Lauréates et lauréats du Concours solo avec orchestre Canimex

7 mars 2022

Le dimanche 6 mars dernier se tenait le Concours solo avec orchestre Canimex.

Rappelons que ce concours a pour objectif de donner l'occasion à un étudiant ou à une étudiante de la Faculté de musique d'interpréter une œuvre ou, dans le cas des chanteurs et chanteuses, des œuvres à titre de soliste accompagné par l'Orchestre symphonique de la Faculté, dans des conditions qui s'apparentent à celles rencontrées par les interprètes de niveau professionnel.

Le jury, présidé par la doyenne Carmen Bernier était composé des professeurs André Papillon, Richard Paré et du chef d’orchestre Airat Ichmouratov.

En consultation avec les membres du jury et notre généreux donateur, M. Roger Dubois du Groupe Canimex, il a été décidé de reconnaître la persévérance des étudiants et étudiantes en décernant 6 prix, soit 3 pour l’édition 2021 et 3 pour l’édition 2022, l’édition du Concours 2021 n’ayant pu être tenue en raison de la situation pandémique.

À la suite de prestations de haut niveau des 18 candidates et candidats, les six prix suivants ont été décernés. Les premiers prix, d’une valeur de 4000 $ chacun, ont été décernés à Vincent Neault, trompette et à Victor Desrochers, clarinette. Ces récipiendaires du premier prix joueront respectivement avec orchestre lors des concerts à venir en avril 2022 et en décembre 2022. Les deuxièmes prix, d’une valeur de 1500 $ chacun, ont été décernés à Anne-Frédérique Gagnon, guitare et à Sandy Marcotte, clarinette. Les troisièmes prix, d’une valeur de 1000 $ chacun, ont été décernés à Tomohisa Toriumi, violoncelle et à Camille Thivierge, violon.

En plus de la bourse reçue, Vincent Neault interprétera avec orchestre le Concerto pour trompette en mi bémol majeur de Haydn et Victor Desrochers interprétera avec orchestre la Première rhapsodie pour clarinette de Debussy.

Félicitations aux récipiendaires de prix et à tous les participantes et participants!