Aller au contenu principal

Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo
Photo Serge Lacasse
Title

Serge Lacasse

Titre du poste

Professeur titulaire
Directeur des programmes de musicologie des 1er, 2e et 3e cycles
Directeur du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC)

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3341
Body

Spécialiste de la musique populaire et de l’enregistrement sonore, Serge Lacasse est professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval, directeur des programmes de musicologie et directeur du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC). Privilégiant une approche interdisciplinaire, les recherches de Lacasse portent sur plusieurs aspects de l’esthétique de la musique populaire enregistrée. Il mène également des projets de création, dont la musique de piano de Prof. Lacasse et le projet Hits for HIIT avec sa collègue Sophie Stévance.

Accordéon de contenu
Contenu
Titre
Enseignement
Corps

Cours enseignés

  • H2019 - Théorie et pratique de la musique de synchro - MUS-7003
  • A2016 - Théorie et pratique de la musicologie I - MUS-6048
  • H2016 - Théorie et pratique de la musicologie II - MUS-6049
  • A2014 - Fondements de la démarche de recherche - MUS-6095
  • A2013 - Colloquium I, II, III, IV - MUS-7701-7702/MUS-8103-8104
  • A2013 - L’œuvre de l’art musical - MUS-7003
  • H2003/A2004/A2012/H2015/H2017 - La transphonographie - MUS-63826
  • A2011 - Théorie et pratique du remix - MUS-7003/3022
  • H2004/H2011/A2015/H2020 - Analyses - MUS-7003/66569
  • A2003/A2005/A2010 - Lectures critiques - MUS-7002/66569
  • A2007 - La voix et le récit phonographique - MUS-66569
  • H2006 - Séminaire conjoint : la notion d’œuvre artistique - MUS-66569
  • H2017- Musicologies I - MUS-1081
  • A2016 - Initiation à la musicologie - MUS-1080
  • H2010-11/2013-14 - Mixage audionumérique - MUS-2504
  • A2009-2012 - Écriture de la chanson populaire - MUS-2210
  • H2011 - Design et postproduction audionumériques - MUS-2505
  • A2010 - Acoustique et théorie audionumérique - MUS-1514
  • H2008/A2009/H2010 - L’industrie de la musique - MUS-1560
  • H2004-H2010 - Histoire de la musique populaire occidentale II - MUS-22449
  • A2003-A2009 - Histoire de la musique populaire occidentale I - MUS-22448
  • H2007 - Musiques populaires I : Le rock progressif - MUS-23033
  • A2006 - Projet étudiant (I-II) - MUS-16219-20
  • A2006 - Travaux dirigés en histoire (I-IV) - MUS-19662-65
  • H2003 - Analyse de la musique populaire - MUS-22450
  • 1998-2000 - Histoire du Rock - MUS-21026
  • H1999 - Analyse de la musique rock - MUS-21035
  • A1997 - Écriture de la chanson - FRN-19061
Titre
Recherche suventions
Corps

Subventions

Liste des subventions obtenues

Autres activités liées à la recherche

  • 2019  Membre du comité de direction et membre régulier de L’OICRM-ULaval.
  • 2016  Membre, Comité d’orientation scientifique, ITIS, Université Laval
  • 2013  Membre de l’Advisory Board, International Institute for Popular Culture (IIPC), Turku University
  • 2013-2014  Secrétaire, Centre interartistique de recherche-création de l’Université Laval (CIRCUL)
  • 2006-2018 - Membre du Comité scientifique, Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
  • 2005  Membre du Comité scientifique, Observatoire musical français (OMF), Univ. de Paris-Sorbonne (IV)
  • 2005  Membre du Conseil, Conference on Interdisciplinary Musicology (CIM)
  • 2004-2009  Membre de l’International Advisory Board, Research Centre for the History and Analysis of Recorded Music (CHARM), University of London, Canada
  • 2004-2006  Membre de l’exécutif, Observatoire international de la création musicale (OICM), UdeM
  • 2003-2009  Membre du Comité de direction, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), et de l’exécutif (site Université Laval)

2002-2006 - Membre du conseil, Société de musique des universités canadiennes (SMUC)

