Aller au contenu principal
120 crédits

Baccalauréat en enseignement de la musique (B. Ens.)

Aperçu

Ce programme vous prépare à jouer un rôle important dans la société par votre participation à l'enseignement de la musique. La formation est conçue pour vous permettre d'intégrer à la fois les aspects musicaux, pédagogiques et éthiques de la profession. Elle vous donnera également les outils nécessaires à l'enseignement de la musique au préscolaire, au primaire et au secondaire.

En bref

En plus des crédits de cours en musique classique ou en jazz et musique populaire, en didactique, en pédagogie et en psychopédagogie, s'ajoutent 22 crédits de stage au primaire et au secondaire. Avec ce baccalauréat, vous développerez les aptitudes et les capacités qui feront de vous un enseignant compétent, capable de communiquer clairement, de préparer des cours ainsi que de gérer des situations d'apprentissage en musique. Vous serez également en mesure d'évaluer les compétences musicales de vos élèves.

Si vous êtes diplômé d'un baccalauréat en musique d'une université québécoise ou d'un baccalauréat en musique des Conservatoires de musique du Québec, vous pourriez faire reconnaître vos acquis universitaire en musique dans votre parcours au baccalauréat en enseignement de la musique. Consultez le site de la Faculté de musique pour en savoir plus. 

Concentrations

  • Classique
  • Jazz

Le choix d'une concentration est obligatoire.

Avenir

Vous pourrez entreprendre une carrière en enseignement au primaire ou au secondaire. Vous pourrez également faire valoir vos compétences dans d'autres contextes d'enseignement ou d'animation musicale.

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement des ministères de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Professions

  • Enseignant de musique au niveau préscolaire, primaire ou secondaire
  • Conseiller pédagogique
  • Directeur d'école

Employeurs

  • Commissions scolaires du Québec
  • Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES)
  • Réseau des écoles privées

Avantages UL

Particularités et attraits

Stimulante, expérientielle et interdisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe et se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Vous profiterez d'infrastructures et d'équipements à la fine pointe de la technologie, dont un parc d'instruments, des studios de travail insonorisés, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier. Deux lieux de diffusion se trouvent aussi sur le campus: la salle Henri-Gagnon et le Théâtre de la Cité universitaire.

Les professeurs de la Faculté de musique, tous spécialistes de leur domaine, assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiants. Tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger. Un bon nombre de chargés de cours, actifs dans le milieu professionnel, collaborent également à la tâche d'enseignement.

Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, la Faculté entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à diverses manifestations auxquelles participent activement les étudiants. Vous pourrez bonifier votre parcours grâce à des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques avec les principales institutions culturelles de la région, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international, ou avec les ensembles de la Faculté et ceux en résidence. Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeurs, des cours de maître, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit. Plusieurs concerts midi sont organisés dans divers pavillons de l'Université. Nos étudiants sont également appelés à se produire à l'extérieur du campus. Des activités musicales sont régulièrement organisées et réalisées en collaboration avec le Fou-Bar, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre de Québec, etc.

Ce programme offre la possibilité de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Ce programme est admissible aux programmes de bourses Perspective Québec, de bourses d'excellence aux futurs enseignants et de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté dispose de laboratoires de recherche à la fine pointe de la technologie et financés par de prestigieuses subventions de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE HIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité du candidat ou de la candidate adulte, vous pourriez être admissible au programme.

Études au Québec

Diplôme requis

  • DEC en musique, ou l'équivalent
  • OU DEC en techniques professionnelles de musique et chanson, ou l'équivalent

Note – Après le dépôt de sa demande d'admission, la candidate ou le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Tests de classement

Tous les candidats et candidates à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.

Selon les résultats obtenus aux tests de formation auditive, la réussite des deux cours suivants : MUS-1498 et MUS-1499, Introduction à la formation auditive I et II, pourrait être imposée. Concernant la théorie musicale, la réussite du cours MUS-1497, Introduction à la théorie musicale, peut être imposée. Seuls les cours MUS-1498 et MUS 1499 sont contributoires au programme.

Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

  • Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires incluant des cours en musique et chanson, ou l'équivalent
  • ET réussir l'audition instrumentale

Note : Après le dépôt de sa demande d'admission, la candidate ou le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Tests de classement

Tous les candidats et candidates à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.

