Aller au contenu principal

Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo
Photo Éric Morin
Titre

Éric Morin

Titre du poste

Professeur titulaire
Directeur des programmes de 1er et 2e cycles en composition

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 6358
Body

Éric Morin obtient plusieurs diplômes pour ses études musicales en composition: il reçoit notamment un Prix avec grande distinction du Conservatoire de Musique du Québec à Montréal et un Doctorat de l’Université de Montréal. Entre 1996 à 1998, il effectue un stage de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classes de Gérard Grisey) et à l’IRCAM (Musique et Musicologie du XXe siècle). Il est par ailleurs nommé compositeur affilié à l’Orchestre symphonique de Toronto pour deux saisons au début des années 2000.

Éric Morin s'est également vu attribuer plusieurs prix pour ses créations musicales. Il a notamment obtenu le Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre (2003), une seconde place à la Tribune internationale des compositeurs de l'UNESCO à Paris (moins de 30 ans, 1997) et deux premiers prix au Concours des jeunes compositeurs de la Société Radio-Canada (1997 et 1999).

L'Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Québec, le Nouvel Ensemble Moderne, l'Orchestre du Centre National des Arts du Canada, Esprit Orchestra, l'Ensemble de la Société de Musique Contemporaine du Québec et l'Ensemble Contemporain de Montréal sont au nombre des ensembles de premier plan à interpréter ses œuvres.

Accordéon de contenu

Cours de 1er cycle

  • MUS-1280 Écriture et composition 1
  • MUS-1281 Écriture et composition 2
  • MUS-2280 Écriture et composition 3
  • MUS-2281 Écriture et composition 4
  • MUS-2284 Composition de musique de film
  • MUS-3280 Techniques actuelles de composition
  • MUS-1282 Instrumentation
  • MUS-1283 Orchestration

Cours de 2e cycle

  • MUS-6021 Composition 1
  • MUS-6022 Composition 2
  • MUS-6023 Composition 3
  • MUS-6058 Techniques et esthétiques des musiques nouvelles

Supervision d’étudiants gradués

  • Maude Morneau-Deschênes: Musiques néoclassiques (en cours).
  • Jonathan Lapierre: Musiques de films (en cours).
  • Jean-Sébastien Gagné: « Antan-tu ? », concert-spectacle interdisciplinaire (en cours).
  • Alexandre Belzile: La symétrie et la dissymétrie comme sources d’inspiration (2020).
  • François-Olivier Salvaille-Millette: L’utilisation d’outils de composition assistée par ordinateur et de manipulation audio (2019), codirecteur.
  • Marie-France Gilbert,: L’influence des musiques exotiques (2018).
  • Pier-Luc Boivin: Intégration de l’improvisation (2017).
  • Arnaud Korth: Les timbres percussifs comme source d’inspiration (2017).
  • Federico-Octavio Tarazona-Francia: Le hatun charango et la culture andine (2013).
  • Patrick Giguère: La gestion du timbre comme genèse à la création (2013).
  • Pierre-Olivier Roy: L’écriture par gestes-piliers (2010).
  • Geneviève Dupuis: Influence réciproque entre texte et musique (2010).
  • Mathieu Dumont: L’influence du black metal (2010).

Subventions de recherche

  • Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM); Subvention, Fonds de recherche du Québec - société et culture: Regroupements stratégiques, codemandeur, 2011-2017
  • Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC); Subvention, Fondation canadienne pour l’innovation: Fonds des leaders – Infrastructure de recherche, codemandeur, 2009-2014
  • La création de musiques instrumentale et les nouveaux ensembles instrumentaux virtuels; Subvention, Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture: Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs, demande individuelle, 2008-2013
  • « Ouverture »: pour une meilleure intégration de la musique d’art actuelle au monde de l’orchestre; Subvention, Université Laval: Soutien à la création en milieu universitaire, demande individuelle, 2006-2008

Partitions (sélections)

  • In Your Favour pour orchestre (2017), commande de l’Orchestre Symphonique de Québec.
  • Le Terreau fertile pour flûte, clarinette, piano, violon, alto et violoncelle (2016), commande de Musiques nouvelles (Belgique).
  • Barbarie pour clarinette solo (2015)
  • Haut pour hautbois solo (2015)
  • Bas basson solo (2014)
  • Le Tricheur pour flûte solo (2014)
  • Va Savoir pour orchestre (2013), commande de l’Université Laval.
  • In Praise of Folly pour accordéon, quatuor à cordes et diffusion audionumérique (2008-2010), commande de Joseph Petric.
  • Le Cœur serré pour orchestre de chambre (2005-2006), commande du Nouvel Ensemble Moderne.
  • Museum Music pour orchestre (2002), commande de l’Orchestre Symphonique de Toronto.
  • Elegy pour alto principal et quatuor à cordes (2001), commande de l’Orchestre Symphonique de Toronto.
  • Bombs Away. pour orchestre (1999), commande de l’Orchestre Symphonique de Toronto.

Cheminement de carrière

  • Depuis 2000 : Professeur de carrière à la Faculté de musique de l’Université Laval, titularisation 2011
  • 2000-2002 : Compositeur affilié à l’Orchestre Symphonique de Toronto
  • 2002 : Chargé de cours (analyse musicale) au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal

Formation

  • Doctorat en composition musicale de l’Université de Montréal (mars 2005)
  • Stage au D.E.A. « Musique et Musicologie du XXe siècle », un partenariat entre l’IRCAM, la Sorbonne et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (1997-1998)
  • Stage de perfectionnement en composition musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (1996-1997), classes de Gérard Grisey
  • Prix avec grande distinction en composition musicale du Conservatoire de musique de Montréal (juin 1997)
  • Diplômes d’Études Supérieures I en composition musicale du Conservatoire de musique de Montréal (juin 1994)
  • Diplômes d’Études Supérieures I en écriture musicale en juin 1994 au Conservatoire de musique de Montréal (juin 1994)
  • Diplômes d’Études Supérieures I en analyse musicale en juin 1993 au Conservatoire de musique de Montréal (juin 1993)

Prix et distinctions

  • Prix Jules-Léger - De la nouvelle musique de chambre (CMC, CAC, CBC), Winnipeg (décembre 2003)
  • 1er prix - Concours des jeunes compositeurs de la SOCAN, Toronto (août 1999)
  • 1er prix - 13e Concours pour jeunes compositeurs de la SRC, Montréal (mars 1999)
  • 1ère œuvre recommandée (catégorie : 30 ans et moins) - Tribune internationale des compositeurs de l’UNESCO, Paris (juin 1997)
  • 1er prix - 12e Concours pour jeunes compositeurs de la SRC, Ottawa (janvier 1997)
  • Prix Robert-Flemming - Conseil des Arts du Canada, Ottawa (août 1996)
  • 2e prix - Concours des jeunes compositeurs de la SOCAN, Toronto (juin 1996)

Domaines

  • Composition musicale et sonore
  • Technologies musicales

Intérêts de recherche et de création

  • Composition
  • Musique de concert et à l’image
  • Écriture musicale
  • Orchestration
  • Technologies musicales

Présence dans les actualités

Cette actualité fait partie des catégories suivantes :
Enseignement et recherche