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90 crédits

Baccalauréat en musique - composition (B. Mus.)

Aperçu

En optant pour ce programme, vous vous engagerez dans une démarche sérieuse d'approfondissement de la formation musicale fondamentale, essentielle à tout compositeur. Vous serez amené à nourrir votre création ainsi qu'à développer votre sensibilité grâce à des connaissances théoriques, historiques et esthétiques sur la musique. Ce programme diversifié et pratique est l'un des mieux adaptés aux multiples aspects de la réalité du jeune compositeur

En bref

Répartis sur 3 ans, les 90 crédits de ce programme allient formation générale en musique et formation pratique en composition musicale. Les cours obligatoires comprennent principalement des cours d'écriture et de composition, allant de la musique classique et actuelle à la musique populaire, en passant par la musique de film. Les cours obligatoires vous permettront également d'acquérir de solides connaissances en orchestration, en musique jazz, en musique du monde, en direction d'ensemble, en histoire, de même que d'approfondir vos connaissances en technologie musicale liée à la création (prise de son, mixage, postproduction, etc.). S'ajoute à cela une série de cours à options, déterminée en fonction de vos intérêts.

Avenir

Votre baccalauréat en musique - composition vous donnera le bagage nécessaire pour entreprendre une carrière en création musicale, dans le domaine général de l'industrie de la musique ou de la musique de concert. Vous pourrez également transmettre vos connaissances en enseignant la musique dans différents milieux.

Professions

  • Compositeur de musique de concert
  • Compositeur de musique à l'image
  • Compositeur de musique populaire
  • Arrangeur
  • Conseiller musical
  • Organisateur d'activités culturelles
  • Chroniqueur culturel

Employeurs

  • Ensembles instrumentaux et solistes
  • Réalisateurs, producteurs et agences cinématographiques ou télévisuels
  • Studios d'enregistrement
  • Compagnies de placement de musiques
  • Écoles privées
  • Institutions privées et publiques
  • Médias
  • Revues spécialisées et journaux
  • Universités

Avantages UL

Particularités et attraits

Stimulante, expérientielle et interdisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe et se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Vous profiterez d'infrastructures et d'équipements à la fine pointe de la technologie, dont un parc d'instruments, des studios de travail insonorisés, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier. Deux lieux de diffusion se trouvent aussi sur le campus: la salle Henri-Gagnon et le Théâtre de la Cité universitaire.

Les professeurs de la Faculté de musique, tous spécialistes de leur domaine, assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiants. Tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger. Un bon nombre de chargés de cours, actifs dans le milieu professionnel, collaborent également à la tâche d'enseignement.

Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, la Faculté entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à diverses manifestations auxquelles participent activement les étudiants. Vous pourrez bonifier votre parcours grâce à des activités artistiques, scientifiques et pédagogiques avec les principales institutions culturelles de la région, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international, ou avec les ensembles de la Faculté et ceux en résidence. Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeurs, des cours de maître, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit. Plusieurs concerts midi sont organisés dans divers pavillons de l'Université. Nos étudiants sont également appelés à se produire à l'extérieur du campus. Des activités musicales sont régulièrement organisées et réalisées en collaboration avec le Fou-Bar, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre de Québec, etc.

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Vous profiterez d'un encadrement hautement personnalisé et côtoierez des professeurs réputés dans leur domaine. En tant qu'étudiant-chercheur, vous pourrez mener vos activités de recherche au sein d'un centre ou d'un groupe de recherche reconnu.

La Faculté dispose de laboratoires de recherche à la fine pointe de la technologie et financés par de prestigieuses subventions de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

De plus, deux professeurs de la Faculté de musique sont titulaires de chaires de recherche du Canada: Sophie Stévance, en recherche-création en musique et Jonathan Bolduc, en musique et apprentissages.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE HIVER

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en musique, ou l'équivalent
  • OU DEC en techniques professionnelles de musique et chanson, ou l'équivalent
  • ET présenter un portfolio de compositions musicales jugé satisfaisant

Après le dépôt de sa demande d'admission, le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le Bureau du registraire analyse la scolarité et l'expérience acquises par le candidat. S'il y a lieu, il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité. Cette scolarité inclut les préalables exigés par le programme visé et prépare le candidat adulte à suivre des cours de premier cycle.

