Aller au contenu principal

Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo
Photo Arturo Nieto-Dorantes
Titre

Arturo Nieto-Dorantes

Titre du poste

Professeur titulaire
Directeur des programmes de maîtrise et de doctorat en musique - interprétation

Body

Le pianiste canado-mexicain Arturo Nieto-Dorantes est un impétueux virtuose qui enflamme la scène dès la seconde où il fusionne avec son instrument. Sa technique, impeccable, ainsi que sa grande maturité artistique lui permettent d’aborder avec panache et dextérité les pièces les plus diaboliquement complexes, libérant ainsi une véritable palette de couleurs sonores.

La presse a écrit sur lui: « un maître du son orchestral pour piano » (Kurt Rutz, Die Rorschacher Zeitung, Suisse) et « une tempête de feu latino-américaine » (Marian Hartmann, Die Hagener Zeitung, Allemagne).

Diplômé des Conservatoires du Mexique, de Paris et de l’Université d’Indiana (Bloomington) où il a étudié avec le célèbre pianiste hongrois György Sebök, il fait ses débuts avec orchestre à l’âge de 14 ans en interprétant le Concerto no 2 de Chopin. Depuis, il se produit fréquemment avec certains des plus prestigieux ensembles mexicains et étrangers tels l’Orchestre philharmonique de Mexico, l’Orchestre symphonique de San Antonio ou l’Orchestre symphonique de Québec, ainsi qu’en musique de chambre avec le Cuarteto Latinoamericano et le Quatuor Arthur-Leblanc. De plus, il a enregistré six albums pour piano seul, en musique de chambre et avec orchestre dont le disque Tres conciertos para piano de compositores mexicanos (Luna Negra Records) avec l’Orquesta Filarmónica de Querétaro et Altar de muertos (Urtext Recordings) avec le Cuarteto Latinoamericano. Son CD Días de Mar y Río qui présente un répertoire latino-américain pour piano de concert basé sur le folklore, a été très apprécié par la critique spécialisée. De plus, il est aussi le créateur du site pédagogique interactif « Jouer Chopin » et du récital « Le Piano Sorcier » qui combine l’utilisation de réalité augmentée avec le récital traditionnel.

Lauréat de plusieurs prix et récompenses nationaux et internationaux parmi lesquels se trouvent le Concours national « Angélica Morales », le Concours européen « Claude Khan », le Concours international « María Canals », il reçoit en 2002 le Prix du meilleur interprète instrumental décerné par l’Union des chroniqueurs de théâtre et de musique du Mexique. Professeur titulaire de la Faculté de musique de l’Université Laval à Québec et directeur des programmes de maîtrise et de doctorat en interprétation, il est professeur responsable de la classe de piano.

L’extraordinaire pianiste est aussi reconnu pour avoir présenté, en concert, l’intégrale des sonates de Mozart, de même que l’intégrale de l’œuvre pianistique du compositeur mexicain Manuel María Ponce, dont il est le premier à interpréter l'ensemble de son œuvre en dehors du Mexique.

Détenteur d’un Master en interprétation de musique espagnole du Centre supérieur de musique Katarina Gurska de Madrid, il lancera au printemps 2021 son enregistrement de la redoutable Iberia d’Isaac Albéniz, sous étiquette Urtext Digital Classics.

Accordéon de contenu

Cours enseignés

Premier cycle

  • Piano concentration MUS-1300 (1310), 2650, 2300 (2310), 3301 (3311)
  • Piano principal MUS-2150

Deuxième cycle

  • Piano Instrument soliste MUS-6170, 6044-47, 6170-71
  • Accompagnement-musique de chambre MUS-6009, 6172
  • Piano Instrument-Didactique instrumentale MUS-6190

Séminaires

  • Chopin, le compositeur, le pédagogue et le pianiste
  • Séminaire de musique espagnole

Troisième cycle

  • Examen rétrospectif MUS-8105
  • Examen prospectif MUS-8106
  • Musique de chambre MUS-7153
  • Superviseur-collaborateur MUS-6185 (Formation pratique en didactique instrumentale)

Trois cycles

  • Accompagnement: MUS-1545, 6181
  • Musique de chambre: MUS-1050-1054, 6050-6053 et 7153
  • Projets dirigés: MUS-7004 et 7006

Membre permanent de l’Observatoire interdisciplinaire de recherche et création en musique: Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique-ULaval (OICRM-ULaval)

Enregistrements

Romantic Sonatas
Œuvres de Coulthard, Ponce et Rachmaninov
Sébastien Lépine, violoncelle et Arturo Nieto-Dorantes, piano.

Lancé en 2007. Disques XXI-21

Altar de muertos (Offrande pour les morts)
Œuvres de Gabriela Ortiz.

Cuarteto Latinoamericano, Sarah Leonard, soprano et Arturo Nieto-Dorantes, piano.
Lancé en mars 2006. Urtext Digital Classics

Tres conciertos para piano de compositores mexicanos
(Trois concertos pour piano de compositeurs mexicains)

Œuvres de Vásquez, Curiel et Castro.
Orchestre Philarmonique de l’État du Querétaro, José Guadalupe Flores, direction
Lancé en novembre 2005. Luna Negra Records

Dias de Mar y Rio. Folklore Latinoamericano al piano de concierto
(Jours de Mer et de Rivière. Du folklore latino-américain au piano de concert)

Œuvres de Ponce, Villa-Lobos, Cervantes, Lecuona, Guarnieri et autres.
Lancé en octobre 2002. Quindecim Recordings

Instantes de Sol (Moments ensoleillés) - violoncelle et piano. Álvaro Bitrán, violoncelle.
Œuvres de Schumann, Chopin, Toussaint, Márquez, Gutiérrez Heras, Bragato, et autres.

Lancé en mai 2001. Quindecim Records

Tous les enregistrements audio sont disponibles sur les plateformes iTunes et Spotify.

Technologie

Site web tutoriel « Jouer Chopin » pour l’École préparatoire de musique « Anna-Marie Globenski » : https://www.jouerchopin.ulaval.ca

Formation

  • Licence en piano, Conservatoire national de musique, Mexique
  • Médaille d’Or et Prix de Perfectionnement, Conservatoire supérieur de Paris, France
  • Master en Musique et Performer Diploma, Indiana University School of Music, États-Unis
  • Master d‘interprétation soliste en musique espagnole, Centro Superior Katarina Gurska. Madrid.

Expérience

  • Depuis 2018 Professeur titulaire, Faculté de musique de l’Université Laval.
  • 2007-2018 Professeur agrégé, Faculté de musique de l’Université Laval
  • 2002-2007 Professeur adjoint, Faculté de musique de l’Université Laval
  • 1994-1998  Instructeur associé et répétiteur d’opéra, Indiana University School of Music.

Domaines

  • Interprétation classique

Intérêts de recherche et de création

  • Piano
  • Musique de chambre
  • Accompagnement
  • Spécialisé en répertoires aux couleurs nationalistes, particulièrement ibéro-américains
  • Expérimentation technologique (concerts de réalité virtuelle et augmentée)
  • Exploration et diffusion des répertoires conventionnels et contemporains

Présence dans les actualités

Cette actualité fait partie des catégories suivantes :
Recherche, création et événements
Cette actualité fait partie des catégories suivantes :
Recherche, création et événements
Cette actualité fait partie des catégories suivantes :
Recherche, création et événements
Cette actualité fait partie des catégories suivantes :
Recherche, création et événements