Titre
Publications
Corps

Enregistrements

  • 2020 Pieces (EP), Serge Lacasse, MFP -  Artiste, réalisateur, mixeur, mastering
  • 2020 Hibernation, Marc-André Pépin,  Emma-P -  Réalisateur, mixeur, mastering
  • 2020 Winter Preludes (EP), Serge Lacasse, MFP - Artiste, réalisateur, mixeur, mastering
  • 2019 Piano Evocations, Serge Lacasse, MFP - Artiste, réalisateur, mixeur, mastering
  • 2018 Saintes Nuits/Silent Nights, Marc-André Pépin, MFP/Emma, Réalisateur, mixeur, mastering
  • 2017 Héra Ménard, Héra Ménard, Productions LARC/ Passeport, Réalisateur, programmeur, co-mixeur
  • 2017 Tempus fugit, Marc-André Pépin, MFP/Emma, Réalisateur
  • 2017 Remixer la chanson québécoise, Variés, Productions LARC/Passeport, Réalisateur, remixeur
  • 2015 Et si… (EP), Héra Ménard, Indépendant, Réalisateur, co-arrangeur
  • 2014 Animism [Prix de musique Polaris 2014; Prix Juno, meilleur album autochtone], Tanya Tagaq, Six Shooters, Conseiller au mixage, percussionniste invité
  • 2012 «Cimetière», «Le sexe», «Engourdissement», Keith Kouna, Indépendant, Réalisateur, batteur
  • 2011-2012 Trames sonores pour l’exposition «Riff: Quand l’Afrique fait vibrer les Amériques», Musée de la civilisation, Québec, Serge Lacasse, N/A, Compositeur, musicien, arrangeur, réalisateur
  • 2011 D’est en ouest, Mélanie Boucher, La pruche libre, Réalisateur, musicien
  • 2009 «Ça va venir découragez-vous pas (Prof. Lacasse Remix)», Mary Travers/Prof. Lacasse, Université Laval, Remixeur, réalisateur, arrangeur, ingénieur
  • 2008 Canta mi guitarra, Guillermo Saldaña, indépendant, Réalisateur, arrangeur, ingénieur
  • 2002 Lever du jour, Paule-Andrée Cassidy Byrd, musicien
  • 2001 83, Pagail, Explicit, Réalisateur, ingénieur
  • 1999 Boby Lapointe et ses amis, Paule-Andrée Cassidy, Mozaïque, Réalisateur, arrangeur, musicien, ingénieur
  • 1998 Ailleurs, Nathalie Gauthier, Zed, Réalisateur, arrangeur, musicien, auteur-compositeur, ingénieur
  • 1998 Sylvain Denfer, Sylvain Denfer, indépendant, Réalisateur, arrangeur, musicien
  • 1996 La voix actée, Paule-Andrée Cassidy, Fonovox, Réalisateur, arrangeur
  • 1995 Ya ya, Mitsou, Tox, Réalisateur, arrangeur, musicien, auteur-compositeur, ingénieur
  • 1995 Ethnica, Saldaña, indépendant, Réalisateur, arrangeur, ingénieur
  • 1993 Deux, Nicolas, Tacca, Ingénieur
  • 1992 Nos rêves, Linda Lemay, Warner, Réalisateur, arrangeur, musicien, auteur-compositeur, ingénieur
  • 1992 Marie-France Thibault, Marie-France Thibault, Groupe concept, Réalisateur, arrangeur, musicien, auteur-compositeur
  • 1992 Plus fort que moi, Katee, Wolf, Réalisateur, arrangeur, musicien, auteur-compositeur, ingénieur
  • 1991 Nathalie Gauthier, Nathalie Gauthier, Sélect, Réalisateur, arrangeur, musicien, auteur-compositeur, ingénieur
  • 1988 Descars, Descars, Trafic, Réalisateur, arrangeur, musicien, auteur-compositeur, artiste
  • 1986-92 Studio Rock 1-5, Variés, FM-93, Réalisateur, arrangeur, musicien, auteur-compositeur, artiste

Liste des enregistrements de 1986 à 2009

Partitions

  • Piano Evocations, MFP, 2019
  • Winter Preludes, MFP, 2020

Livres

  • Zagorski-Thomas, S., K. Isakoff, S. Lacasse, S. Stévance, dir. The Art of Record Production: Creative Practice in the Studio, vol. 2. Londres : Routledge, 2020.
  • Stévance, S., S. Lacasse et M. Desjardins, dir. Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire. Québec : Presses de l’Université Laval, 2019.
  • Lacasse, S. et L. Burns, dir. The Pop Palimpsest: Intertextuality in Recorded Popular Music. Collection « Tracking Pop ». Ann Arbor, MI : University of Michigan Press, 2018.
  • Stévance, S. et S. Lacasse. Research-creation in Music and the Arts: Towards a Collaborative Interdiscipline. Londres : Routledge, 2018.
  • Desroches, M., S. Stévance et S. Lacasse, dir. Quand la musique prend corps. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2014. (Finaliste, Prix Opus 2014-2015, Conseil québécois de la musique, Livre de l’année).
  • Stévance, S. et S. Lacasse. Les enjeux de la recherche-création en musique : Institution, définition, formation. Québec : Presses de l’Université Laval, 2013.
  • Lacasse, S. et S. P. Bouliane, dir. Histoire, genre et fanatisme : Études de la musique populaire au tournant du siècle/ History, Genre and Fandom: Popular Music Studies at the Turn of the Century. Numéro spécial, Studies in Music from the University of Western Ontario 22 (2011). [ISSN 0703-3052]
  • Lacasse, S. et C. Traube, dir. Le timbre musical : Composition, interprétation, perception et réception. Numéro spécial, Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 9, nos 1-2 (octobre 2007) (Finaliste, Prix Opus 2007-2008, Conseil québécois de la musique, Livre de l’année). [ISSN 1480-1132]
  • Lacasse, S. et P. Roy, dir. Groove : Enquête sur les phénomènes musicaux contemporains. Québec : Presses de l’Université Laval, 2006.
  • Lacasse, S. et C. Traube, dir. Le timbre dans la composition, l’interprétation, la perception et la réception de la musique. Actes électroniques du Colloque interdisciplinaire de musicologie (CIM05), Université de Montréal, 10-12 mars 2005. Montréal : Observatoire international sur la création musicale, 2005.

