Aller au contenu principal

Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo
Photo Jean-François Lapointe
Title

Jean-François Lapointe

Titre du poste

Professeur invité

Body

Originaire du Saguenay-Lac-St-Jean, Jean-François Lapointe est considéré comme l'un des meilleurs barytons de sa génération. Depuis ses débuts à la scène en 1983, Monsieur Lapointe a chanté sur les plus grandes scènes européennes, ainsi qu'en Amérique et au Japon. Les critiques sont unanimes pour louer la richesse de sa voix, la finesse de son interprétation ainsi que ses qualités scéniques.

Titulaire de nombreux prix, il s'est imposé sur la scène internationale dans le répertoire français. Parmi ses rôles de prédilection, le rôle-titre de Pelléas et Mélisande, qu'il a chanté notamment à Paris, Vienne, Amsterdam, Berlin, Milan, Glasgow, Toulouse, Marseille, Toronto, figure en premier de la longue liste de son répertoire. L'évolution de sa voix l'a récemment amené à se tourner vers le rôle de Golaud, frère de Pelléas, qu'il interprète avec le même succès. Durant ses trente-cinq années de carrière, il a personnifié plus de quatre-vingt rôles, dont les plus marquants furent Danilo (Veuve Joyeuse), Figaro (Barbiere di Siviglia), Valentin (Faust), Albert (Werther), Lescaut (Manon), Escamillo (Carmen), Hérode (Hérodiade), Zurga (Pêcheurs de Perles), Germont (La Traviata), Ford (Falstaff), Posa (Don Carlo), Wolfram (Tannhaüsser) et les rôles-titres de Don GiovanniMaroufCandideEugène OnéguineHamletGuillaume Tell...

Parallèlement à sa carrière scénique, Jean-François Lapointe se produit régulièrement en concert. Interprète réputé de mélodies françaises, il chante également avec les plus grands orchestres. Il a participé à plus de quinze enregistrements parmi lesquels on retrouve Benvenuto Cellini de Berlioz, Le Mage de Massenet, Dante de Godard, Ciboulette de Hahn, Iphigénie en Tauride de Gluck, L'Enfant et les Sortilèges de Ravel, L'Enfant Prodigue de Debussy, Ascanio de Saint-Saëns, et plusieurs disques de mélodies. 

Fin pédagogue, Jean-François Lapointe conseille régulièrement de jeunes chanteurs, notamment dans le cadre de classes de maîtres. Il est depuis septembre 2017 professeur invité à la faculté de musique de l'Université Laval. Parmi ses projets à venir, il chantera Dialogues des Carmélites (Marquis de La Force) au Metropolitan Opera de New-York, La Traviata (Germont) à l'Opéra de Paris, I Puritani (Ricardo) à l'Opéra de Marseille, Dialogues des Carmélites (Marquis de La Force) au Capitole de Toulouse, Iphigénie en Tauride (Thoas) à l'Opernhaus Zürich, Carmen (Escamillo) à l'Opéra de Marseille. En concert, il chantera les Requiem de Fauré et de Duruflé avec le Los Angeles Philharmonic, et avec Les Violons du Roy à Québec et Montréal, et chantera dans L'Enfant et les Sortilèges avec l'Orchestre Symphonique de Québec. 

Jean-François Lapointe est Chevalier de l'Ordre National du Québec.

Champs d'études et de recherche

  • Interprétation classique

Intérêts de recherche et de création

  • Chant classique