Selon les résultats obtenus aux tests de formation auditive, la réussite des deux cours suivants : MUS-1498 et MUS-1499, Introduction à la formation auditive I et II, pourrait être imposée. Concernant la théorie musicale, la réussite du cours MUS-1497, Introduction à la théorie musicale, peut être imposée. Seuls les cours MUS-1498 et MUS 1499 sont contributoires au programme.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada

Diplôme requis

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années incluant des cours en musique et chanson ou l'équivalent
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures incluant des cours en musique et chanson ou l'équivalent

Note : Après le dépôt de sa demande d'admission, la candidate ou le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Tests de classement

Tous les candidats et candidates à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidates et candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.

Selon les résultats obtenus aux tests de formation auditive, la réussite des deux cours suivants : MUS-1498 et MUS-1499, Introduction à la formation auditive I et II, pourrait être imposée. Concernant la théorie musicale, la réussite du cours MUS-1497, Introduction à la théorie musicale, peut être imposée. Seuls les cours MUS-1498 et MUS 1499 sont contributoires au programme.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Connaissance du français

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Exigences après l'admission

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours correctifs de français

En prévision de la passation du TECFEE, les étudiantes et les étudiants nouvellement inscrits à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doivent se présenter, à leur entrée dans le programme, à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • 75 % ou plus : aucun cours correctif à suivre
  • de 60 % et 74,9 % : réussir un cours correctif de français
  • moins de 60 % : réussir deux cours correctifs de français

TECFEE

Pour pouvoir se présenter au TECFEE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :

  • obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
  • OU réussi le ou les cours correctifs de français qui auraient été imposés

Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Le seuil de réussite pour chacune est de 70 %.

Il faut avoir réussi ces deux épreuves :

  • pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement (obtention du brevet d'enseignement)
  • ET pour être autorisé à s'inscrire au troisième stage du programme (Règlement des études, art. 5.11)

