Bourses et soutien facultaire
Durant vos études à la Faculté de musique, vous pourrez accéder à plusieurs sources de financement offertes sous diverses formes: programmes de bourses d’excellence et de réussite, concours, bourses de mobilité et emplois étudiants. Renseignez-vous sur toutes les possibilités offertes par la Faculté ainsi que nombre d’organismes externes.
Bourses exclusives aux étudiants en musique
L’Université Laval et la Faculté de musique offrent des bourses d’études et diverses formes d'aide financière aux étudiants des trois cycles: bourses d'admission, bourses d'encouragement à la diplomation, bourses au mérite, fonds d'assistanat à la maîtrise et de soutien au doctorat.
La bourse Catherine-Lebens vise à soutenir l'excellence des instrumentistes de la famille des cuivres dans leurs projets d'études, de stages de perfectionnement ou d'auditions d'orchestre professionnelles.
Cette bourse est offerte aux étudiants de 1er, de 2e et de 3e cycle.
La bourse Raymond-Ringuette vise à aider des étudiants talentueux qui éprouvent des difficultés financières qui pourraient nuire à la poursuite de leurs études en musique à l'Université Laval ou la mettre en péril tout en les sensibilisant à l'importance de contribuer à leur tour à une œuvre philanthropique de ce type.
Cette bourse est offerte aux étudiants de 1er, de 2e et de 3e cycle.
Le Prix de piano classique Gérard-Boivin met en valeur le piano classique à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il est attribué annuellement lors d’un concours public qui se tient à l’automne. Deux lauréats sont alors sélectionnés pour un 1er et un 2e prix.
Le concours est ouvert aux étudiants de 1er, de 2e et de 3e cycle.
Ce concours annuel a pour objectif de donner l’occasion à un étudiant de la Faculté d’interpréter une œuvre ou, dans le cas des chanteurs, des œuvres à titre de soliste accompagné par l’Orchestre symphonique de la Faculté, dans des conditions qui s’apparentent à celles rencontrées par les interprètes professionnels. Des bourses sont remises aux trois lauréats de ce concours.
Le concours est ouvert aux étudiants de 1er, de 2e et de 3e cycle.
Ce concours donne l’occasion aux étudiants de la Faculté d’interpréter leurs compositions et leurs arrangements jazz dans un contexte de performance et de compétition. Des bourses sont remises aux deux lauréats de ce concours.
Le concours est ouvert aux étudiants de 1er, de 2e et de 3e cycle.
La Faculté offre des bourses de soutien aux étudiants des cycles supérieurs en vue d'une participation à des activités hors campus en lien avec leur formation: colloques, stages de formation, concours de musique ou autres.
- Le Plan de soutien est financé par le Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté de musique. Ce Fonds comprend des sommes offertes en dons à la Faculté et gérés par la Fondation de l’Université Laval. Une partie du Fonds est utilisée annuellement pour soutenir diverses activités, dont le Plan de soutien. Le Comité directeur des Fonds en gère l’utilisation.
- Par le Plan de soutien aux activités académique des étudiants de 2e et 3e cycles, la Faculté offre des bourses de soutien à la participation des étudiants aux études supérieures à des activités hors campus en lien avec leur formation.
- Dans la mesure où les fonds sont disponibles, un étudiant reçoit, sur demande, une bourse d’une valeur maximum de 500$ pour rembourser les frais réellement encourus pour participer à une activité admissible.
- Afin d’assurer une large distribution des fonds parmi les étudiants, un même étudiant ne peut recevoir plus d’une bourse par année financière (1er mai au 30 avril), sauf exception.
Activités admissibles
- Participation à un colloque ou à un congrès. Le cas échéant, une priorité sera accordée à l'étudiant qui présente une communication à titre d'auteur ou de coauteur.
- Participation à un stage de formation. Stage pertinent pour la formation ou le projet de recherche de l’étudiant.
- Participation à un concours de musique. Finale d’un concours national ou, dans le cas d’un concours international, participation à l’épreuve suivant l’épreuve éliminatoire ou la présélection.
La Faculté offre un soutien financier, sous forme de primes à la diffusion, aux étudiants inscrits au doctorat pour les réalisations suivantes: communications, publications, concerts en lien avec le programme de doctorat en interprétation ou autres.
Valeur totale: montant variable
Date limite de dépôt: fin mars
Admissibilité:
- Être inscrit à un programme de doctorat en musique (90 crédits) de l'Université Laval;
- Réaliser ses études de troisième cycle dans les délais normaux prévus (12 sessions consécutives, y compris les sessions d'été). Dans le cas d'une étudiante ou d'un étudiant qui se voit imposer une scolarité préparatoire, la première session du programme est celle qui suit la session durant laquelle l'étudiant a complété sa scolarité préparatoire. Étant donné que le programme de doctorat en interprétation peut être réalisé au minimum en 8 sessions, les montants seront accordés plus tôt.
Une demande doit être soumise à l’attention de la responsable du Fonds de soutien à la réussite et déposée au bureau de l’agente de gestion des études de 2e et 3e cycles, au plus tard le 31 mars de l’année en cours. Le formulaire de demande est disponible au bureau de Mme Monique Lépinay, agente de gestion des études de 2e et 3e cycles.
