Aller au contenu principal

Pédagogie musicale scolaire

Pédagogie musicale scolaire

Votre amour de la musique et de son enseignement est tel que vous souhaitez en faire votre profession? La Faculté de musique vous offre une formation et une expertise à la hauteur de vos attentes. Notre programme de 1er cycle en enseignement de la musique vous mènera à l’obtention d’un brevet d’enseignement, qui vous habilitera à enseigner la musique dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

Vous souhaitez contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement de la musique dans le milieu préscolaire, scolaire, collégial ou universitaire? Nos programmes de recherche de 2e et 3e cycles en éducation musicale sont menés par une équipe de professeurs de renommée internationale, dont deux sont titulaires de chaires de recherche du Canada. Ils sauront vous soutenir avec professionnalisme et expertise dans toutes les étapes de votre projet d’études, de la recherche de financement jusqu'à l’obtention de votre diplôme.

Nos programmes

Nos programmes de formation en enseignement de la musique et en éducation musicale vous permettront d'intervenir efficacement en milieu scolaire. Vous pourrez également vous impliquer dans le domaine de la recherche en éducation musicale.

Baccalauréat en enseignement de la musique

Maîtrise en musique - éducation musicale

Maîtrise en musique - éducation musicale - avec mémoire

Doctorat en musique - éducation musicale

Nos professeurs et nos enseignants

Profitez d’un encadrement personnalisé et côtoyez des professeurs ou enseignants réputés dans leur domaine.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages
Professeur titulaire
Directeur du programme de premier cycle en enseignement de la musique
Directeur de la maîtrise professionnelle en éducation musicale

Professeure titulaire
Directrice des programmes de 2e et 3e cycles

Chargée d'enseignement
Coordonnatrice des stages en enseignement de la musique

Professeure agrégée
Directrice du Chœur de la faculté de musique

Nos regroupements, nos laboratoires et nos chaires de recherche

Les étudiants-chercheurs pourront mener leurs activités de recherche au sein de regroupements de recherche reconnus. De plus, la Faculté de musique dispose de laboratoires de recherche à la fine pointe de la technologie et financés par de prestigieuses subventions de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

Bouton lien

La  revue  Recherche en éducation musicale

Proposant des articles de qualité et diversifiés , la revue Recherche en éducation musicale a pour objectifs d'accentuer la communication entre musiciens éducateurs du monde francophone et de susciter davantage leur intérêt pour la recherche.

Bouton lien

Témoignage

Chantal Grenier

«La maîtrise en éducation musicale m’a apporté plus que je ne pouvais l’espérer. L’encadrement du programme étant assuré par une équipe de professeurs dynamiques, disponibles et engagés, c’est en confiance que j’ai apprivoisé le domaine de la recherche en plus d’approfondir mes connaissances en éducation musicale. J’ai également eu la chance de bénéficier de la collaboration de la Faculté des sciences de l’éducation étant donné la nature de mon projet de recherche. C’est d’ailleurs avec ma directrice et ma codirectrice de mémoire que le choix des cours adéquats à mon cheminement s’est déterminé. Enfin, la possibilité de participer à différents congrès et colloques ainsi qu‘à différents projets de recherche en cours a complété à merveille mon parcours. Ce programme a enrichi ma formation d’enseignante.»

Chantal Grenier
Diplômée du baccalauréat en enseignement de la musique avec profil international (chant classique) et de la maîtrise en musique – avec mémoire – éducation musicale. Récipiendaire de plusieurs prix