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90 crédits

Baccalauréat en musique - production musicale et sonore (B. Mus.)

 

Aperçu

Avec cette formation, vous acquerrez les connaissances et développerez les habiletés techniques et musicales qui vous permettront de réaliser, jusqu'à l'étape de production finale, des projets de création dans les domaines de l'audionumérique et de l'audiovisuel, en fonction de vos objectifs professionnels ou personnels.

En bref

Le monde du divertissement et des loisirs met aujourd'hui à profit de nombreuses techniques de création, d'enregistrement et de diffusion du son et de la musique, et celles-ci trouvent leur application dans les environnements les plus variés. Grâce à ce baccalauréat, vous serez en mesure d'utiliser vos connaissances en audionumérique, et plus particulièrement celles relatives aux processus d'idéation, de conception, de réalisation, de diffusion et de médiatisation. Vous aurez la capacité d'analyser de manière critique les musiques et les procédés techniques empruntés, et d'en tirer profit lors de l'élaboration de vos propres projets. Et la formation musicale intégrée à ce programme fera en sorte de diversifier vos compétences et de décupler votre potentiel de création.

Plus concrètement, ce programme vous permettra d'acquérir des compétences en audionumérique, en audiovisuel, en programmation multimédia dédiée aux nouveaux environnements et dispositifs médiatiques, ainsi que les connaissances requises pour utiliser au mieux le langage musical, ses particularités mélodiques, harmoniques et sonores, ainsi que sa capacité à générer des imaginaires propres à illustrer, soutenir ou accentuer tout projet créatif, quel que soit l'environnement ou le support envisagé. Axé en grande partie sur la pratique et la collaboration, le programme vous permettra d'expérimenter des techniques avancées grâce à des exercices concrets : une formation qui allie technologie, musique et création. De plus, vous aurez accès aux infrastructures du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC) pour réaliser vos projets de création musicale et sonore.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne qui souhaite réaliser des projets de création audionumérique ou audiovisuelle, travailler dans un studio d'enregistrement, dans le domaine de la production professionnelle ou dans le secteur de la diffusion d'œuvres sonores par Internet. Il s'adresse également à toute personne professionnelle qui travaille dans le milieu de la musique et du divertissement culturel qui désire parfaire et diversifier ses compétences.

Avenir

Ce programme peut vous ouvrir les portes de nombreuses carrières dans l'industrie de la musique : la production musicale, l'ingénierie du son, la composition audionumérique, les jeux vidéo ou la performance musicale. Avec vos nouvelles compétences, vous pourrez promouvoir vos activités créatives et professionnelles avec plus de confiance et de savoir-faire.

Professions

  • Artiste indépendante ou artiste indépendant
  • Assistante ou assistant, technicienne ou technicien en prise de son et enregistrement
  • Promotrice ou promoteur de concerts et d'événements
  • Assistante ou assistant, réalisatrice ou réalisateur, productrice ou producteur multimédia pour concerts, spectacles et autres événements culturels
  • Réalisatrice ou réalisateur de musiques de films, de jeux vidéo, de publicités ou de refrains publicitaires (jingles)
  • Baladodiffuseuse ou baladodiffuseur (podcaster) de musique et de culture musicale
  • Conseillère musicale ou conseiller musical
  • Organisatrice ou organisateur d'activités culturelles
  • Chroniqueuse culturelle ou chroniqueur culturel

Employeurs

  • Ensembles instrumentaux et solistes
  • Réalisateurs, producteurs et agences cinématographiques ou télévisuels
  • Studios d'enregistrement
  • Concepteur et producteur de jeux vidéo
  • Compagnies de placement de musiques
  • Écoles ou institutions privées et publiques
  • Médias
  • Revues spécialisées et journaux
  • Universités

Avantages UL

Particularités et attraits

Stimulante, expérientielle et interdisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe et se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Vous profiterez d'infrastructures et d'équipements à la fine pointe de la technologie, dont un parc d'instruments, des studios de travail insonorisés, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier. Deux lieux de diffusion se trouvent aussi sur le campus : la salle Henri-Gagnon et le Théâtre de la Cité universitaire.

