Aller au contenu principal

Technologies musicales

Technologies musicales

On peut difficilement imaginer aujourd’hui une activité de création ou de recherche en musique qui n’a pas été transformée par les nouvelles technologies.

Si vous souhaitez acquérir des connaissances et des habiletés dans les domaines de la prise de son, du mixage et du matriçage (mastering), ou explorer l’interactivité, la synthèse et la spatialisation sonores dans le cadre d’installations audiovisuelles, la Faculté de musique est pour vous. Elle vous offre un environnement technologique doté de ressources qui vous permettront non seulement de maîtriser ces diverses techniques, mais également de mener une réflexion approfondie sur votre démarche personnelle. Les compétences et les connaissances ainsi acquises vous permettront de réaliser des projets de recherche et de création audionumériques ainsi que des productions professionnelles et, surtout, de mettre les technologies au service de votre propre vision créative, sociale et innovante.

Nos programmes

Nos programmes de formation vous permettront d'explorer les diverses techniques de réalisation audionumérique et de création sonore électronique.

Baccalauréat en musique (B. Mus.)

Certificat en réalisation audionumérique

Nos professeurs et nos enseignants

Profitez d'un encadrement personnalisé et côtoyez des professeurs et des enseignants réputés dans leur domaine.

Professeur titulaire
Directeur des programmes de musicologie des 1er, 2e et 3e cycles
Directeur du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC)

Professeur agrégé en technologies musicales
Directeur du programme de certificat en réalisation audionumérique (CRAN)
Coordonnateur du baccalauréat multidisciplinaire Flexarts

Professeur titulaire
Directeur des programmes de 1er et 2e cycles en composition

Nos infrastructures et nos instruments

Vous apprécierez tout ce que la Faculté de musique peut vous offrir en fait de salles de concert, de salles de répétition pour les ensembles, de studios d'enseignement, de pratique et d'enregistrement, de salles de mouvement et de jeu scénique ainsi que d'instruments modernes et anciens. S'ajoute un studio d'enregistrement d'une grande qualité acoustique et équipé d'un appareillage analogique et numérique hautement performant: le Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC).