Un virtuose de la batterie au LARC
Un virtuose de la batterie au LARC
17 décembre 2025
Il fallait le voir battre la mesure, le regard concentré. Figure importante du jazz aux États-Unis, Ari Hoenig a livré toute une performance, le 12 décembre au LARC, le Laboratoire audionumérique de recherche et de création de la Faculté de musique.
En plus du bassiste Carl Mayotte et des saxophonistes Aaron Wolf et Damien Jade-Cyr, le professeur en guitare François Rioux avait fait appel au batteur pour interpréter sa plus récente composition. Cette œuvre, qui a pour titre Le temps, s'inscrit dans un projet d'album en préparation.
Pour cette pièce, François Rioux a puisé dans l'univers du contrebassiste israélien Avishai Cohen, avec lequel Ari Hoenig a souvent joué et qui a déjà donné un concert à l'Université Laval. «La musique d'Avishai fait habituellement l'unanimité, même chez ceux qui ne connaissent pas le jazz, souligne le professeur. J'ai composé une pièce inspirée de lui. Au départ, je l'avais écrite pour guitare solo, juste pour me challenger. J'en étais fier, et je me suis demandé comment je pourrais l'adapter pour un groupe. Ouf… tout un défi!»