Aller au contenu principal

Composition musicale et sonore

Composition musicale et sonore

Les musiques à l’image et les musiques de concert vous captivent? Vous désirez créer de telles musiques? Vous souhaitez développer une identité musicale unique recherchée par les personnes clés du marché de la musique?

Compositeur débutant ou averti, la Faculté de musique de l’Université Laval vous offre des programmes de formation à la hauteur de vos ambitions. Combinant de manière équilibrée pratique et théorie, nos programmes facilitent l’acquisition de connaissances et d’habiletés essentielles à la création d’œuvres originales et favorisent le développement d’une autonomie et d’une polyvalence avantageuses. À l’Université Laval, vous pourrez bénéficier de l’expertise d’une équipe de professionnels de la musique dévoués à votre réussite. Vous pourrez tirer avantage d’outils à la fine pointe de la technologie, notamment dans le domaine de la composition audionumérique. Vous pourrez également faire entendre vos œuvres en concert ou en réaliser la captation dans notre studio professionnel. Ces nombreux avantages vous aideront à mettre en place une fructueuse carrière en composition musicale et en création sonore.

Nos programmes

Nos programmes de formation vous permettront d'explorer les diverses techniques de composition musicale et de création sonore.

Baccalauréat en musique - composition (B. Mus.)

Maîtrise en musique - composition - avec mémoire

Nos professeurs et nos enseignants

Profitez d'un encadrement hautement personnalisé et côtoyez des professeurs et des enseignants réputés dans leur domaine.

Professeur titulaire
Directeur des programmes de musicologie des 1er, 2e et 3e cycles
Directeur du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC)

Professeur titulaire
Directeur des programmes de 1er et 2e cycles en composition

Professeur titulaire
Directeur du programme de baccalauréat en musique avec majeure en interprétation jazz et musique populaire

Nos infrastructures et nos instruments

Vous apprécierez tout ce que la Faculté de musique peut vous offrir en fait de salles de concert, de salles de répétition pour les ensembles, de studios d'enseignement, de pratique et d'enregistrement, de salles de mouvement et de jeu scénique ainsi que d'instruments modernes et anciens. S'ajoute un studio d'enregistrement d'une grande qualité acoustique et équipé d'un appareillage analogique et numérique hautement performant: le Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC).