Aller au contenu principal

Bourses et soutien facultaire

Durant vos études à la Faculté de musique, vous pourrez accéder à plusieurs sources de financement offertes sous diverses formes: programmes de bourses d’excellence et de réussite, concours, bourses de mobilité et emplois étudiants. Renseignez-vous sur toutes les possibilités offertes par la Faculté ainsi que nombre d’organismes externes.

Bourses exclusives aux étudiants en musique

L’Université Laval et la Faculté de musique offrent des bourses d’études et diverses formes d'aide financière aux étudiants des trois cycles: bourses d'admission, bourses d'encouragement à la diplomation, bourses au mérite, fonds d'assistanat à la maîtrise et de soutien au doctorat.

Boite accordeon

La bourse Catherine-Lebens vise à soutenir l'excellence des instrumentistes de la famille des cuivres dans leurs projets d'études, de stages de perfectionnement ou d'auditions d'orchestre professionnelles.

Cette bourse est offerte aux étudiants de 1er, de 2e et de 3e cycle.

La bourse Raymond-Ringuette vise à aider des étudiants talentueux qui éprouvent des difficultés financières qui pourraient nuire à la poursuite de leurs études en musique à l'Université Laval ou la mettre en péril tout en les sensibilisant à l'importance de contribuer à leur tour à une œuvre philanthropique de ce type.

Cette bourse est offerte aux étudiants de 1er, de 2e et de 3e cycle.

Les bourses Monique-Barry visent à aider les étudiantes et étudiants de talent aux cycles supérieurs qui vivent une situation financière difficile pouvant compromettre la persévérance et l’excellence de leur parcours scolaire en musique. Trois bourses de 10 000$ sont offertes chaque année :

Les bourses de la Fondation Sandra et Alain Bouchard visent à soutenir l'excellence dans le parcours d'étudiantes et d’étudiants les plus prometteurs aux cycles supérieurs et à reconnaître leur engagement social, artistique et éducatif. Les donateurs veulent cibler des étudiants de nationalité canadienne. Six bourses sont offertes chaque année :

La bourse d'excellence Pierre-Viger en recherche à la maîtrise ou au doctorat sur mesure - musique (5000$) vise à soutenir l'excellence dans le parcours d'étudiantes et d'étudiants les plus prometteurs et à reconnaître leur engagement éducatif et artistique dans le cadre d'un parcours d'études à la maîtrise ou doctorales en musique sur mesure multidisciplinaires.

Le concours de jazz de l’Université Laval a été créé en 2014 par le professeur agrégé Rafael Zaldivar dans l’optique de valoriser l’expertise en interprétation et en création de tradition jazz au sein de la Faculté de musique de l’Université Laval. Ceci est un concours pour les interprètes-créateurs qui fournit un espace unique d’échange entre les étudiants universitaires et collégiaux. Contrairement à d’autres concours axés sur l’interprétation, le concours de jazz de l’Université Laval met l’accent sur six compétences essentielles au curriculum jazz : l’interaction, la composition, l’improvisation, la transcription, la transposition et la lecture à vue. Les six meilleurs candidats seront invités à donner un concert pendant la demi-finale. Parmi ces six prestations, quatre candidatures seront retenues pour la finale.

Trois prix seront décernés :

  1. Le gagnant du premier prix d’excellence de l’Université Laval recevra un montant de 7 000 $, en plus d’une occasion de se produire en concert lors du Festival Québec Jazz en juin. Il aura également la chance de tourner une vidéo de qualité professionnelle au studio LARC de l’Université Laval, accompagné par l’équipe de production de ce festival.
  2. Le candidat qui remportera la deuxième place (prix du meilleur talent artistique) recevra un montant de 5 000 $, en plus d’une occasion de se produire en concert lors du Festival Québec Jazz en juin.
  3. Le candidat qui remportera la troisième place (prix de la relève Gabriel Hamel) recevra un montant de 3 000 $, en plus d’une occasion de se produire en concert lors du Festival Québec Jazz en juin.

Date limite : la période des mises en candidature ouvre le 6 février 2024 à 8 h et ferme le 31 juillet 2024 à 23 h 59 (HNE).

Pour obtenir les informations et les règlements détaillés du concours, veuillez consulter la fiche de l'édition 2024-2025.