Portfolio

Le portfolio constitue un élément du dossier d'admission du candidat. Il permet au comité d'admission d'estimer ses chances de succès dans ce programme. Le portfolio doit comprendre les éléments suivants :

  • au moins deux compositions notées sur partition en format papier ou numérique (plateforme de téléchargement au choix du candidat);
  • l'enregistrement de ces compositions, si disponible (la qualité de l'enregistrement n'est pas un critère d'évaluation);
  • une lettre d'intention;
  • un curriculum vitæ;
  • toutes autres pièces jugées pertinentes par le candidat.

Ce portfolio doit être acheminé à la Faculté de musique, à l'attention de l'agente de gestion des études du premier cycle, et avoir comme objet « Portfolio dossier d'admission ». Aucun portfolio ne sera remis aux candidats. 

Tests de classement

Tout candidat à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique est soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer son niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.

Selon les résultats obtenus aux tests de formation auditive, le candidat peut se voir imposer la réussite des deux cours suivants : MUS-1498 et MUS-1499, Introduction à la formation auditive I et II. Concernant la théorie musicale, le candidat peut se voir imposer la réussite du cours MUS-1497, Introduction à la théorie musicale. Ces trois cours sont néanmoins contributoires aux différents programmes de baccalauréat.

Études au Canada hors Québec

Candidat admissible

  • Diplôme d'études secondaires Et une année d'études universitaires incluant des cours en musique et chanson, ou l'équivalent
  • ET présenter un portfolio de compositions musicales jugé satisfaisant

Après le dépôt de sa demande d'admission, le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Candidat admissible en année préparatoire en musique

  • Diplôme d'études secondaires

Candidat adulte

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Portfolio

Le portfolio constitue un élément du dossier d'admission du candidat. Il permet au comité d'admission d'estimer ses chances de succès dans ce programme. Le portfolio doit comprendre les éléments suivants :

  • au moins deux compositions notées sur partition en format papier ou numérique (plateforme de téléchargement au choix du candidat);
  • l'enregistrement de ces compositions, si disponible (la qualité de l'enregistrement n'est pas un critère d'évaluation);
  • une lettre d'intention;
  • un curriculum vitæ;
  • toutes autres pièces jugées pertinentes par le candidat.

Ce portfolio doit être acheminé à la Faculté de musique, à l'attention de l'agente de gestion des études du premier cycle, et avoir comme objet « Portfolio dossier d'admission ». Aucun portfolio ne sera remis aux candidats.

Tests de classement

Tout candidat à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique est soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer son niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.

Selon les résultats obtenus aux tests de formation auditive, le candidat peut se voir imposer la réussite des deux cours suivants : MUS-1498 et MUS-1499, Introduction à la formation auditive I et II. Concernant la théorie musicale, le candidat peut se voir imposer la réussite du cours MUS-1497, Introduction à la théorie musicale. Ces trois cours sont néanmoins contributoires aux différents programmes de baccalauréat.

Études hors Canada

Candidat admissible

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années incluant des cours en musique et chanson, ou l'équivalent
  • OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures incluant des cours en musique et chanson, ou l'équivalent
  • ET présenter un portfolio de compositions musicales jugé satisfaisant

Après le dépôt de sa demande d'admission, le candidat doit transmettre un courriel mentionnant son nom, son instrument et la formation choisie (classique ou jazz) à l'adresse suivante : documentsadmission.1@mus.ulaval.ca.

Candidat admissible en année préparatoire en musique

  • Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années

Candidat adulte

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Portfolio

Le portfolio constitue un élément du dossier d'admission du candidat. Il permet au comité d'admission d'estimer ses chances de succès dans ce programme. Le portfolio doit comprendre les éléments suivants :

  • au moins deux compositions notées sur partition en format papier ou numérique (plateforme de téléchargement au choix du candidat);
  • l'enregistrement de ces compositions, si disponible (la qualité de l'enregistrement n'est pas un critère d'évaluation);
  • une lettre d'intention;
  • un curriculum vitæ;
  • toutes autres pièces jugées pertinentes par le candidat.

Ce portfolio doit être acheminé à la Faculté de musique, à l'attention de l'agente de gestion des études du premier cycle, et avoir comme objet « Portfolio dossier d'admission ». Aucun portfolio ne sera remis aux candidats.

Tests de classement

Tout candidat à l'admission dans l'un des programmes de baccalauréat en musique ou en enseignement de la musique est soumis à des tests de classement en formation auditive, afin d'évaluer son niveau de connaissances et d'habiletés dans cette discipline. De plus, les candidats adultes ou non titulaires d'un DEC en musique doivent également se soumettre à un test de classement en théorie musicale.

