histoire du jazz I Indique que le cours peut être offert à distance Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2053 |
Histoire du jazz II Indique que le cours peut être offert à distance |
3 |
ADS-1902 |
Éducation et milieux défavorisés Indique que le cours peut être offert à distance Indique que le cours est en développement durable |
3 |
ADS-1905 |
Éducation en milieu interculturel Indique que le cours peut être offert à distance Indique que le cours est en développement durable |
3 |
ADS-1911 |
Réalités des Premiers Peuples en éducation |
3 |
ART-1900 |
Rôle de l'enseignement des arts Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
COM-1500 |
Communication orale en public Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
COM-1903 |
Communication orale en enseignement |
2 |
EDC-1901 |
Formation éthique et enseignement Indique que le cours peut être offert en formule hybride |
3 |
MEV-1904 |
Évaluation des apprentissages au secondaire Indique que le cours peut être offert à distance |
3 |
MEV-2901 |
Évaluation des apprentissages au préscolaire/primaire Indique que le cours peut être offert en formule hybride |
3 |
MUS-3320 |
Pédagogie instrumentale Indique que le cours peut être offert à distance |
3 |
PHI-1064 |
L'observation en philosophie pour les enfants Indique que le cours est en développement durable Indique que le cours peut être offert à distance Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
PPG-1902 |
Apprentissage et cognition Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
PPG-1906 |
Enfance et adolescence Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
Autres exigences - Jazz | 22 |
Les exigences de ce bloc s'appliquent à l'étudiant qui a choisi la concentration Jazz. |
MUS-1250 |
Analyse et écriture jazz et pop I Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-1251 |
Analyse et écriture jazz et pop II |
3 |
MUS-2550 |
Formation auditive jazz et pop I Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
1 |
MUS-2551 |
Formation auditive jazz et pop II |
1 |
MUS-1499 |
Introduction à la formation auditive II |
2 |
MUS-2202 |
Analyse et écriture III Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-2250 |
Analyse et écriture jazz et pop III Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-1021 |
Histoire de la musique populaire de la fin du XIXe siècle jusqu'à 1970 Indique que le cours peut être offert à distance Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-1022 |
Histoire de la musique populaire de 1970 à aujourd'hui Indique que le cours peut être offert à distance |
3 |
MUS-1023 |
Histoire de la musique au Québec |
3 |
MUS-2004 |
Musique, histoire et société I Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2005 |
Musique, histoire et société II |
3 |
MUS-2052 |
Histoire du jazz I Indique que le cours peut être offert à distance Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-2053 |
Histoire du jazz II Indique que le cours peut être offert à distance |
3 |
ADS-1902 |
Éducation et milieux défavorisés Indique que le cours peut être offert à distance Indique que le cours est en développement durable |
3 |
ADS-1905 |
Éducation en milieu interculturel Indique que le cours peut être offert à distance Indique que le cours est en développement durable |
3 |
ADS-1911 |
Réalités des Premiers Peuples en éducation |
3 |
ART-1900 |
Rôle de l'enseignement des arts Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
COM-1500 |
Communication orale en public Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
COM-1903 |
Communication orale en enseignement |
2 |
EDC-1901 |
Formation éthique et enseignement Indique que le cours peut être offert en formule hybride |
3 |
MEV-1904 |
Évaluation des apprentissages au secondaire Indique que le cours peut être offert à distance |
3 |
MEV-2901 |
Évaluation des apprentissages au préscolaire/primaire Indique que le cours peut être offert en formule hybride |
3 |
MUS-3320 |
Pédagogie instrumentale Indique que le cours peut être offert à distance |
3 |
PHI-1064 |
L'observation en philosophie pour les enfants Indique que le cours est en développement durable Indique que le cours peut être offert à distance Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
PPG-1902 |
Apprentissage et cognition Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
PPG-1906 |
Enfance et adolescence Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
Renseignements et directives
Objectifs
Le programme de baccalauréat en enseignement de la musique vise à former des maîtres ayant développé les compétences suivantes et pouvant:
- agir en tant que professionnelles et professionnels héritiers, critiques et interprètes d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de leurs fonctions;
- communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante;
- concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
- évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves quant aux contenus à faire apprendre;
- planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
- adapter leurs interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
- intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
- coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves, en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
- travailler, de concert avec les membres de l'équipe pédagogique, à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation en fonction des élèves concernés;
- s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
- agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de leurs fonctions.
Reconnaissance d'aptitude à l'enseignement
Sur une recommandation favorable des autorités compétentes, les titulaires de ce grade recevront du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au terme de leurs études, un brevet d'enseignement.
Responsables
Admission
La réalisation de votre projet d'études commence ici.