Chapitres

  • Zagorski-Thomas, Simon, Katia Isakoff, Sophie Stévance et Serge Lacasse. « Introduction ». Dans The Art of Record Production: Creative Practice in the Studio, vol. 2, sous la dir. de S. Zagorski-Thomas, K. Isakoff, S. Lacasse, S. Stévance. Londres : Routledge, 2020, 1-17.
  • Stévance, S. et S. Lacasse. « Tanya Tagaq, A Cosmopolitan Artist in The Studio ». Dans The Art of Record Production: Creative Practice in the Studio, vol. 2, sous la dir. de S. Zagorski-Thomas, K. Isakoff, S. Lacasse, S. Stévance. Londres : Routledge, 2020, 21-37.
  • Lacasse, S. « Épilogue ». Dans Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire. Québec : Presses de l’Université Laval, 2019, 221-225.
  • Lacasse, S. « Towards a Model of Transphonography ». Dans The Pop Palimpsest: Intertextuality in Recorded Popular Music. Collection « Tracking Pop », sous la dir. de Serge Lacasse et Lori Burns. Ann Arbor, MI : University of Michigan Press, 2018, 9-60.
  • Lacasse, S. et L. Burns. « Introduction ». Dans The Pop Palimpsest: Intertextuality in Recorded Popular Music. Collection « Tracking Pop », sous la dir. de Serge Lacasse et Lori Burns. Ann Arbor, MI : University of Michigan Press, 2018, 1-8.
  • Lacasse, S. et A. Bennett. « Mix Tapes, Memory and Nostalgia: An Introduction to Phonographic Anthologies ». Dans The Pop Palimpsest: Intertextuality in Recorded Popular Music. Collection « Tracking Pop », sous la dir. de Serge Lacasse et Lori Burns. Ann Arbor, MI : University of Michigan Press, 2018, 313-330.
  • Lacasse, S. « La génétique phonographique en musique populaire : État des lieux d’une pratique collaborative ». Dans Genèses musicales, sous la dir. de Nicolas Donin, Almuth Grésillon, Jean-Louis Lebrave. Paris : Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2015, 197-209.
  • Lacasse, S. « (Re)Generations of Popular Musicology ». Dans The Sage Handbook of Popular Music, sous la dir. d’Andy Bennett et Steve Waksman. Londres : Sage Publications, 2015, 64-81.
  • Lacasse, S. « Le corps dans la voix qui chante : Une relecture phonostylistique de Barthes ». Dans Quand la musique prend corps, sous la dir. de Monique Desroches, Sophie Stévance et Serge Lacasse. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2014, 107-117.
  • Desroches, M., Stévance et S. Lacasse. « Introduction ». Dans Quand la musique prend corps, sous la dir. de M. Desroches, S. Stévance et S. Lacasse. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2014, 7-17.
  • Lacasse, S. « The Introspectionist: The Phonographic Staging of Voice in Peter Gabriel’s “Blood of Eden” and “Digging in the Dirt” ». Dans Peter Gabriel, from Genesis to Growing Up, sous la dir. de Michael Drewett, Sarah Hill et Kimi Kärki. Aldershot : Ashgate, 2011, 211-224.
  • Lacasse, S. « Slave to the Supradiegetic Rhythm: A Micro–Rhythmic Analysis of Creaky Voice in Sia’s “Breath Me” ». Dans Musical Rhythm in the Age of Digital Reproduction, sous la dir. d’Anne Danielsen. Aldershot : Ashgate, 2010, 141-155.
  • Lacasse, S. « The Phonographic Voice: Paralinguistic Features and Phonographic Staging in Popular Music Singing ». Dans Recorded Music: Society, Technology, and Performance, sous la dir. d’Amanda Bayley. Cambridge : Cambridge University Press, 2010, 225-251.
  • Lacasse, S. « Itinéraire transphonographique d’une chanson : le cas “Alouette” ». Dans Écouter la chanson, sous la dir. de Lucie Joubert. Collection « Archives des lettres canadiennes », tome XIV. Montréal : Fides, 2009, 53-86.
  • Lacasse, S. et C. Savoie, « “Manche de pelle” : Texte, musique et performance ». Dans Présences de Ducharme, sous la dir. de Marie-Andrée Beaudet, Élisabeth Haghebaert et Élisabeth Nardout-Lafarge. Québec : Nota bene, 2009, 295-308.
  • Lacasse, S. et C. Savoie. « La chanson d’ici sous influence : De “Rendez-moi mes montagnes” à “Loin des guitares” ». Dans 1937, un tournant culturel, sous la dir. d’ Yvan Lamonde et Denis Saint-Jacques. Québec : PUL, 2008, 161-173.
  • Lacasse, S. « Le discours phonographique populaire québécois, 1918-1939 : Examen préliminaire des sources ». Dans L’artiste et ses lieux : Les régionalismes de l’entre-deux-guerres face à la modernité, sous la dir. de Denis Saint-Jacques. Coll. « Convergences », no 37. Québec : Nota bene, 2007, 219-229.
  • Lacasse, S. « Composition, performance, phonographie : Un malentendu ontologique en analyse musicale? ». Dans Groove : Enquête sur les phénomènes musicaux contemporains, sous la dir. de Serge Lacasse et Patrick Roy. Québec : Presses de l’Université Laval, 2006, 65-78. (Finaliste, Prix Opus 2006-2007, Conseil québécois de la musique, Article de l’année).
  • Roy, P. et S. Lacasse. « Préface ». Dans Groove : Enquête sur les phénomènes musicaux contemporains, sous la dir. de Serge Lacasse et Patrick Roy. Québec : Presses de l’Université Laval, 2006, xiii-xxii.
  • Lacasse, S. et T. Mimnagh. « Quand Amos se fait Eminem : Féminisation, intertextualité et mise en scène phonographique ». Dans Le féminin, le masculin et la musique aujourd’hui : Actes de la journée du 4 mars 2003, sous la dir. de Céline Prévost-Thomas, Hyacinthe Ravet et Catherine Rudent. Paris : Observatoire musical français, 2005, 109-117.
  • Lacasse, S. « L’anthologie phonographique privée : Fondements d’un modèle ». Dans Le recueil littéraire. Pratiques et théorie d’une forme, sous la dir. d’Irène Langlet. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2003, 317-327.
  • Lacasse, S. « Visual Representation of Sound Staging in Recorded Popular Music: Graphic Reference Tools ». Dans Proceedings of the 2001 IASPM-International Conference, Turku, Finland, sous la dir. de Henri Terho et al. Turku : International Association for the Study of Popular Music, 2002, 778-787.
  • Lacasse, S. « Intertextuality and Hypertextuality in Recorded Popular Music » (2000). Dans The Musical Work: Reality or Invention?, sous la dir. de Michael Talbot. Liverpool : Liverpool University Press, 2000, 35-58. (Finaliste, Prix Opus 2001, Conseil québécois de la musique, Article de l’année). Réimpression dans Critical Essays in Popular Musicology, sous la dir. d’Allan F. Moore. Aldershot : Ashgate, 2007, 147-170.

