Aller au contenu principal

Les musiques québécoises à l’épreuve de l’histoire

10 février 2022
Heure: 19:00
Lieu: En ligne
Description

MUS 7023 LES MUSIQUES QUÉBÉCOISES À L’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE
Université Laval
Professeure: Sandria P. Bouliane
Hiver 2022

Lien Zoom

Séance du 10 février 2022, 19h
Conférence de Vanessa Blais-Tremblay et Laura Risk

 

Titre: De la veillée au club de jazz : Perspectives croisées sur la vie musicale montréalaise de l’entre-deux-guerres.

Résumé: Cette présentation aborde deux genres musicaux de l’entre-deux-guerres qui semblent, à première vue, être radicalement opposés : le jazz et le folklore québécois. Nous explorerons ces deux univers musicaux qui ont marqué le paysage montréalais, en particulier leurs liens avec la danse et les discours d’authenticité et de commercialisation, de nationalisme et de racisation, et de tradition et de modernité, où se croisent les enjeux de genre, de classe sociale et de race propres au Québec de l’entre-deux-guerres. Nous aborderons enfin les enjeux méthodologiques, historiographiques et épistémiques liés à la mise-en-récit des musiques improvisées et de transmission orale.

Vanessa Blais-Tremblay
Crédit photo : David Marien-Landry

Vanessa Blais-Tremblay est professeure associée au département de musique de UQAM, co-éditrice-en-chef de la revue scientifique Women and Music : A Journal of Gender and Culture, et directrice scientifique du réseau DIG! Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec. Titulaire d’un doctorat en musicologie et d’une spécialisation en études du genre et des femmes de l’Université McGill (2018), ses recherches se situent au confluent de la sociomusicologie et de l’historiographie et portent sur la musique et la vie musicale des femmes au Québec aux XXe et XXIe siècles.

Laura Risk
Crédit photo : Emmanuelle Roberge

Laura Risk est professeure adjointe de musique et de culture au Département des arts, de la culture et des médias de l'Université de Toronto Scarborough, avec une nomination conjointe à la Faculté de musique de l'Université de Toronto. Ses recherches portent sur la formation des genres musicaux et sur les mécanismes d'innovation dans la musique traditionnelle au Québec et autres traditions violonistiques connexes.