Les musiques québécoises à l’épreuve de l’histoire

31 mars 2022
Heure: 19:00 à 21:00
Lieu: En ligne

MUS 7023 LES MUSIQUES QUÉBÉCOISES À L’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE
Université Laval
Professeure: Sandria P. Bouliane
Hiver 2022

Lien Zoom

Séance du 31 mars 2022, 19h
Présentation d'Ariane Couture

Titre: Institutionnalisation de la musique contemporaine au Québec : politiques, organismes et acteurs.

Résumé: Dans son sens strict, l’expression « musique contemporaine » renvoie à la musique créée du temps de l’auditeur. De manière plus précise, la musique contemporaine se définit comme la musique occidentale savante écrite après 1945 et hors du système tonal. Dans un sens plus large, la musique contemporaine regroupe toutes les musiques des XXe et XXIe siècles étudiées et transmises au sein des institutions.
En embrassant ces deux définitions, nous analyserons la catégorie « musique contemporaine » au Québec sur le plan des individus, des organisations et des politiques. Par conséquent, cette conférence propose de réfléchir aux concepts et aux valeurs qui sous-tendent le fonctionnement du milieu musical. Il importe de dégager un cadre théorique au-delà des prises de position personnelles pour guider l’usage de la catégorie « musique contemporaine » en tenant compte du contexte historique et des objectifs des parties prenantes.

Ariane Couture

Pianiste de formation, Ariane Couture est professeure de musicologie à l’Université de Sherbrooke. Engagée dans les milieux scientifique et professionnel, elle est rédactrice en chef francophone d’Intersections : Revue canadienne de musique et siège sur plusieurs comités impliqués en culture et en numérique. Elle est l’auteure de La création musicale à Montréal de 1966 à 2006 vue par ses institutions (PUL).