Articles

  • Stévance, S. et Lacasse, S. « La musique de Tanya Tagaq comme engagement cosmopolite : Le cas de “Fracking” (2014) ». Musicultures 46, 2 (2019) : 85-108.
  • Stévance, S. et Lacasse, S. « Research-Creation in Music as a Collaborative Space ». Media-N 11, no 3 (automne 2015) : 78-85.
  • Lacasse, S. « Une introduction à la transphonographie ». Copyright Volume! 7, no 2 (2010) : 31-55.
    [ISSN 1634-5495]
  • Lacasse, S. « La musique pop incestueuse : Une introduction à la transphonographie ». Circuit : musiques contemporaines 18, no 2 (2008) : 11-26. [ISSN 1183-1693]
  • Lacasse, S. « Stratégies narratives dans “Stan” d’Eminem : Le rôle de la voix et de la technologie dans l’articulation du récit phonographique ». Protée 34, nos 2-3 (automne-hiver 2006) : 11-26. [ISSN 0300-3523 1708-2307] (Finaliste, prix Opus 2006-2007, Conseil québécois de la musique, Article de l’année).
  • Lacasse, S. « La musique populaire comme discours phonographique : Fondements d’une approche analytique ». Musicologies, no 2 (printemps 2005) : 23-39. [ISSN 1767-5805; ISBN 2-84591-100-9]
  • Lacasse, S. « Vers une poétique de la phonographie : La fonction narrative de la mise en scène vocale dans “Front Row” (1998) d’Alanis Morissette ». Musurgia : Analyse et pratique musicales 9, no 2 (automne 2002) : 23-41. [ISSN 1257-7537]
    Traduit en italien : Lacasse, S. « Messa in scena vocale e funzione narrativa in Front Row di Alanis Morissette ». Rivista di Analisi e Teoria Musicale 8, no 2 (2002) : 157-179. [ISBN 88-7096-391-9]
  • Lacasse, S. « Réalisme et représentation spatiale en musique rock enregistrée : Authenticité, intimité, transparence ». Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 5, 1-2 (décembre 2001) : 107-112. [ISSN 1480-1132]
  • Lacasse, S. « Le rock au second degré : Intertextualité et hypertextualité en musique populaire enregistrée ». Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 4, no 2 (décembre 2000) : 48-59. [ISSN 1480-1132]
  • Lacasse, S. « Voice and Sound Processing: Examples of Mise en Scène of Voice in Recorded Rock Music ». Popular Musicology Online, 1 (décembre 2000). [ISSN 1357-0951] [http://www.popular-musicology-online.com]
  • Lacasse, S. « L’analyse des rapports texte-musique dans la musique populaire : Le cas des paramètres technologiques ». Musurgia : Analyse et pratique musicales 5, no 2 (novembre 1998) : 77-85. [ISSN 1257-7537] (Finaliste, Prix Opus 1999, Conseil québécois de la musique, Article de l’année).
  • Lacasse, S. « Interpretation of Vocal Staging by Popular Music Listeners: A Reception Test ». Psychomusicology 17, nos 1-2 (printemps/automne 1998) : 56-76. [ISSN 0275-3987]
  • Lacasse, S. « Musique rock enregistrée et mise en scène de la voix : Résultats préliminaires ». Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 2, no 1 (juin 1998) : 9-18. [ISSN 1480-1132]
  • Lacasse, S. « Réverbération et mise en scène de la voix enregistrée ». Musica falsa, no 2 (février-mars 1998) : 13-16.
  • Brauer, Vincent, Serge Lacasse et Renée Villemaire. « Analyse d’une œuvre hypertextuelle : Las Meninas, vingt et une variations transformelles sur les Kinderszenen de Robert Schumann, de John Rea ». Les cahiers de l’ARMuQ, 17 (juin 1996) : 35-44. [ISSN 0821-817]