Les professeures et professeurs de la Faculté de musique, spécialistes de leur domaine, assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiantes et des étudiants. Toutes et tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger. Un bon nombre de chargées et chargés de cours, en activité dans le milieu professionnel, collaborent également à la tâche d'enseignement.

Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, la Faculté entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à diverses manifestations auxquelles participent activement les étudiantes et les étudiants. Vous pourrez bonifier votre parcours grâce à des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques avec les principales institutions culturelles de la région, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international, ou avec les ensembles de la Faculté et ceux en résidence. Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeures et professeurs, des cours de maître, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit. Plusieurs concerts midi sont organisés dans divers pavillons de l'Université. Les étudiantes et les étudiants ont également la possibilité de se produire à l'extérieur du campus. Des activités musicales sont régulièrement organisées et réalisées en collaboration avec le Fou-Bar, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre de Québec, etc.

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Experts reconnus par la communauté scientifique internationale, les professeurs de la Faculté de musique mettent à profit leur savoir au sein de plusieurs chaires, d'un centre, de groupes et de laboratoires de recherche.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

automne

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Études au Québec

Diplôme requis

Tout  DEC

Tests de classement 

Toutes les candidates et tous les candidats sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline.

De plus, les candidates et les candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.

Selon les résultats obtenus aux tests de formation auditive, la candidate ou le candidat peut se voir imposer la réussite des deux cours suivants : MUS-1498 et MUS-1499. Ces deux cours sont contributoires à ce programme.

Connaissances minimales en informatique

Même si la connaissance de l'informatique n'est pas une condition d'admission pour ce programme, la personne qui ne maîtrise pas les fonctions de base de l'ordinateur et des logiciels courants (manipulation de dossiers et de fichiers, traitement de texte, utilisation d'un navigateur Web, etc.) pourrait éprouver des difficultés dans ce programme. Vous devez avoir une bonne connaissance de base de l'informatique et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos connaissances en cours de programme. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut vous obliger à acquérir les compétences de base en informatique.

Études au Canada hors Québec

Diplôme requis

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Tests de classement 

Toutes les candidates et tous les candidats sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline.

De plus, les candidates et les candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.

Selon les résultats obtenus aux tests de formation auditive, la candidate ou le candidat peut se voir imposer la réussite des deux cours suivants : MUS-1498 et MUS-1499. Ces deux cours sont contributoires à ce programme.

Connaissances minimales en informatique

Même si la connaissance de l'informatique n'est pas une condition d'admission pour ce programme, la personne qui ne maîtrise pas les fonctions de base de l'ordinateur et des logiciels courants (manipulation de dossiers et de fichiers, traitement de texte, utilisation d'un navigateur Web, etc.) pourrait éprouver des difficultés dans ce programme. Vous devez avoir une bonne connaissance de base de l'informatique et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos connaissances en cours de programme. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut vous obliger à acquérir les compétences de base en informatique.

Études hors Canada

Diplôme requis

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Tests de classement 

Toutes les candidates et tous les candidats sont soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer leur niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline.

De plus, les candidates et les candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.

Selon les résultats obtenus aux tests de formation auditive, la candidate ou le candidat peut se voir imposer la réussite des deux cours suivants : MUS-1498 et MUS-1499. Ces deux cours sont contributoires à ce programme.

Connaissances minimales en informatique

Même si la connaissance de l'informatique n'est pas une condition d'admission pour ce programme, la personne qui ne maîtrise pas les fonctions de base de l'ordinateur et des logiciels courants (manipulation de dossiers et de fichiers, traitement de texte, utilisation d'un navigateur Web, etc.) pourrait éprouver des difficultés dans ce programme. Vous devez avoir une bonne connaissance de base de l'informatique et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos connaissances en cours de programme. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut vous obliger à acquérir les compétences de base en informatique.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec Ouvre une page du site externe Ulaval.ca
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences Ouvre une page du site externe Ulaval.ca.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 300/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 6/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Selon le résultat, vous pourriez devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Informations sur les demandes d'Admission (Ouvre une page du site externe Ulaval.ca).

Structure du programme

Cheminement type

Consultez le cheminement type suggéré pour ce programme.

