
Aperçu
Cette maîtrise vous permet de poursuivre une formation comme musicien éducateur, de vous préparer à jouer un rôle de leader dans votre profession et d'en être un agent d'évolution.
En bref
Ce programme de maîtrise vise à élargir les bases de votre formation au premier cycle et à vous préparer à la rédaction d'un essai substantiel sur l'éducation musicale sous toutes ses formes. Par son Centre d'excellence en pédagogie musicale et son École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski, la Faculté de musique assure le suivi professionnel d'un grand nombre d'enseignants au Québec, dont la plupart sont ses diplômés.
Cette maîtrise vous permettra de vous préparer à l'exercice de votre profession, d'éveiller votre esprit critique et d'acquérir des moyens vous permettant d'élaborer et de réaliser un projet pédagogique.
- Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant votre admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Cognition
- Didactique instrumentale
- Éducation musicale
- Eutonie
- Formation auditive
- Interprétation
- Neurosciences
- Philosophie
- Rythmique Jaques-Dalcroze
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'un baccalauréat en musique - éducation musicale ou d'un diplôme jugé équivalent.
Avenir
Au terme de vos études, vous serez appelé à travailler dans des secteurs d'emploi variés.
Professions
- Directeur pédagogique
- Enseignant
- Gestionnaire
- Chercheur
Employeurs
- Organismes éducatifs
- Secteurs public et privé (milieu scolaire primaire et secondaire)
- Collèges et universités
- Fonction publique
- Organismes artistiques et culturels
- Centres de recherche
Avantages UL
Particularités et attraits
Stimulante, expérientielle et interdisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe et se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Vous profiterez d'infrastructures et d'équipements à la fine pointe de la technologie, dont un parc d'instruments, des studios de travail insonorisés, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier. Deux lieux de diffusion se trouvent aussi sur le campus: la salle Henri-Gagnon et le Théâtre de la Cité universitaire.
Les professeurs de la Faculté de musique, tous spécialistes de leur domaine, assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiants. Tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger. Un bon nombre de chargés de cours, actifs dans le milieu professionnel, collaborent également à la tâche d'enseignement.
Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, la Faculté entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à diverses manifestations auxquelles participent activement les étudiants. Vous pourrez bonifier votre parcours grâce à des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques avec les principales institutions culturelles de la région, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international, ou avec les ensembles de la Faculté et ceux en résidence. Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeurs, des cours de maître, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit. Plusieurs concerts midi sont organisés dans divers pavillons de l'Université. Nos étudiants sont également appelés à se produire à l'extérieur du campus. Des activités musicales sont régulièrement organisées et réalisées en collaboration avec le Fou-Bar, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre de Québec, etc.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Des bourses additionnelles existent pour la participation à des colloques, à des stages de perfectionnement ou à des concours. La Faculté remet également plusieurs bourses d'excellence. Vous pourriez aussi être admissibles, grâce à votre projet de recherche ou de recherche-création, aux bourses du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM-ULaval).
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
La Faculté dispose de laboratoires de recherche à la fine pointe de la technologie et financés par de prestigieuses subventions de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs d'expertise des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté de musique.
Composition
Composition. Orchestration. Écriture musicale. Musiques de concert et à l'image. Musiques historisées et récentes.
Éric Morin
Musicologie
Musicologie théorique. Musique populaire et recherche interdisciplinaire. Chanson. Réalisation audionumérique.
Serge Lacasse
Études et enseignement de la recherche-création. Musicologie historique et interdisciplinaire. Analyse des pratiques musicales improvisées.
Sophie Stévance
Musicologie historique et historiographie. Musiques populaires. Chanson québécoise. Études culturelles. Recherche interdisciplinaire.
Sandria P. Bouliane
Éducation musicale
Développement langagier. Développement cognitif et exécutif. Interdisciplinarité. Méthodologie d'enseignement au préscolaire et primaire. Orff-Schulwerk.
Jonathan Bolduc
Didactique. Philosophie. Psychologie.
Valerie Peters
Formation auditive. Didactique. Neurosciences et musique. Perception musicale et cognition.
Maria Teresa Moreno Sala
Direction chorale. Rythmique Jaques-Dalcroze.
Josée Vaillancourt
Interprétation
Guitare (jazz et musique populaire)
François Rioux
Piano
Arturo Nieto-Dorantes
Bois. Flûte traversière.
André Papillon
Orgue, clavecin et musique ancienne.
Richard Paré
Bois. Saxophone (jazz et musique populaire).
Janis Steprans
Piano jazz
Rafael Zaldivar
Technologie
Création et réalisation audionumérique. Application de la technologie aux disciplines musicales.
Aaron Liu-Rosenbaum
Didactique instrumentale
Approches innovantes en pédagogie musicale. Créativité. Optimisation de l'apprentissage. Improvisation. Technologies. Guitare classique. Réalisation du potentiel humain.
Jean-Philippe Després
Apprentissage/enseignement de la musique en contexte extrascolaire. Apprentissage de la musique par le jeu; Créativité musicale; Attitudes posturales.
Francis Dubé
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat en enseignement de la musique ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat dans un autre domaine musical (interprétation ou didactique instrumentale) peut être admissible (voir scolarité préparatoire).
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Une scolarité préparatoire de premier cycle peut être imposée au candidat dont la préparation est jugée insuffisante par la direction de programme, notamment celui qui n'est pas titulaire d'un baccalauréat en enseignement de la musique.