Entrées (dictionnaires/encyclopédies)

  • Lacasse, S. « Echo ». Continuum Encyclopedia of Popular Musics of the World, « Performance and Production », vol. 2, sous la dir. de John Shepherd et al. Londres : Continuum, 2003, 219-220.
  • Lacasse, S. « Reverb ». Continuum Encyclopedia of Popular Musics of the World, « Performance and Production », vol. 2, sous la dir. de John Shepherd et al. Londres : Continuum, 2003, 227-228.
Titre
Communications
Corps

Allocutions d’honneur (Keynote)

  • Lacasse, S. « La recherche-création : Un court-circuit heureux ». Faculté de lettres, Université de Côte-d’Azur, Nice, France, 3 juin 2019.
  • Lacasse, S. « Eminem transfictionnel : De ‘Stan’ à ‘Bad Guy’ ». Faculté de lettres, Université de Côte-d’Azur, Nice, France, 15 mai 2019.
  • Lacasse, S. « Music(Ec)ology: The Ecology of Music-Related Disciplines », Colloque annuel de la SMUC, McEwan University, Edmonton, 23-25 mai 2018.
  • Lacasse, S. « The Study of Popular Music as a Path Towards a Posthumanist Musicology ». IIPC Debates, Department of Musicology, University of Turku, 8 octobre 2015.
  • Lacasse, S. « Caught between Narrative and Fiction: ‘Stan’ by Eminem ». School for Study in Art and Culture (Music), Carleton University, Ottawa, 6 février 2015.
  • Lacasse, S. « La recherche-création sous l’angle de la collaboration : Infrastructures et projets ». Laboratoire d’études en science des arts (LÉSA), Université d’Aix/Marseille, 18 septembre 2014.
  • Lacasse, S. « La [vwa] posthumaniste : Le cas du chant populaire ». Colloque « Du cri au chant : Étude multidisciplinaire de l’“expressivité” dans la voix chantée », ACFAS, Université Laval, 7 mai 2013.
  • Lacasse, S. « Slave to the Supradiegetic Rhythm: A Micro–Rhythmic Analysis of Creaky Voice in Sia’s ‘Breath Me’ ». Congrès Sysmus12, Université de Montréal, 12-14 mai 2012.
  • Lacasse, S. « The Communication of Emotions in Recorded Popular Music: A Microrhythmic Analysis of Creaky Voice in Sia’s “Breath Me” ». Mediation, Movement and Microrhythm in Groove-Based Music: Research Workshop, Oslo, 18-20 octobre 2007.
  • Lacasse, S. « “Listen to My Voice”: Paralinguistic Features and Phonographic Staging in Popular Music Singing ». Invité par le « Voice Project » (dir. Par Cornelia Fales), University of Indiana (Bloomignton), 7 avril 2006.
  • Lacasse, S. « The Music Between the Lines: Paralinguistic Features in Recorded Popular Music ». The Phenomenon of Singing Symposium V, Memorial University, St. John’s, Terre-Neuve, 30 juin au 3 juillet 2005.
  • Lacasse, S. « Intertextuality as a Tool for the Analysis of Popular Music: Gérard Genette and the Recorded Palimpsest ». Université McGill, Montréal, 3-7 juillet 2003 (International Association for the Study of Popular Music).

Communications savantes (avec comité de lecture)