Attribution:
- Suivant la disponibilité annuelle des fonds et la recommandation du directeur ou de la directrice du programme de l’étudiante ou de l’étudiant.
Information: Faculté de musique
Bourses de réussite de la FESP
Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales sont attribuées aux étudiants de doctorat pour le franchissement de différentes étapes de leur programme selon les échéanciers prévus. Elles visent à motiver les étudiants à maintenir une progression continue et à favoriser la diplomation dans les délais prescrits pour leur programme.
Bourse d'une valeur totale de 10 000 $ (en cinq versements)
Admissibilité
- être inscrit à un programme de doctorat en musique de l'Université Laval;
- réaliser ses études de troisième cycle dans les délais normaux prévus (12 sessions consécutives, y compris les sessions d'été). Dans le cas d’un étudiant qui se voit imposer une scolarité préparatoire, la première session du programme est celle qui suit la session durant laquelle l’étudiant a complété sa scolarité préparatoire.
Attribution
- bourse de 1 500 $ attribuée lors de la réussite de l’examen rétrospectif de doctorat au terme de la troisième session universitaire au plus tard, depuis l’admission au programme;
- bourse de 2 500 $ attribuée lors de la réussite de l’examen prospectif de doctorat (approbation du projet de thèse) au terme de la sixième session universitaire au plus tard, depuis l’admission au programme;
- bourse de 1 500 $ attribuée à l'étudiant qui a respecté le plan de travail établi avec son directeur de recherche à la suite des examens de doctorat, et ce, au plus tard à la huitième session depuis l'admission au programme;
- bourse de 1 500 $ attribuée à l'étudiant qui a respecté le plan de travail établi avec son directeur de recherche à la suite des examens de doctorat, et ce, au plus tard à la dixième session depuis l'admission au programme;
- bourse de 3 000 $ attribuée lors du dépôt initial de la thèse (éducation musicale ou musicologie) ou de la dissertation et du CD (interprétation). Cette démarche doit être complétée au terme de la douzième session universitaire au plus tard, depuis l'admission au programme.
Soumission de la demande
L'étudiant qui répond aux critères d'admissibilité, a l'entière responsabilité de soumettre sa demande de bourse via Capsule, en suivant la procédure prévue à cet effet. Il y a lieu de signaler également qu’aucune bourse ne sera allouée après son délai réglementaire.
Autres bourses offertes par l’Université Laval
Différents programmes sont disponibles pour les étudiants étrangers. Consultez le résumé du financement offert aux étudiants étrangers ainsi que tous les détails sur le site du BBAF.
Bourses des organismes subventionnaires
Parcourez ici une liste résumée des principaux programmes de bourses offerts par des organismes gouvernementaux et paragouvernementaux et auxquels les étudiants en musique sont admissibles. Il se peut que les conditions d’admissibilité ainsi que les dates limites soient modifiées. Il est donc important, au moment de présenter une demande, de bien vérifier ces informations auprès du BBAF.
Bourse Mackenzie King accessible à tous
Bourse d'études à la maîtrise pour artistes et musiciens (DAAD)
Bourses de maîtrise en recherche (B1) du Fonds de recherche Société et culture (FRQSC)
Bourses d'études de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités FCFDU
Bourses du Fonds Gérard-D.-Levesque - Soutien financier aux étudiants gaspésiens et madelinots
Programme de formation et de bourses du CRDI
Bourse commémorative de guerre IODE
Bourse commémorative J.-H.-Stewart-Reid
Bourse de doctorat en recherche (B2) - FRQSC Sciences humaines, sciences sociales, arts, lettres
Bourse Mackenzie King accessible à tous
Bourses de formation - Bourses doctorales et postdoctorales (Alzheimer)
Bourses d'études de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités FCFDU
Bourses du Fonds Gérard-D.-Levesque - Soutien financier aux étudiants gaspésiens et madelinots
Prix Acfas - Pour étudiants-chercheurs
Programme de formation et de bourses du CRDI
Programme de soutien à la recherche - Bourse de doctorat (BAnQ)
Offres d'emploi en musique
Des offres d'emplois en musique, régulièrement mises à jour, sont diffusées par le Service du développement professionnel de l’Université Laval. Il peut s'agir d'emplois offerts par la Faculté de musique ou d'emplois externes à l'Université Laval.
Bureau des bourses et de l'aide financière
Le BBAF peut, de diverses manières, faire en sorte que les questions d'argent ne soient pas un obstacle irréversible à la poursuite des études. Le Bureau réunit en un guichet unique tous les services d'aide financière et de bourses pour les 3 cycles d'études universitaires :
- information sur le financement global des études;
- conseils pour équilibrer son budget;
- assistance dans l'évaluation de l'aide financière qui peut être accordée en vertu du programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec;
- aide dans les démarches auprès du gouvernement ou de divers organismes;
- formulaires et documents explicatifs relatifs aux principaux programmes de bourses et d'aide financière tant gouvernementaux que privés, et ce, à tous les cycles.
Consultez également le répertoire des bourses du BBAF.