Aller au contenu principal

Pédagogie musicale extrascolaire

Pédagogie musicale extrascolaire

Vous jouez d’un instrument et souhaitez l’enseigner en cours privé ou en groupe? Vous êtes créatif et désirez développer vos propres méthodes ou outils pour encadrer jeunes et moins jeunes dans leur apprentissage de la musique?

Qu’il s’agisse d’enseigner votre instrument ou de transmettre vos connaissances musicales à des apprenants de tous âges, dans une école de musique ou en contexte parascolaire ou communautaire, nos programmes de 2e cycle en pédagogie instrumentale et en éducation musicale vous permettront de développer des compétences en phase avec les nouvelles réalités du 21e siècle. Grâce à une formation expérientielle et réflexive, vous serez amené à expérimenter des approches pédagogiques éprouvées et pertinentes à l’enseignement instrumental ou musical, tant individuel qu’en groupe. Vous mettrez à profit votre personnalité et votre créativité pour développer des méthodes ou des outils pédagogiques innovants et efficaces. Si la recherche dans ce domaine vous interpelle, vous pourrez également poursuivre vos études au doctorat en musique - éducation musicale, avec une spécialisation en pédagogie musicale ou en pédagogie instrumentale.

Nos programmes

Nos programmes de formation en pédagogie instrumentale et en éducation musicale vous permettront de développer de nouvelles approches ou de nouveaux outils efficaces pour l’enseignement instrumental ou musical en contexte extrascolaire. Vous pourrez également vous impliquer dans la recherche touchant l’un ou l’autre de ces deux domaines.

Maîtrise en musique - éducation musicale

Maîtrise en musique - éducation musicale - avec mémoire

Maîtrise en musique - pédagogie instrumentale

Doctorat en musique - éducation musicale

Nos professeurs et nos enseignants

Profitez d'un encadrement personnalisé et côtoyez des professeurs réputés dans leur domaine.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages
Professeur titulaire
Directeur du programme de premier cycle en enseignement de la musique
Directeur de la maîtrise professionnelle en éducation musicale

Professeur
Directeur du microprogramme en pédagogie instrumentale 
Directeur du programme de maîtrise en pédagogie instrumentale

Nos regroupements, nos laboratoires et nos chaires de recherche

Les étudiants-chercheurs pourront mener leurs activités de recherche au sein de regroupements de recherche reconnus. De plus, la Faculté de musique dispose de laboratoires de recherche à la fine pointe de la technologie et financés par de prestigieuses subventions de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

Bouton lien

La  revue  Recherche en éducation musicale

Proposant des articles de qualité et diversifiés, la revue Recherche en éducation musicale a pour objectifs d'accentuer la communication entre musiciens éducateurs du monde francophone et de susciter davantage leur intérêt pour la recherche.

Bouton lien

Témoignages

Laetitia Michel

«Je suis arrivée à l’Université Laval en 2013 pour effectuer une maîtrise en didactique instrumentale. C’était la première fois que je quittais la France. Je cherchais un programme pouvant me permettre d’approfondir et de perfectionner mon jeu pianistique, tout en accordant une place importante à la pédagogie musicale. Cette maîtrise m’a tout de suite séduite : cours de piano, cours de pédagogie instrumentale (avec des practicum adaptés à chaque instrument où l’on filme et analyse nos propres cours), musique de chambre, séminaires complémentaires... Je me souviens m’être dit que c’était exactement ce qu’il me fallait! J’ai été très bien accueillie, les professeurs et les conseillers de programme m’ont tout de suite mise en confiance par l’intérêt qu’ils m’ont porté. Je suis convaincue que la maîtrise en didactique instrumentale va me permettre de devenir une meilleure interprète et pédagogue!»

Laetitia Michel
Diplômée de la maîtrise en musique – didactique instrumentale et de la maîtrise en musique – interprétation – soliste (piano classique)
Mathieu Boucher

«La maîtrise en didactique instrumentale m’a ouvert de nouveaux horizons en me faisant voir à quel point le savoir scientifique peut nous aider à améliorer notre enseignement. Elle m’a également amené à y réfléchir d’une façon que les années d’expérience ne m’auraient pas permis de réaliser. Cette maîtrise est la voie à suivre pour ceux et celles qui souhaitent rendre leur enseignement le plus stimulant possible pour leurs élèves grâce aux approches novatrices qui y sont abordées. Impossible d’enseigner de la même façon après l’avoir complétée!»

Mathieu Boucher
Diplômé de la maîtrise en musique – didactique instrumentale (guitare classique) et du doctorat en musique – éducation musicale