  • Lacasse, S. et S. Stévance, « In C#: Devising Research-Creation Projects in Record Production ». Colloque « Art of Record Production », Berklee College of Music, Boston, 17-19 mai 2019.
  • Stévance, S. et S. Lacasse, « A Collaboration with Tanya Tagaq in the Context of a Musicological Project ». Colloque Transcultural Exchange, Québec, 22-25 février 2018.
  • Lacasse, S. « Remixer la chanson québécoise ». Colloque Transcultural Exchange, Québec, 22-25 février 2018.
  • Lacasse, S. « Transfictional Popular Music: Eminem’s “Bad Guy” (2013) ». Colloque annuel, IASPM-Canada, University of Toronto, 25-27 mai 2017.
  • Lacasse, S. « From Geno-Song to Pheno-Song: From Adele to Sia ». Colloque annuel, MUSCAN, University of Calgary, 1-3 juin 2016.
  • Stévance, S. et S. Lacasse. « From the Studio to the Stage: Bruno Mars and the Simulacrum of the Out-of-tune voice in “Locked Out of Heaven” (2012) ». Colloque annuel, MUSCAN, University of Calgary, 1-3 juin 2016.
  • Lacasse, S. « Singing Dis/ability: A Phonostylistic Analysis of Sia’s (Troubled) Persona in “Breath Me” (2004), “Chandelier” (2014) and “Alive” (2015) ». Colloque annuel, IASPM-Canada, University of Calgary, 28-30 mai 2016.
  • Lacasse, S. « Recorded Popular Music as (Trans)Fiction: The Case of Eminem ». 10th Art of Record Production Conference, « Cultural Intersections », Drexel University, Philadelphie, 6-8 novembre 2015.
  • Lacasse, S. « Getting on the Research-Creation  Bandwagon: Delimitating the  Scope of an Interdiscipline ». Colloque annuel de la MusCan, Université d’Ottawa, 3-5 juin 2015.
  • Lacasse, S. et G. Côté. « Remixer la chanson québécoise : Remixing Identities ». Colloque de l’IASPM-Canada, Université d’Ottawa / Carleton University, 27-30 mai 2015.
  • Jean-Ambroise Vesac, Jocelyne Kiss et Serge Lacasse. « A Study of Sound Micro-Organization Random Processes for Perception Purposes ». Congrès « Mathemusical Conversations », Singapour, 13-15 février 2015.
  • Lacasse, S. « “A Note all her own”: A Phonostylistic Analysis of Sia’s “Chandelier” (2014) ». 9th Art of Record Production Conference : « Record Production in the Internet Age », University of Oslo, 4-6 décembre 2014.
  • Lacasse, S. et G. Côté, « Remixing Quebec Chanson: Singular Aesthetic Discourses through a Common Technological Process ». 9th Art of Record Production Conference : « Record Production in the Internet Age », University of Oslo, 4-6 décembre 2014.
  • Lacasse, S. et J. Kiss, « From Physical to Discretized Objects: An Arborescent Conception of the Music Album ». 9th Art of Record Production Conference : « Record Production in the Internet Age », University of Oslo, 4-6 décembre 2014.
  • Lacasse, S. « Le cosmopolitisme esthétique de Tanya Tagaq : Racines inuites, technologie et isomorphisme expressif multiple ». 19e congrès d’études inuit, Québec, 29 octobre au 1er novembre 2014.
  • Lacasse, S. et S. Stévance, « Artistes de scène, artistes de studio : Vers une typologie des esthétiques performancielles ». Colloque annuel de l’IASPM-Canada, Université Laval, 23-25 mai 2014.
  • Lacasse, S. et Richard Hudon, « Recording and Mixing Superimposed M-S Layers ». 8th Art of Record Production Conference : « Rewriting the Rules of Production », Université Laval, 12-14 juillet 2013.
  • Stévance, Sophie et S. Lacasse, « Tanya Tagaq in the Studio: Traditional Throat Singing meets Technology ». 8th Art of Record Production Conference : « Rewriting the Rules of Production », Université Laval, 12-14 juillet 2013.
  • Lacasse, S. et Gérald Côté, « “Remixer la chanson québécoise” : An Annual Update ». 8th Art of Record Production Conference : « Rewriting the Rules of Production », Université Laval, 12-14 juillet 2013.
  • Lacasse, S. « The Phonostylistic Analysis of Popular Music Singing: An Introduction ». Colloque « PopMac : International Conference on Analysing Popular Music », University of Liverpool, 2-4 juillet 2013.
  • Lacasse, S. « Toward a Posthumanist Musicology ». Colloque de la SMUC, Université de Victoria, 5-8 juin 2013.
  • Lacasse, S. « La place de la musique populaire dans l’enseignement de la musique : L’avis d’un musicologue et praticien ». Congrès « L’apprentissage de la musique : Son apport pour la vie de l’apprenant du 21e siècle », Québec, 22-24 novembre 2012.
  • Lacasse, S. « “My name Is” : Quatre formes de transgressions narratives dans “Stan” d’Eminem ». 11e congrès mondial de l’Assocation internationale des études sémiotiques, Nanjing, Chine, 5-9 octobre 2012.
  • Lacasse, S. Et G. Côté. « Revisiting La Bolduc: Remixing as Phonographic Performance ». 7th Art of Record Production Conference, San Francisco, 2-4 décembre 2011.
  • Lacasse, S. « Vers un définition de la recherche-création en musique ». Atelier de travail « La recherche-création en musique. Objets, savoirs, discipline », Université de Montréal, 29-30 octobre 2011.
  • Lacasse, S. « Le rôle des phénomènes paralinguistiques dans la communication des émotions en chant populaire : Le cas de “Where Will I Be” d’Emmylou Harris ». Colloque « Les universaux en musique dans la voix chantée : Questionnements interdisciplinaires ». ACFAS, Université de Montréal, 13 mai 2010.
  • Lacasse, S. « Le processus de création phonographique en musique populaire : Une pratique collaborative ». Journée d’étude « Créer à l’université : Pourquoi, comment? Enjeux et devenirs de la recherche-création à l’Université Laval ». Université Laval, 16 avril 2010.
  • Lacasse, S. « Transtextualité et transmédialité, deux outils pour rendre compte des relations entre les objets : Le cas Ladébauche ». Colloque « Penser l’histoire de la vie culturelle : Questions d’objets, questions de méthodes », Université Laval, 8-9 mai 2008.
  • Lacasse, S. et C. Lefrançois. « Integrating Music, Speech, and Sound: Paralinguistic Qualifiers in Popular Music Singing ». Atelier « Prosody and Expressivity in Speech and Music » organisé par le groupe Expressivity in Music and Speech, dans le cadre du congrès Speech Prosody 2008, Campinas, Brésil, 5 mai 2008.