Activités de formation communes
Titre du programme Nombre de crédits exigés
Production musicale et sonore 81
Sigle-numéro du coursTitre du cours et particularitésCrédits exigés
Description du cours MUS-1010 sur le site Ulaval.ca Description du cours Introduction à la création audio et visuelle numérique sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert à distance Indique que le cours peut être offert à distance
3
Description du cours MUS-1497 sur le site Ulaval.ca Description du cours Introduction à la théorie musicale sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert à distance Indique que le cours peut être offert à distance
2
Description du cours MUS-1514 sur le site Ulaval.ca Description du cours Acoustique et théorie audionumérique sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert à distance Indique que le cours peut être offert à distance
3
Description du cours MUS-1515 sur le site Ulaval.ca Description du cours Prise de son sur le site Ulaval.ca
3
Description du cours MUS-1520 sur le site Ulaval.ca Description du cours Formation documentaire en musique sur le site Ulaval.ca
1
Description du cours MUS-1192 sur le site Ulaval.ca Description du cours Piano (élémentaire I) sur le site Ulaval.ca
3
Description du cours MUS-1516 sur le site Ulaval.ca Description du cours Projet de réalisation audionumérique I sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert en formule hybride Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Ce cours peut être offert à distance Indique que le cours peut être offert à distance
1
Description du cours MUS-2005 sur le site Ulaval.ca Description du cours Musique, histoire et société II sur le site Ulaval.ca
3
Description du cours MUS-2010 sur le site Ulaval.ca Description du cours Musique à l'image : théorie et analyse sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert à distance Indique que le cours peut être offert à distance
3
Description du cours MUS-2504 sur le site Ulaval.ca Description du cours Mixage audionumérique sur le site Ulaval.ca
3
Description du cours MUS-1517 sur le site Ulaval.ca Description du cours Projet de réalisation audionumérique II sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert à distance Indique que le cours peut être offert à distance
Ce cours peut être offert en formule hybride Indique que le cours peut être offert en formule hybride
2
Description du cours MUS-2011 sur le site Ulaval.ca Description du cours Musique à l'image : techniques et pratique sur le site Ulaval.ca
3
Description du cours MUS-2515 sur le site Ulaval.ca Description du cours Prise de son II sur le site Ulaval.ca
3
Description du cours MUS-4062 sur le site Ulaval.ca Description du cours Éléments de prestation et de gestion scéniques sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert en formule hybride Indique que le cours peut être offert en formule hybride
3
Description du cours MUS-4210 sur le site Ulaval.ca Description du cours Écriture de la chanson populaire sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert à distance Indique que le cours peut être offert à distance
3
Description du cours MUS-2012 sur le site Ulaval.ca Description du cours Musique interactive sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert en formule hybride Indique que le cours peut être offert en formule hybride
3
Description du cours MUS-2505 sur le site Ulaval.ca Description du cours Design et postproduction audionumériques sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert en formule hybride Indique que le cours peut être offert en formule hybride
3
Description du cours MUS-3004 sur le site Ulaval.ca Description du cours Écoute critique : techniques de production sur le site Ulaval.ca
3
Description du cours MUS-3282 sur le site Ulaval.ca Description du cours Composition audionumérique I sur le site Ulaval.ca
3
Description du cours MUS-4024 sur le site Ulaval.ca Description du cours Gérer sa carrière musicale sur les plateformes numériques sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert à distance Indique que le cours peut être offert à distance
3
Description du cours MUS-3283 sur le site Ulaval.ca Description du cours Composition audionumérique II sur le site Ulaval.ca
3
Description du cours MUS-3504 sur le site Ulaval.ca Description du cours Mixage audionumérique II sur le site Ulaval.ca
3
Description du cours MUS-3510 sur le site Ulaval.ca Description du cours Projet de fin d'études production musicale et sonore sur le site Ulaval.ca
3
Description du cours MUS-4700 sur le site Ulaval.ca Description du cours Gestion de carrière en musique sur le site Ulaval.ca
3
Règle 2 - 9 crédits parmi :
Sigle-numéro du coursTitre du cours et particularitésCrédits exigés
Description du cours MUS-1020 sur le site Ulaval.ca Description du cours Cultures musicales du monde sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert à distance Indique que le cours peut être offert à distance
Ce cours est en développement durable Indique que le cours est en développement durable
3
Description du cours MUS-1021 sur le site Ulaval.ca Description du cours Histoire de la musique populaire de la fin du XIXe siècle jusqu'à 1970 sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert à distance Indique que le cours peut être offert à distance
3
Description du cours MUS-1022 sur le site Ulaval.ca Description du cours Histoire de la musique populaire de 1970 à aujourd'hui sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert à distance Indique que le cours peut être offert à distance
3
Description du cours MUS-1023 sur le site Ulaval.ca Description du cours Histoire de la musique au Québec sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert en formule hybride Indique que le cours peut être offert en formule hybride
3
Description du cours MUS-1102 sur le site Ulaval.ca Description du cours Notation musicale informatisée sur le site Ulaval.ca
3
Description du cours MUS-2004 sur le site Ulaval.ca Description du cours Musique, histoire et société I sur le site Ulaval.ca
3
Description du cours MUS-2052 sur le site Ulaval.ca Description du cours Histoire du jazz I sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert à distance Indique que le cours peut être offert à distance
3
Description du cours MUS-2053 sur le site Ulaval.ca Description du cours Histoire du jazz II sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert à distance Indique que le cours peut être offert à distance
3
Description du cours MUS-3281 sur le site Ulaval.ca Description du cours Composition des musiques populaires sur le site Ulaval.ca
3
Autres activités
Titre du programme Nombre de crédits exigés
Autres exigences – production sonore et musicale 9
Sigle-numéro du coursTitre du cours et particularitésCrédits exigés
Règle 1 - 9 crédits parmi :
Pour obtenir son diplôme, l'étudiante ou l’étudiant doit réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II ou démontrer que ce niveau est acquis (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues. Les cours d'anglais de niveau inférieur à Intermediate English I et les cours de français correctif ne sont pas contributoires.
Profils
Titre du programme Nombre de crédits exigés
Profil entrepreneurial 9
Le profil entrepreneurial comporte au total 12 crédits. Le cours obligatoire MUS-4700 fait partie intégrante du profil. Les crédits des cours ENT seront cumulés dans la règle 1 de la section « Autres exigences ».
Sigle-numéro du coursTitre du cours et particularitésCrédits exigés
Description du cours ENT-1000 sur le site Ulaval.ca Description du cours Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert à distance Indique que le cours peut être offert à distance
3
Description du cours ENT-3000 sur le site Ulaval.ca Description du cours Mon projet entrepreneurial en action 1 sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert à distance Indique que le cours peut être offert à distance
3
Description du cours ENT-3010 sur le site Ulaval.ca Description du cours Mon projet entrepreneurial en action 2 sur le site Ulaval.ca
Ce cours peut être offert à distance Indique que le cours peut être offert à distance
3
Titre du programme Nombre de crédits exigés
Profil international

