Aller au contenu principal

Interprétation classique

Interprétation classique

Les arts de la scène vous attirent et vous souhaitez devenir interprète ? Vous aimez chanter ou jouer en solo, ou préférez plutôt vous joindre à d’autres instrumentistes ou chanteurs dans un petit ou un grand ensemble?

La Faculté de musique peut vous amener à vous surpasser grâce à ses programmes de formation expérientielle s’échelonnant sur les 3 cycles. De solides connaissances fondamentales, un enseignement instrumental ou vocal individualisé ainsi qu’une implication dans les réalisations de petits et grands ensembles vous permettront d’acquérir de nombreuses compétences et de mettre en valeur vos capacités en tant que musicien soliste, d’orchestre ou de musique de chambre, ou encore comme auteur-compositeur-interprète. Des classes d’ensemble, des cours de maître, des concours, des récitals et des concerts, dont certains en collaboration avec les ensembles réputés de la région, vous offriront l’occasion de vivre des expériences de niveau professionnel enrichissantes.

Nos programmes

Grâce à nos divers programmes de formation en interprétation, vous consoliderez vos habiletés d'interprète et acquerrez une solide connaissance de la technique et du répertoire propre à votre instrument. Vous prendrez part à des activités artistiques stimulantes et professionnelles qui développeront vos aptitudes à la création musicale.

Baccalauréat en musique (B. Mus.)

Baccalauréat en musique - interprétation classique (B. Mus)

Maîtrise en musique - interprétation (accompagnement - musique de chambre) (M. Mus.)

Maîtrise en musique - interprétation (auteur-compositeur-interprète) (M. Mus.)

Maîtrise en musique - interprétation (orchestre - musique de chambre) (M. Mus.)

Maîtrise en musique - interprétation (soliste) (M. Mus.)

Doctorat en musique - interprétation (D. Mus)

Nos professeurs et nos enseignants

Profitez d'un encadrement personnalisé et côtoyez des professeurs réputés dans leur domaine.

Professeur invité
Chef de l’Orchestre de la Faculté de musique

Professeur invité
Coordinateur des cordes

Professeur titulaire
Directeur des programmes de maîtrise et de doctorat en musique - interprétation

Professeur titulaire
Directeur des programmes de 1er cycle
Responsable facultaire des programmes des 1er, 2e et 3e cycles

Professeur titulaire
Responsable facultaire des études

Directeur des programmes de baccalauréat en musique et de certificat en culture musicale

Nos ensembles

Une dizaine d'ensembles instrumentaux ou vocaux vous offrent la possibilité d’aborder différents types de répertoires et de vivre des expériences formatrices, en collaboration avec d'autres musiciens.

Nos pianistes accompagnateurs professionnels

Bénéficiez des services d’un pianiste accompagnateur spécialisé dans le domaine de la musique classique  et ce, gratuitement.

Bouton lien

Nos infrastructures et nos instruments

Vous apprécierez tout ce que la Faculté de musique peut vous offrir en fait de salles de concert, de salles de répétition pour les ensembles, de studios d'enseignement, de pratique et d'enregistrement, de salles de mouvement et de jeu scénique ainsi que, d'instruments modernes et anciens. S'ajoute un studio d'enregistrement  d'une grande qualité acoustique et équipé d'un appareillage analogique et numérique hautement performant: le Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC).

Témoignages

Maxime Charron

«Mon implication en tant que gérant de l’Orchestre de la Faculté de Musique et que représentant des étudiants de première année au sein de l’AGÉMUL m’a permis d’étendre mes connaissances dans des sphères connexes à mon programme d’étude. Ces compétences me permettront de me démarquer sur le milieu du travail en possédant des qualités essentielles pour un musicien. J’ai aussi pu profiter de la possibilité de faire un double cheminement, soit en génie électrique. Cela me permet de combiner mes deux passions au même endroit. En somme, les relations privilégiées avec les étudiants, les différentes associations étudiantes, le corps professoral, le personnel et la possibilité de faire un double cheminement en parallèle ont été pour moi les aspects les plus significatifs.»

Maxime Charron
Étudiant de 2012 à 2014 au baccalauréat en musique – interprétation classique (flûte traversière)
David Henrique De Souza Santos

«Je suis arrivé à l’Université Laval en septembre 2010 pour faire ma maîtrise en interprétation – chant classique. C’était la première fois que je quittais mon pays, le Brésil. Ce fut difficile pour moi d’arriver dans un autre pays, avec une autre culture. Depuis mon arrivée, l’agente de gestion des études et mon professeur de chant ont toujours été très sympathiques et m’ont aidé chaque fois que j’en ai eu besoin! Cet appui a été très important; grâce à eux, je ne me sentais pas seul et j’y ai trouvé la motivation pour poursuivre mes études! Je tiens à les remercier pour tout le soutien et l’attention qu’ils m’ont offerts depuis mon arrivée à l’Université Laval.»

David Henrique De Souza Santos
Diplômé de la maîtrise en musique – interprétation – soliste et étudiant au doctorat en musique – interprétation (chant classique)