  • Lacasse, S. et C. Savoie. « La chanson d’ici sous influence : De “Rendez-moi mes montagnes” à “Loin des guitares” ». Colloque « 1937 : Un tournant culturel ». UQÀM, 7-9 novembre 2007.
  • Lacasse, S., James Deaville, Sherry Lee. « Musicology and Nation : A Canadian Perspective ». Table ronde organisée par Mary Ingraham. American Musicological Society, Québec, 1-4 novembre 2007.
  • Lacasse, S. et C. Savoie. « “Manche de pelle” : Texte, musique et performance ». Colloque « Présences de Réjean Ducharme », BAnQ, 24-26 avril 2007.
  • Lacasse, S. « Phonographic Narrative Strategies in Eminem’s “Stan” ». CHARM Symposium 4 : « Method for Analysing Recordings », Royal Holloway, University of London, Egham, 12-14 avril 2007.
  • Lacasse, S. « La chanson comme récit phonographique : La voix supradiégétique ». Troisième colloque international sur la chanson : « La chanson au fil du temps : Histoire, mémoire et nostalgie », UQÀM, 29-30 mars 2007.
  • Lacasse, S. et S. P. Bouliane. « Le studio d’enregistrement : Lieu de rencontre des cultures urbaine, populaire et savante ». Colloque « L’indiscipline de la culture : Interactions artistiques dans l’histoire culturelle québécoise, 1900–1940 », ACFAS, Université McGill, 19 mai 2006.
  • Lacasse, S. « Persona, Emotions and Technology: The Phonographic Staging of the Popular Music Voice ». The Art of Record Production Conference. University of Westminster, Grande-Bretagne, 17-18 septembre 2005.
  • Lacasse, S. « l’“Alouette” remplumée : La voix enregistrée comme expression de la culture populaire canadienne-française ». UQÀM, Montréal, 1er avril 2005. Colloque « Quel sort l’histoire littéraire doit-elle faire à la culture populaire ? », organisé par Annie Cantin, Daniel Chartier et Chantal Savoie (CRILCQ, équipe « La vie littéraire au Québec », dir. Par Denis Saint-Jacques).
  • Lacasse, S. « Intertextuality in Recorded Popular Music: An Introduction to Transphonography ». Journée d’étude « Analysing Text and Intertext ». Leeds College of Music, Leeds, Royaume-Uni, 25 octobre 2003 (Society for Music Analysis).
  • Lacasse, S. et A. Bennett. « Phonographic Anthologies: Mix Tapes, Memory, and Nostalgia ». Hotel Intercontinental, Miami, 2-3 octobre 2003 (Society for Ethnomusicology).
  • Lacasse, S. « Le discours phonographique populaire québécois, 1918-1939 : Examen préliminaire des sources ». Musée de la civilisation, Québec, 15-17 avril 2003. Colloque international « L’artiste et ses lieux : les régionalismes de l’entre-deux-guerres face à la modernité ». CRILCQ.
  • Lacasse, S. et T. Mimnagh « Quand Amos se fait Eminem : Féminisation, intertextualité et mise en scène phonographique ». Journée d’étude « Le féminin, le masculin et la musique populaire d’aujourd’hui ». Observatoire musical français, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), 4 mars 2003.
  • Lacasse, S. « “Les alentours instrumentaux de la voix” : Acoustic Vocal Staging from Prehistory to the Present Day ». Louvain, Belgique, 1-7 août 2002. (Société internationale de musicologie—IMS).
  • Lacasse, S. « “Free the Flange”: Vocal Phasing Effects in Recorded Popular Music ». Newcastle, UK, 16-18 juillet 2002 (IASPM-UK and Ireland).
  • Lacasse, S. « Le malentendu ontologique en analyse musicale : Composition, performance, phonographie ». Toronto, 25-28 mai 2002 (Société de musique des universités canadiennes).
  • Lacasse, S. « L’anthologie phonographique privée : Fondements d’un modèle ». Rennes, France, 23-25 mai 2002 (Groupe de recherche sur le recueil, Centre de recherche en littérature québécoise/Université de Rennes).
  • Lacasse, S. « Voice, Music, Technology: Text-Music Relations in Alanis Morissette’s “Front Row” (1998) ». New Orleans, LA, 27-30 décembre 2001 (Modern Language Association).
  • Lacasse, S. « Technological Parameters in Recorded Popular Music ». Turku, Finlande, 6-10 juillet 2001 (International Association for the Study of Popular Music).
  • Lacasse, S. « Approaching Technological Musical Parameters in Recorded Popular Music ». Guilford, UK, University of Surrey, Researching Popular Music Conference, 30 juin au 1er juillet 2001.
  • Lacasse, S. « Le pouvoir évocateur de la représentation spatiale en musique rock enregistrée : Authenticité, réalisme, intimité ». Montréal, Université du Québec à Montréal (UQÀM), 15 octobre 2000 (Société québécoise de recherche en musique).
  • Lacasse, S. « Technology in Recorded Popular Music: Vocal Staging in Alanis Morissette’s “Front Row” ». Québec, Université Laval, 20 mai 2000 (International Association for the Study of Popular Music-Canada).
  • Lacasse, S. « Intertextuality and Hypertextuality in Recorded Rock Music: An Introduction ». Ste. Catharines, Ontario, 21 mars 1999 (International Association for the Study of Popular Music-Canada, Brock University).
  • Lacasse, S. « Introduction à la mise en scène de la voix en musique rock enregistrée ». Ottawa, University d’Ottawa, 29 mai 1998 (Société de musique des universités canadiennes).
  • Lacasse, S. « Sound Processing and Vocal Setting in Recorded Rock Music ». Manchester, Salford University, 3 avril 1998 (Popular Music and Technology Conference).
  • Lacasse, S. « Les rapports texte-musique en analyse de la musique populaire : Le cas des paramètres technologiques ». Paris, Université de Paris-Sorbonne, 20 janvier 1998 (Observatoire musical français).
  • Lacasse, S. « La mise en scène de la voix en musique rock : Significations et société ». Montréal, Université de Montréal, 4 octobre 1997 (Société québécoise de recherche en musique).
  • Lacasse, S. « Sound Processing and Vocal Signature in Recorded Popular Music: Space, Time and Timbre ». Montréal, McGill University, 17 novembre 1996 (International Association for the Study of Popular Music-Canada).
  • Lacasse, S. « L’analyse des rapports texte-musique en musique populaire : le cas des paramètres technologique ». Montréal, McGill University, 3 juin 1995 (Société de musique des universités canadiennes).
Titre
Curriculum
Corps