De plus, le candidat peut se voir imposer, lors de sa première inscription au programme, des épreuves destinées à déceler les lacunes de sa formation antérieure. Sur la foi des résultats de ces épreuves, la direction de programme peut imposer au candidat une scolarité préparatoire.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Conseiller
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un conseiller en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Au besoin, la direction de programme aidera le candidat à trouver le professeur dont le champ de recherche correspond aux intérêts du candidat.
Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté de musique.
Le professeur qui a accepté d'agir à titre de conseiller doit confirmer son acceptation par écrit.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLE-3002 Français avancé : grammaire et rédaction I (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
L'étudiant doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.
Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit satisfaire à l'exigence de langue anglaise par la réussite :
- du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70
- OU du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990
- OU du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou à un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Les cours de langues sont non contributoires au programme.
Aucune réponse d'admission ne sera transmise avant la réception des résultats de ce test. Le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Le résultat doit être transmis au Bureau du registraire de l'Université Laval au plus tard :
- le 15 août pour une admission à la session d'automne
- le 1er décembre pour une admission à la session d'hiver
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- une lettre de motivation/intentions dans laquelle le candidat expose sommairement (maximum de 500 mots) :
- les motifs qui l'incitent à poser sa candidature à des études de deuxième cycle
- la démarche d'interprétation ou de création qu'il veut entreprendre dans le cadre de ces études
- les objectifs de carrière qu'il poursuit
- trois rapports d'appréciation
- une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de conseiller
- pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
- pour le candidat non anglophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test d'anglais
Sélection
Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de sa lettre de motivation, des trois rapports d'appréciation et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources de la Faculté de musique.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat.
La direction de programme peut convoquer le candidat en entrevue avant de rendre la décision d'admission.
En savoir plus sur les études universitaires au Québec
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Éducation musicale | 45 |
MUS-6000 |
Rapport de fin d'études Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
6 |
MUS-6095 |
Fondements de la démarche de recherche Indique que le cours peut être offert à distance Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-6097 |
Séminaire en éducation musicale I Indique que le cours peut être offert en formule comodale Indique que le cours peut être offert à distance Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
1 |
MUS-6098 |
Séminaire en éducation musicale II Indique que le cours peut être offert en formule comodale Indique que le cours peut être offert à distance Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
1 |
MUS-7089 |
Fondements philosophiques de l'éducation musicale |
3 |
MUS-7090 |
Fondements psychologiques de l'éducation musicale Indique que le cours peut être offert à distance Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
PPG-7024 |
Méthodologie de la recherche : approche quantitative |
3 |
ADS-7013 |
Recherche qualitative Indique que le cours peut être offert en formule comodale Indique que le cours peut être offert à distance Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
DID-7006 |
Introduction à l'analyse qualitative |
3 |
MUS-6059 |
Jeu scénique d'opéra Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-6154 |
Atelier de musique baroque Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-6155 |
Atelier de musique contemporaine |
2 |
MUS-6158 |
Ensemble de percussion Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-6164 |
Ensemble de guitares Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
1 |
MUS-7000 |
Lectures et travaux dirigés I Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
1 |
MUS-7001 |
Lectures et travaux dirigés II Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-7002 |
Lectures et travaux dirigés III Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-7003 |
Séminaire en musique populaire |
3 |
MUS-7004 |
Projet dirigé I |
1 |
MUS-7005 |
Projet dirigé II Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-7006 |
Projet dirigé III Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-7007 |
Séminaire I Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-7008 |
Séminaire II Indique que le cours peut être offert à distance |
3 |
MUS-7011 |
Séminaire de jazz Indique que le cours peut être offert en formule comodale Indique que le cours peut être offert à distance Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
3 |
MUS-7400 |
Chant choral Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-7401 |
Jazz vocal Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-7402 |
Orchestre Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-7403 |
Orchestre à vent Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-7404 |
Stage Band Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
2 |
MUS-7450 |
Musique de chambre Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
1 |
MUS-7451 |
Combo Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
1 |
MUS-7453 |
Accompagnement (classique) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
1 |
MUS-7454 |
Accompagnement (jazz) Indique que le cours est à l'horaire à Automne 2022 |
1 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Profil international |
Renseignements et directives
Objectifs
Permettre à l'étudiant de poursuivre une formation comme musicien éducateur; de se préparer à l'exercice d'un leadership dans sa profession et à en être un agent d'évolution; d'éveiller son esprit de recherche et de favoriser l'acquisition d'une technique de recherche; d'acquérir une autonomie de pensée et de moyens qui le rendront capable d'élaborer un projet pédagogique ou de recherche, de le réaliser et de l'évaluer.
Durée et régime d'études
L'étudiant doit être inscrit à temps complet durant au moins une session. Cette exigence peut généralement être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris à la session d'été.
À moins d'autorisation spéciale, l'étudiant doit terminer sa scolarité dans les trois sessions qui suivent sa première inscription s'il est étudiant régulier à temps complet et dans les six sessions qui suivent sa première inscription s'il est étudiant régulier à temps partiel.
Profils d'études
Profil international
Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
Responsables
Faculté de musique
Remarques sur les cours
Le détail des exigences concernant les cours d'instrument est décrit dans un document interne que l'étudiant peut se procurer auprès de la direction de programme.
Travail de rédaction
Les exigences concernant les travaux sont décrites dans un document interne que l'étudiant peut se procurer auprès de sa direction de programme.
Admission
La réalisation de votre projet d'études commence ici.