Aller au contenu principal

Musicologie et recherche-création

Musicologie et recherche-création

La musique vous passionne et vous souhaitez mieux la comprendre à l’aide de méthodes interdisciplinaires? Vous vous intéressez plus particulièrement à ses fondements, à ses origines, à ses styles, à ses genres, à ses langages ou à ses modes d’expression, de création, de diffusion, de consommation ou de réception?

Plusieurs programmes de formation, s’échelonnant sur les 3 cycles, vous permettront d’approfondir vos connaissances dans un des domaines de la musicologie, et des sciences humaines en général. En plus d’acquérir les fondements de la démarche scientifique, vous développerez la rigueur intellectuelle nécessaire à l’élaboration et à la réalisation d’un projet de recherche. Si vous souhaitez allier le caractère singulier et exploratoire de la création à l’objectivité et aux exigences de la recherche, la recherche-création vous permettra de conjuguer ces deux univers qui s’influencent au cours d’un projet visant le développement d’une production artistique originale et un discours de nature théorique.

Nos programmes

Nos programmes de formation en musicologie, constamment actualisés, vous permettront d’acquérir un bagage de connaissances à la fine pointe des dernières recherches et découvertes.

Baccalauréat en musique - musicologie

Maîtrise en musique - musicologie - avec mémoire

Doctorat en musique - musicologie

Nos professeurs et nos enseignants

Profitez d'un encadrement personnalisé et côtoyez des professeurs réputés dans leur domaine.

Professeur titulaire
Directeur des programmes de musicologie des 1er, 2e et 3e cycles
Directeur du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC)

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique
Directrice de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique de l’Université Laval

Directrice du Laboratoire de recherche-création en musique et multimédia (LARCEM)

Nos regroupements, nos laboratoires et nos chaires de recherche

Les étudiants-chercheurs pourront mener leurs activités de recherche au sein de regroupements de recherche reconnus. De plus, la Faculté de musique dispose de laboratoires de recherche à la fine pointe de la technologie et financés par de prestigieuses subventions de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

Bouton lien