Cheminement de carrière

  • 2010 Professeur titulaire, Faculté de musique, Université Laval
  • 2006-2010 Professeur agrégé, Faculté de musique, Université Laval (une année d’abrégement)
  • 2002-2006 Professeur adjoint, Faculté de musique, Université Laval
  • 2000-2002 Professeur adjoint (Assistant Professor), Faculty of Music, University of Western Ontario
  • 1998-2000 Chargé de cours, Faculté de musique, Université Laval
  • 1997-1997 Chargé de cours, Département des littératures, Université Laval
  • 1992-1995 Auxiliaire de recherche, Faculté de musique, Université Laval (J.-P. Pinson; L. Poirier; M.-A. Roberge)
  • 1986 Musicien professionnel, auteur-compositeur, arrangeur, réalisateur

Formation

2000 - Stage de recherche postdoctorale, CRELIQ, Université Laval
Projet : « Intertextualité en musique populaire enregistrée », dir. Roger Chamberland

2000 - Ph.D.
Musicologie, Institute of Popular Music, University of Liverpool
Thèse : « “Listen to My Voice”: The Evocative Power of Vocal Staging in Recorded Rock Music and Other Forms of Vocal Expression », dir. Philip Tagg

1995 - M.A.
Musicologie, Faculté de musique, Université Laval
Mémoire : « Une analyse des rapports texte-musique dans “Digging in the Dirt” de Peter Gabriel », dir. Paul Cadrin

1994 - B.A.
Histoire et littérature musicales, Faculté de musique, Université Laval

1991 - B.A.
Musique, Faculty of Music, McGill University

Prix et distinctions

  • 2019 - Finaliste, « Film Music Contest », Košice, Slovaquie.
  • 2018 - Prix du livre de l’année, IASPM-Canada : Research-Creation in Music and the Arts : Towards a Collaborative Interdiscipline (Routledge), Sophie Stévance et Serge Lacasse.
  • 2018 - Finaliste, Gala de l’ADISQ, « Album instrumental de l’année », Marc-André Pépin, Tempus fugit, Serge Lacasse, réalisateur.
  • 2015 - Finaliste, Prix Opus, Conseil québécois de la musique, Livre de l’année (1 livre) : Quand la musique prend corps, M. Desroches, S. Lacasse et S. Stévance, dir.
  • 2008 - Finaliste, Prix Opus, Conseil québécois de la musique, Livre de l’année (1 livre) : Le timbre musical : Composition, interprétation, perception et réception, S. Lacasse et C. Traube, dir.
  • 2007 - Finaliste, Prix Opus, Conseil québécois de la musique, Article de l’année (1 article; 1 chapitre) : « Stratégies narratives dans “Stan” d’Eminem »; « Composition, performance, phonographie »
  • 2006 - Nommé « Grand maître/Top Teacher » par la revue La Scena musicale (novembre 2006)
  • 2003-2006 - Adjunct Professor, School for Studies in Art and Culture, Carleton University
  • 2001 - Finaliste, Prix Opus, Conseil québécois de la musique, Article de l’année (1 chapitre) : « Intertextuality and Hypertextuality in Recorded Popular Music »
  • 2001 - Finaliste, Dr. Pedro Goldman Award, Faculty of Music Students’ Council (UWO) (enseignement)
  • 1999 - Finaliste, Prix Opus, Conseil québécois de la musique, Article de l’année (1 article) : « L’analyse des rapports texte-musique dans la musique populaire »
  • 1996 - Récipiendaire, Prix d’excellence et de participation (2e cycle), UGIL, Université Laval

1993 - Récipiendaire, Bourse d’écriture de chanson, Ministère de la culture, Québec

Titre
Dans les médias
Corps

Champs d'études et de recherche

  • Musicologie et recherche-création
  • Technologies musicales
  • Composition musicale et sonore

Intérêts de recherche et de création

  • Musique populaire
  • Recherche interdisciplinaire
  • Musicologie théorique
  • Recherche-création
  • Philosophie de la musique
  • Réalisation audionumérique