En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants d'un programme de baccalauréat en enseignement doivent présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEES.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (8 sessions), selon la concentration choisie: classique ou jazz et musique populaire. L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Activités de formation communes
Cours Titre Crédits exigés
Enseignement de la musique 98
MUS-1490 Rythmique I
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-1503 Formation auditive I
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-1520 Formation documentaire en musique
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
1
MUS-1610 Chant et mouvement au primaire
3
MUS-1504 Formation auditive II
2
MUS-1611 Initiation à l'orchestre à vent
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2611 Enseignement et apprentissages au secondaire
3
MUS-2612 Laboratoire de direction d'orchestre à vent
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
1
MUS-2610 Instrumentarium Orff et flûte à bec
3
MUS-2121 Direction chorale
3
MUS-3610 Planification et gestion de classe au primaire
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-3611 Planification et gestion de classe au secondaire
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-1040 Enseignement de la guitare en milieu scolaire
1
MUS-2613 Éveil à la musique à l'éducation préscolaire
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-3661 Musique et apprentissages
3
ADS-1910 Aspects sociaux de l'éducation
Indique que le cours peut être offert à distance
2
MUS-3091 Intégration
2
MUS-3660 Philosophie de l'éducation musicale
3
MUS-1020 Cultures musicales du monde
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
3
MUS-1511 Technologies en enseignement de la musique
Indique que le cours peut être offert à distance
3
MUS-3511 Pédagogie de jazz et musique populaire
3
MUS-3612 Évaluation des apprentissages en musique
2
Règle 3 - 4 crédits parmi :
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis.
MUS-4400 Chant choral
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-4401 Jazz vocal
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-4402 Orchestre
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-4403 Orchestre à vent
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-4404 Stage band
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
Règle 4 - 2 crédits parmi :
MUS-1498 Introduction à la formation auditive I
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-1546 Atelier d'opéra A
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
1
MUS-1547 Atelier d'opéra B
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-1548 Ensemble de guitares
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
1
MUS-4400 Chant choral
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-4401 Jazz vocal
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-4402 Orchestre
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-4403 Orchestre à vent
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-4404 Stage band
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-4453 Accompagnement (classique)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
1
MUS-4454 Accompagnement (jazz)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
1
Règle 5 - 15 crédits
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis.
MUS-2150 Piano (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2151 Orgue (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2153 Guitare (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2154 Chant (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2155 Violon (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2157 Violoncelle (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2159 Flûte (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2160 Hautbois (principal)
3
MUS-2161 Clarinette (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2162 Saxophone (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2164 Trompette (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2165 Cor (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2166 Trombone (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2167 Euphonium (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2168 Tuba (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2169 Percussion (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2170 Harpe (principal)
3
MUS-2171 Piano jazz (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2172 Chant jazz (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2173 Guitare jazz (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2174 Contrebasse jazz (principal)
3
MUS-2175 Saxophone jazz (principal)
3
MUS-2176 Basse électrique (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2177 Batterie (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2179 Violon jazz (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2180 Trompette jazz (principal)
3
MUS-2199 Instrument (principal)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
Concentrations
Cours Titre Crédits exigés
Autres exigences - Classique 22
Les exigences de ce bloc s'appliquent à l'étudiant qui a choisi la concentration Classique.
MUS-1202 Analyse et écriture I
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-1203 Analyse et écriture II
2
MUS-2500 Formation auditive III
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
1
MUS-3600 Formation auditive IV
1
Règle 1 - 1 cours parmi :
MUS-1250 Analyse et écriture jazz et pop I
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-1499 Introduction à la formation auditive II
2
MUS-2202 Analyse et écriture III
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
Règle 2 - 6 crédits parmi :
MUS-1021 Histoire de la musique populaire de la fin du XIXe siècle jusqu'à 1970
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-1022 Histoire de la musique populaire de 1970 à aujourd'hui
Indique que le cours peut être offert à distance
3
MUS-1023 Histoire de la musique au Québec
3
MUS-2004 Musique, histoire et société I
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2005 Musique, histoire et société II
3
MUS-2052 Histoire du jazz I
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2053 Histoire du jazz II
Indique que le cours peut être offert à distance
3
Règle 3 - 3 crédits parmi :
Pédagogie et problématiques sociales
ADS-1902 Éducation et milieux défavorisés
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
3
ADS-1905 Éducation en milieu interculturel
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
3
ADS-1911 Réalités des Premiers Peuples en éducation
3
ART-1900 Rôle de l'enseignement des arts
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
COM-1500 Communication orale en public
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
COM-1903 Communication orale en enseignement
2
EDC-1901 Formation éthique et enseignement
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
3
MEV-1904 Évaluation des apprentissages au secondaire
Indique que le cours peut être offert à distance
3