Selon les résultats obtenus aux tests de formation auditive, le candidat peut se voir imposer la réussite des deux cours suivants : MUS-1498 et MUS-1499, Introduction à la formation auditive I et II. Concernant la théorie musicale, le candidat peut se voir imposer la réussite du cours MUS-1497, Introduction à la théorie musicale. Ces trois cours sont néanmoins contributoires aux différents programmes de baccalauréat.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 300/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 6/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Scolarité d'immersion française.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 3 ans (6 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Activités de formation communes
Cours Titre Crédits exigés
Composition 81
MUS-1102 Notation musicale informatisée
Indique que le cours peut être offert à distance
3
MUS-1280 Écriture et composition I
3
MUS-1282 Instrumentation
3
MUS-1285 Initiation au contrepoint
1
MUS-1514 Acoustique et théorie audionumérique
Indique que le cours peut être offert à distance
3
MUS-1520 Formation documentaire en musique
1
MUS-1281 Écriture et composition II
3
MUS-1283 Orchestration
3
MUS-2005 Musique, histoire et société II
3
MUS-2504 Mixage audionumérique
3
MUS-1130 Initiation à la direction d'orchestre
1
MUS-1503 Formation auditive I
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
Indique que le cours peut être offert à distance
2
MUS-1515 Prise de son
3
MUS-2010 Musique à l'image : théorie et analyse
Indique que le cours peut être offert à distance
3
MUS-2280 Écriture et composition III
3
MUS-1504 Formation auditive II
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
Indique que le cours peut être offert à distance
2
MUS-2011 Musique à l'image : techniques et pratique
3
MUS-2281 Écriture et composition IV
3
MUS-2284 Composition de musique de film
3
MUS-2505 Design et postproduction audionumériques
3
MUS-1250 Analyse et écriture jazz et pop I
3
MUS-3280 Techniques actuelles de composition
3
MUS-3282 Composition audionumérique I
3
MUS-1251 Analyse et écriture jazz et pop II
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
Indique que le cours peut être offert à distance
3
MUS-2012 Musique interactive
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
3
MUS-3281 Composition des musiques populaires
3
MUS-3283 Composition audionumérique II
3
Règle 1 - 4 crédits parmi :
Les cours ci-dessous sont réitérables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être suivis plus d'une fois avec cumul des crédits acquis.
Règle 2 - 2 crédits parmi :
MUS-2500 Formation auditive III
1
MUS-2550 Formation auditive jazz et pop I
1
MUS-2551 Formation auditive jazz et pop II
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
1
MUS-3600 Formation auditive IV
1
Autres activités
Cours Titre Crédits exigés
Autres exigences 9
Règle 1 - 3 à 9 crédits
parmi tous les cours de premier cycle, à l'exception des cours portant le sigle MUS.
Pour diplômer, l'étudiant doit réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II ou démontrer qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues. Les cours d'anglais de niveau inférieur à Intermediate English I et les cours de français correctif ne sont pas contributoires.
Règle 2 - 0 à 6 crédits parmi :
MUS-1480  
 
 
MUS-1497 Introduction à la théorie musicale
Indique que le cours peut être offert à distance
2
MUS-1498 Introduction à la formation auditive I
2
MUS-1499 Introduction à la formation auditive II
2
MUS-1560 Industrie de la musique
Indique que le cours peut être offert à distance
3
MUS-3700 Gestion de carrière en musique
Indique que le cours est en développement durable
3
Profils
Cours Titre Crédits exigés

Renseignements et directives

Objectifs

  • Approfondir les éléments de la formation musicale fondamentale, en vue d'une meilleure compréhension du phénomène musical des points de vue non seulement théorique mais aussi pratique, historique, sociologique, artistique, esthétique.
  • Favoriser l'engagement, la sensibilité artistique et l'originalité, dans l'analyse, l'interprétation ou la création d'œuvres, par le biais d'une démarche réflexive et critique.
  • Acquérir ou développer, en fonction du domaine de formation, les connaissances et aptitudes particulières requises pour l'exercice de la profession.
  • Acquérir les connaissances favorisant une utilisation optimale des ressources techniques ou technologiques disponibles dans le domaine musical.
  • Maîtriser les moyens de transmettre son savoir de façon claire, oralement ou par écrit.
  • Acquérir les éléments d'une culture générale élargie grâce, notamment, à une ouverture à d'autres domaines connexes du savoir, aux nouvelles technologies, aux musiques récentes, ou à tout autre domaine propice à une diversification des connaissances.

Profils d'études

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsables

Directeur du programme
Éric Morin
Pour information
418 626-2131 407061