Aller au contenu principal

Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo
Photo Aaron Liu-Rosenbaum
Titre

Aaron Liu-Rosenbaum

Titre du poste

Professeur titulaire en technologies musicales
Directeur du programme de certificat en réalisation audionumérique (CRAN)
Coordonnateur du baccalauréat multidisciplinaire Flexarts

Body

Quelles nouvelles formes de création et de recherches sonores deviennent possibles à l’ère numérique et quelles incidences ont-elles sur nos modalités de communiquer, nous autodéfinir et naviguer dans un monde de plus en plus technologisé? C’est la question qui sous-tend les créations et les recherches d’Aaron Liu-Rosenbaum, professeur, compositeur et spécialiste en technologies musicales à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il supervise et co-supervise de nombreux projets à tous les cycles, touchant différentes thématiques de l’adaptation des technologies musicales pour améliorer la qualité de vie de personnes âgées jusqu’à la création d’installations sonores interactives, pour n’en nommer que quelques-unes.

Guitariste depuis son enfance, M. Liu-Rosenbaum a joué dans plusieurs groupes avant de poursuivre des études en composition avec, notamment, Jonathan Kramer (étudiant de Karlheinz Stockhausen), Robert Cogan (étudiant de Aaron Copland et Nadia Boulanger) et David Del Tredici. Il compose de la musique acoustique, électroacoustique et électronique, et a vu ses compositions jouées dans des concerts aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Scandinavie. Il a été récipiendaire d’un prix ASCAP Plus Writer’s Award pour la composition de la musique des chansons d’une comédie musicale de style Broadway.

Il compte parmi ses projets de recherche des collaborations avec des chercheurs en éducation musicale, en arts visuels, en médecine, en géomatique et en génie des biomatériaux. Ses projets sont financés par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le réseau AGE-WELL et par l’Université Laval. M. Liu-Rosenbaum prononce régulièrement des conférences au Canada et à l’étranger et publie également des articles qui portent, notamment, sur la musicologie populaire, le cyberféminisme et le patrimoine sonore.

Hors du monde universitaire, Aaron Liu-Rosenbaum cumule plusieurs années d’expérience dans l'industrie de la musique new-yorkaise, travaillant chez Sony Music Entertainment et en tant qu’ingénieur du son à la Manhattan School of Music et dans d’autres studios à New York. Il vit à Québec avec son épouse, Yvonne Liu, harpiste accomplie et cuisinière extraordinaire, et leur chat musical MouMou.

Accordéon de contenu

Cours enseignés

  • MUS-1514 Acoustique et théorie audionumérique
  • MUS-1516 & 1517 Projet de réalisation audionumérique I / II
  • MUS-2505 Design et postproduction audionumérique
  • MUS-6021 Composition I
  • MUS-7002 Lectures et travaux dirigés III
  • MUS-7007 Séminaire: Un regard posthumain sur les vidéoclips

Subventions de recherche

Creative later life in a digital age: Mobilizing Music and Creative Technologies for Inclusive Later-Life Musical Learning and Participation, Creative Expression, Digital Literacy, and Quality of Life (CRSH)

Promoting quality of life through creative and collaborative music-making with an assistive digital music technology (AGE-WELL network)

Prête-moi l’oreille: Entendre avec les oreilles de l’humanité (CRSH)

Filtres : Une installation interactive / portrait sonore de Québec (BDR institutionnel)

Autres activités liées à la recherche; affiliation à des centres de recherche

Chercheur - Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie (CIRMMT), Université McGill

Chercheur - Laboratoire des nouvelles technologies de l'image, du son et de la scène (LANTISS), Université Laval.

Articles/Contributions

Liu-Rosenbaum, A. & Andrea Creech (2020) The Role of Technology in Supporting Learning in Routledge International Handbook of Music Psychology in Education and the Community, Routledge, UK.

Liu-Rosenbaum, A. (2018) “Weaving ‘Eroticism, Cosmology, and Politics’ in Early Female Technopop: Three Discourses with the Informatics of Domination” Popular Music and Society, vol.41.

Liu-Rosenbaum, A. (2015) "Making the Case for Noise: An Interactive Soundscape Installation that Transforms Place in the Service of Intangible Cultural Heritage," Material Culture Review, vol. 82-83.

Liu-Rosenbaum, A. (2012) "The Meaning in the Mix: Tracing a Sonic Narrative in 'When the Levee Breaks'," Journal on the Art of Record Production, Issue 7, Autumn.

Liu-Rosenbaum, A. (2011) Critical review of The New Guitarscape in Critical Theory, Cultural Practice and Musical Performance by Kevin Dawe. Notes, 68/2, pp. 375-77.

Formation

  • Ph. D., Composition (CUNY Graduate Center, NY)
  • Certificat doctoral, Technologies interactives et pédagogie (CUNY Graduate Center, NY)
  • MA, Musicologie théorique (Columbia University, NY)
  • BMus honors, Composition (New England Conservatory, Boston)
  • BA cum laude, Littérature comparée (Columbia University, NY)
  • Certificat, Ingénierie du son (The New School University, New York)

Domaines

  • Technologies musicales
  • Composition musicale et sonore
  • Musicologie et recherche-création

Intérêts de recherche et de création

  • Intégration des technologies aux disciplines musicales
  • Recherche interdisciplinaire
  • Musique populaire
  • Musicologie populaire
  • Écologie acoustique et paysages sonores

Présence dans les actualités

Cette actualité fait partie des catégories suivantes :
Enseignement et recherche