Les musiques québécoises à l’épreuve de l’histoire

24 mars 2022
Heure: 18:00 à 20:00
Lieu: En ligne

MUS 7023 LES MUSIQUES QUÉBÉCOISES À L’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE
Université Laval
Professeure: Sandria P. Bouliane
Hiver 2022

Lien Zoom

Séance du 24 mars 2022, 19h
Présentation de Marion Brachet

Titre: Politiques narratives des genres rock et folk

Résumé: J’entends par « politiques narratives » les régimes narratifs entretenus par certains genres musicaux, qui se retrouvent aussi bien dans les récits phonographiques que dans les discours historiographiques, et qui impliquent des postures politiques associées aux genres en question. Afin de montrer en quoi ces politiques narratives sont soutenues par les intrigues et points de vue cultivés dans les chansons, je m’appuierai sur des exemples empruntés aux musiques rock et folk anglophones (1960-1980), en insistant sur les récits fondateurs de ce répertoire, avant de réfléchir aux enjeux de cette problématique dans la musique québécoise.

Marion Brachet
Crédit-photo: Marc Navatier

Marion Brachet est doctorante en musicologie à l’EHESS (Paris) et à l’Université Laval (Québec, Canada). Après un mémoire de master sur les récits dans le rock progressif (EHESS, 2018), elle achève désormais son doctorat sur la narrativisation des chansons rock et folk et sur ses enjeux génériques et politiques.