Renseignements et directives

Orientation

Ce programme, avec une spécialisation en production musicale et sonore, permet à l'étudiante ou l'étudiant de consolider sa formation musicale fondamentale, essentielle à chaque musicienne ou musicien. 

Le programme favorise l'ouverture au monde non seulement par le biais de la pratique musicale, des cours d'histoire, de langues et de technologie, mais également grâce à une formation acquise dans un ou plusieurs domaines du savoir distincts de la musique.

Objectifs

  • Approfondir les éléments de la formation musicale fondamentale, en vue d'une meilleure compréhension du phénomène musical des points de vue non seulement théorique mais aussi pratique, historique, sociologique, artistique, esthétique.
  • Favoriser l'engagement, la sensibilité artistique et l'originalité, dans l'analyse, l'interprétation ou la création d'œuvres, par le biais d'une démarche réflexive et critique.
  • Acquérir ou développer, en fonction du domaine de formation, les connaissances et aptitudes particulières requises pour l'exercice de la profession.
  • Acquérir les connaissances favorisant une utilisation optimale des ressources techniques ou technologiques disponibles dans le domaine musical.
  • Maîtriser les moyens de transmettre son savoir de façon claire, oralement ou par écrit.
  • Acquérir les éléments d'une culture générale élargie grâce, notamment, à une ouverture à d'autres domaines connexes du savoir, aux nouvelles technologies, aux musiques récentes, ou à tout autre domaine propice à une diversification des connaissances.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Responsables

Aaron Liu-Rosenbaum
Directeur de programme
418 656-2131 402596