MEV-2901 Évaluation des apprentissages au préscolaire/primaire
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
3
MUS-3320 Pédagogie instrumentale
Indique que le cours peut être offert à distance
3
PHI-1064 L'observation en philosophie pour les enfants
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
PPG-1902 Apprentissage et cognition
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
PPG-1906 Enfance et adolescence
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
Règle 4 - 2 crédits parmi :
MUS-1051 Atelier de musique baroque
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-1052 Atelier de musique contemporaine
2
MUS-1055 Ensemble de percussion
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-1150 Piano (secondaire)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-1151 Orgue (secondaire)
2
MUS-1152 Clavecin (secondaire)
2
MUS-1153 Guitare (secondaire)
2
MUS-1155 Violon (secondaire)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-1158 Contrebasse (secondaire)
2
MUS-1159 Flûte (secondaire)
2
MUS-1162 Saxophone (secondaire)
2
MUS-1170 Harpe (secondaire)
2
MUS-1171 Piano jazz (secondaire)
2
MUS-1172 Chant jazz (secondaire)
2
MUS-1173 Guitare jazz (secondaire)
2
MUS-1176 Basse électrique (secondaire)
2
MUS-1177 Batterie (secondaire)
2
MUS-1180 Trompette jazz (secondaire)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-1182 Flûte jazz (secondaire)
2
MUS-4450 Musique de chambre
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
1
MUS-4451 Combo
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
1
MUS-4452 Atelier
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
1
L'étudiant qui souhaite choisir un cours d'instrument secondaire doit s'adresser à la direction de programme.
Règle 5 - 2 à 3 crédits parmi :
les cours portant le sigle MUS à l'exception des cours des séries 700, 800 et 900.
Autres exigences - Jazz 22
Les exigences de ce bloc s'appliquent à l'étudiant qui a choisi la concentration Jazz.
MUS-1250 Analyse et écriture jazz et pop I
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-1251 Analyse et écriture jazz et pop II
3
MUS-2550 Formation auditive jazz et pop I
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
1
MUS-2551 Formation auditive jazz et pop II
1
Règle 1 - 1 cours parmi :
MUS-1499 Introduction à la formation auditive II
2
MUS-2202 Analyse et écriture III
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-2250 Analyse et écriture jazz et pop III
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
Règle 2 - 6 crédits parmi :
MUS-1021 Histoire de la musique populaire de la fin du XIXe siècle jusqu'à 1970
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-1022 Histoire de la musique populaire de 1970 à aujourd'hui
Indique que le cours peut être offert à distance
3
MUS-1023 Histoire de la musique au Québec
3
MUS-2004 Musique, histoire et société I
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2005 Musique, histoire et société II
3
MUS-2052 Histoire du jazz I
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
MUS-2053 Histoire du jazz II
Indique que le cours peut être offert à distance
3
Règle 3 - 3 crédits parmi :
Pédagogie et problématiques sociales
ADS-1902 Éducation et milieux défavorisés
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
3
ADS-1905 Éducation en milieu interculturel
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
3
ADS-1911 Réalités des Premiers Peuples en éducation
3
ART-1900 Rôle de l'enseignement des arts
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
COM-1500 Communication orale en public
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
COM-1903 Communication orale en enseignement
2
EDC-1901 Formation éthique et enseignement
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
3
MEV-1904 Évaluation des apprentissages au secondaire
Indique que le cours peut être offert à distance
3
MEV-2901 Évaluation des apprentissages au préscolaire/primaire
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
3
MUS-3320 Pédagogie instrumentale
Indique que le cours peut être offert à distance
3
PHI-1064 L'observation en philosophie pour les enfants
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
PPG-1902 Apprentissage et cognition
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
PPG-1906 Enfance et adolescence
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
3
Règle 4 - 2 crédits parmi :
MUS-1051 Atelier de musique baroque
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-1052 Atelier de musique contemporaine
2
MUS-1055 Ensemble de percussion
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-1150 Piano (secondaire)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-1151 Orgue (secondaire)
2
MUS-1152 Clavecin (secondaire)
2
MUS-1153 Guitare (secondaire)
2
MUS-1155 Violon (secondaire)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-1158 Contrebasse (secondaire)
2
MUS-1159 Flûte (secondaire)
2
MUS-1162 Saxophone (secondaire)
2
MUS-1170 Harpe (secondaire)
2
MUS-1171 Piano jazz (secondaire)
2
MUS-1172 Chant jazz (secondaire)
2
MUS-1173 Guitare jazz (secondaire)
2
MUS-1176 Basse électrique (secondaire)
2
MUS-1177 Batterie (secondaire)
2
MUS-1180 Trompette jazz (secondaire)
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
2
MUS-1182 Flûte jazz (secondaire)
2
MUS-4450 Musique de chambre
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
1
MUS-4451 Combo
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
1
MUS-4452 Atelier
Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022
1
L'étudiant qui souhaite choisir un cours d'instrument secondaire doit s'adresser à la direction de programme.
Règle 5 - 0 à 1 crédits parmi :
les cours portant le sigle MUS à l'exception des cours des séries 700, 800 et 900.

Renseignements et directives

Objectifs

Le programme de baccalauréat en enseignement de la musique vise à former des maîtres ayant développé les compétences suivantes et pouvant:

  • agir en tant que professionnelles et professionnels héritiers, critiques et interprètes d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de leurs fonctions;
  • communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante;
  • concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves quant aux contenus à faire apprendre;
  • planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
  • adapter leurs interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap;
  • intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
  •  coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves, en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
  • travailler, de concert avec les membres de l'équipe pédagogique, à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation en fonction des élèves concernés;
  • s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de leurs fonctions.

Reconnaissance d'aptitude à l'enseignement

Sur une recommandation favorable des autorités compétentes, les titulaires de ce grade recevront du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au terme de leurs études, un brevet d'enseignement.

Responsables

Directeur du programme
Jonathan Bolduc
Pour information
418 656-2131 407061