Le Prix de piano classique Gérard-Boivin met en valeur le piano classique à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il est attribué annuellement lors d’un concours public qui se tient à l’automne. Un lauréat est alors sélectionné pour un 1er prix d’un montant de 5000$.

Le concours est ouvert aux pianistes des 2e et 3e cycles.

Un minimum de trois candidatures est requis pour la tenue du concours.

L’édition 2023 est suspendue.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Robert Gosselin à robert.gosselin@mus.ulaval.ca

 

Ce concours annuel a pour objectif de donner l’occasion à un étudiant de la Faculté d’interpréter une œuvre ou, dans le cas des chanteurs, des œuvres à titre de soliste accompagné par l’Orchestre symphonique de la Faculté, dans des conditions qui s’apparentent à celles rencontrées par les interprètes professionnels. Des bourses sont remises aux trois lauréats de ce concours.

Le concours est ouvert aux étudiants de 1er, de 2e et de 3e cycle.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Robert Gosselin à robert.gosselin@mus.ulaval.ca.

L’objectif de ces bourses est de permettre à des étudiantes et des étudiants démontrant un grand potentiel et une motivation soutenue de réaliser un projet de stage de perfectionnement en interprétation, en composition ou en recherche. Elles visent à mener les étudiantes et les étudiants vers une insertion musicale et entrepreneuriale dans le milieu professionnel.

Une bourse d’un montant pouvant atteindre 2500$ peut être octroyée, en fonction du projet, des dépenses encourues et des fonds disponibles.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Aurélie Thériault Brillon à bourses@mus.ulaval.ca.

La Faculté de musique encourage les étudiantes et les étudiants à participer à l’Académie internationale du Domaine Forget en leur offrant une bourse pour couvrir les frais de séjour. Les candidatures sont recommandées par les professeurs d’instrument ou de chant.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Aurélie Thériault Brillon à bourses@mus.ulaval.ca.

L’objectif de ces bourses (300$) est d’encourager et de reconnaître l’implication des étudiantes et des étudiants dans les Grands Ensembles de la faculté : l’Orchestre symphonique, l’Orchestre à vent, l’Atelier de musique baroque, le Chœur et le FaMul Jazz.

 

Critères d’admissibilité :

1.  Être inscrit dans un programme de 1er ou de 2e cycle de la Faculté de musique :

2.  Continuer de jouer dans un grand ensemble après l’obtention des crédits requis et contributoires dans votre programme d’études;

3.  Être inscrit à l’ensemble;

4.  Contribuer à l’ensemble selon les besoins et les exigences du directeur musical.

 

Pour en faire la demande, l’étudiante ou l’étudiant doit remettre son nom au directeur musical qui confirmera son implication dans l’ensemble et transmettra son nom comme boursier à la direction facultaire. Le versement de la bourse s’effectue à la fin de la session.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Aurélie Thériault Brillon à bourses@mus.ulaval.ca.

La Faculté offre des bourses de soutien aux étudiants des cycles supérieurs en vue d'une participation à des activités en lien avec leur formation : colloques, stages de formation, concours de musique, recherches sur le terrain, enregistrements, ou autres.

  1. Le Plan de soutien est financé par le Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté de musique. Ce Fonds comprend des sommes offertes en dons à la Faculté et gérées par la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l'Université Laval. Une partie du Fonds est utilisée annuellement pour soutenir diverses activités, dont le Plan de soutien. Le Comité directeur du Fonds en gère l’utilisation.
  2. Dans la mesure où les fonds sont disponibles, un étudiant reçoit, sur demande, une bourse d’une valeur maximale de 500$ pour rembourser les frais encourus pour participer à une activité admissible.
  3. Afin d’assurer une large distribution des fonds parmi les étudiants, un même étudiant ne peut recevoir plus d’une bourse par année financière (1er mai au 30 avril), sauf exception.

