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Regroupements de recherche

Experts reconnus par la communauté scientifique internationale, les professeurs de la Faculté de musique mettent à profit leur savoir au sein de plusieurs chaires, d'un centre, de groupes et de laboratoires de recherche. Ils ont notamment établi des collaborations fructueuses avec des établissements et des chercheurs du Canada et de l’étranger, dans lesquelles vous pourriez être impliqué.

Chaires de recherche

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La Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique
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La Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique, dont Sophie Stévance est titulaire, porte sur l’étude des interactions entre les chercheurs, les chercheurs-créateurs et les créateurs qui travaillent ensemble et mettent en commun leurs compétences. Elle mise sur le caractère collectif de cette discipline, par nature interdisciplinaire, dans le cadre de projets novateurs. Elle analyse le besoin de synergie entre les approches de recherche et de création en favorisant les productions tant théoriques que pratiques et, finalement, en soutenant la formation avancée dans le domaine.

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La Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages
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La Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages explore l’incidence potentielle que l’enseignement de la musique peut avoir sur les résultats scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques pendant la petite enfance et l’enfance. Jonathan Bolduc et son équipe documentent les processus cognitifs qui entrent en jeu dans l’apprentissage de la musique, du langage et des mathématiques, et examinent l’influence de l’enseignement de la musique sur les résultats scolaires. La Chaire de recherche du Canada sur la musique dans la communauté étudie la créativité (fondements et techniques), l’enseignement de la musique (méthodologie), la musique et la santé communautaire. Andrea Creech et son équipe de recherche étudient l’impact socio-économique généré par l’éducation à la musique ayant lieu dans le milieu communautaire. Centrées sur le pouvoir de la musique pour soutenir le bien-être des gens, leurs recherches tentent d’identifier des approches pédagogiques et technologiques innovantes qui peuvent susciter le développement musical et créatif des personnes âgées, y compris celles ayant une santé fragile.

Centre et groupes de recherche

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Centre d'excellence en pédagogie musicale
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Le centre d'excellence en pédagogie musicale (CEPM) a pour objectif de travailler collectivement à promouvoir l’excellence dans différents domaines liés à la pédagogie musicale et instrumentale. Les activités de recherche réalisées au centre visent à documenter la réalité actuelle de l’apprentissage ou de l’enseignement de la musique dispensée à l’école ou dans le cadre d’activités musicales parascolaires ou extrascolaires. De plus, elles visent à élaborer de nouvelles pratiques pédagogiques avec et pour les praticiens, ainsi qu’à étendre la connaissance des facteurs déterminants de l’apprentissage musical sous différents angles d’observation ou diverses approches méthodologiques.

Dirigé par Francis Dubé

Découvrez le centre d'excellence

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Groupe de recherche-création en musique (GRECEM)
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Le Groupe de recherche-création en musique joue un rôle majeur et novateur dans la formation de jeunes chercheurs engagés en recherche-création. Le GRECEM, dont les travaux se déroulent au Laboratoire de recherche-création en musique et multimédia (LARCEM), a pour objectifs de réfléchir aux enjeux théoriques, pratiques et pédagogiques d’une approche de recherche-création, d’étudier et d’expérimenter la pratique musicale sous toutes ses formes, de même que le processus créateur, tant en interprétation qu’en composition, dans différents styles et cultures musicales, expérimentés par les approches méthodologiques parmi toutes celles disponibles en sciences humaines et sociales.

Dirigé par Sophie Stévance

Découvrez le GRECEM

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Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM-ULaval)
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L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique est un groupe de recherche interdisciplinaire, interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et de la recherche en musique. Ce groupe réunit des chercheurs et des étudiants québécois, canadiens et étrangers. L’OICRM-ULaval est l’un des deux sites, avec l’Université de Montréal, de ce regroupement stratégique ; il réunit actuellement à lui seul 17 membres réguliers, 6 membres associés et 72 étudiants de maîtrise et de doctorat.

Dirigé par Sophie Stévance

Découvrez l'OICRM-ULaval

Laboratoires de recherche

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Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC)
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Le Laboratoire audionumérique de recherche et de création est constitué d’un studio de captation, d’une régie principale, de trois régies secondaires et d’équipement analogique et numérique hautement performant. Digne des studios professionnels les plus sophistiqués, il comprend un grand studio d’enregistrement d’une qualité acoustique exceptionnelle. Accessible aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs et créateurs, le LARC offre de vastes possibilités dont plusieurs projets de recherche et de création ont déjà bénéficié.

Dirigé par Serge Lacasse

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Laboratoire de recherche-création en musique et multimédia (LARCEM)
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Le Laboratoire de recherche-création en musique et multimédia est un environnement de travail collaboratif doté d’un équipement à la fine pointe de la technologie permettant la réalisation de projets novateurs et structurants dans le domaine de la recherche-création en vue d’analyser, par des études interdisciplinaires, les modes de collaboration entre chercheurs, chercheurs-créateurs et créateurs. Les projets y sont variés, tant par leur contenu, leur approche scientifique que par leur créativité. Ils couvrent un très large éventail de styles et de genres musicaux et se préoccupent des influences réciproques entre chercheurs et musiciens ainsi que du transfert des connaissances vers le milieu professionnel de la création.

Dirigé par Sophie Stévance

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Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI)
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Le Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale compte 18 postes individuels mis en réseau et équipés d’ordinateurs à écran tactile et de claviers musicaux utilisés, en particulier, pour la recherche sur la formation auditive. Il possède également deux pianos Disklavier et un système de mesure des mouvements oculaires pour l’analyse fine des facteurs cognitifs de l’apprentissage du piano. Le LaRFADI vise à contribuer au développement des connaissances liées aux mécanismes et aux stratégies favorisant positivement l’apprentissage et l’enseignement de la formation auditive et de divers instruments de musique. Il s’agit d’un laboratoire axé sur la réalisation de projets de recherche appliquée qui a pour mission d’aider les professeurs en formation initiale ou déjà en exercice de fonder leur pédagogie sur des bases plus scientifiques.

Dirigé par Maria Teresa Moreno et Francis Dubé

Découvrez le LaFARDI

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Mus-Alpha
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Ce laboratoire permet d’examiner comment l’éducation musicale contribue à l’apprentissage de matières non musicales. Il étudie notamment les effets de la musique sur le développement des fonctions cognitives, des fonctions exécutives, l’émergence du langage, les habiletés en lecture-écriture et en mathématiques. Il possède une vaste collection d’instruments de musique et de l’équipement informatique adapté pour l’étude de la pratique musicale chez les enfants.

Dirigé par Jonathan Bolduc

Découvrez Mus-Alpha