 

Exemples d’activités admissibles :

  1. Participation à un colloque ou à un congrès. Le cas échéant, une priorité sera accordée à l'étudiant qui présente une communication à titre d'auteur ou de coauteur.
  2. Participation à un stage pertinent pour la formation ou le projet de recherche de l’étudiant.
  3. Participation à un concours de musique. Finale d’un concours national ou, dans le cas d’un concours international, participation à l’épreuve suivant l’épreuve éliminatoire ou la présélection.
  4. Collecte de données sur le terrain effectuée hors-campus entrainant des frais de déplacement, d’hébergement, de nourriture, etc.
  5. Pour les étudiants et étudiantes en composition, frais encourus pour enregistrer une création.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Aurélie Thériault Brillon à bourses@mus.ulaval.ca 

Bourses de réussite de la FESP

Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales sont attribuées aux étudiants de maîtrise et de doctorat pour le franchissement de différentes étapes de leur programme selon les échéanciers prévus. Elles visent à motiver les étudiants à maintenir une progression continue et à favoriser la diplomation dans les délais prescrits pour leur programme.

Boite accordeon

À venir.

Bourse d'une valeur totale de 10 000 $ (en cinq versements)

Admissibilité

  • être inscrit à un programme de doctorat en musique de l'Université Laval;
  • réaliser ses études de troisième cycle dans les délais normaux prévus (12 sessions consécutives, y compris les sessions d'été). Dans le cas d’un étudiant qui se voit imposer une scolarité préparatoire, la première session du programme est celle qui suit la session durant laquelle l’étudiant a complété sa scolarité préparatoire.

Attribution

  • bourse de 1 500 $ attribuée lors de la réussite de l’examen rétrospectif de doctorat au terme de la troisième session universitaire au plus tard, depuis l’admission au programme;
  • bourse de 2 500 $ attribuée lors de la réussite de l’examen prospectif de doctorat (approbation du projet de thèse) au terme de la sixième session universitaire au plus tard, depuis l’admission au programme;
  • bourse de 1 500 $ attribuée à l'étudiant qui a respecté le plan de travail établi avec son directeur de recherche à la suite des examens de doctorat, et ce, au plus tard à la huitième session depuis l'admission au programme;
  • bourse de 1 500 $ attribuée à l'étudiant qui a respecté le plan de travail établi avec son directeur de recherche à la suite des examens de doctorat, et ce, au plus tard à la dixième session depuis l'admission au programme;
  • bourse de 3 000 $ attribuée lors du dépôt initial de la thèse (éducation musicale ou musicologie) ou de la dissertation et du CD (interprétation)Cette démarche doit être complétée au terme de la douzième session universitaire au plus tard, depuis l'admission au programme.

Soumission de la demande

L'étudiant qui répond aux critères d'admissibilité, a l'entière responsabilité de soumettre sa demande de bourse via Capsule, en suivant la procédure prévue à cet effet. Il y a lieu de signaler également qu’aucune bourse ne sera allouée après son délai réglementaire.

Nous joindre pour plus d'information

Autres bourses offertes par l’Université Laval

Boite accordeon

Différents programmes sont disponibles pour les étudiants étrangers. Consultez le résumé du financement offert aux étudiants étrangers ainsi que tous les détails sur le site du BBAF.

Bourses des organismes subventionnaires

Parcourez ici une liste résumée des principaux programmes de bourses offerts par des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux et auxquels les étudiants en musique sont admissibles. Il se peut que les conditions d’admissibilité ainsi que les dates limites soient modifiées. Il est donc important, au moment de présenter une demande, de bien vérifier ces informations auprès du BBAF.

Boite accordeon

Offres d'emploi en musique

Des offres d'emplois en musique, régulièrement mises à jour, sont diffusées par le Service du développement professionnel de l’Université Laval. Il peut s'agir d'emplois offerts par la Faculté de musique ou d'emplois externes à l'Université Laval.

Bureau des bourses et de l'aide financière

Le BBAF peut, de diverses manières, faire en sorte que les questions d'argent ne soient pas un obstacle irréversible à la poursuite des études. Le Bureau réunit en un guichet unique tous les services d'aide financière et de bourses pour les 3 cycles d'études universitaires :

  • information sur le financement global des études;
  • conseils pour équilibrer son budget;
  • assistance dans l'évaluation de l'aide financière qui peut être accordée en vertu du programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec;
  • aide dans les démarches auprès du gouvernement ou de divers organismes;
  • formulaires et documents explicatifs relatifs aux principaux programmes de bourses et d'aide financière tant gouvernementaux que privés, et ce, à tous les cycles.

Consultez également le répertoire des bourses du BBAF.