Aller au contenu principal

Programmes avec audition

Toute l’information concernant l’audition instrumentale et les tests de classement pouvant être exigés à l’admission à certains programmes. 

Dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons (COVID-19), l’audition instrumentale, condition d’admission dans le programme visé, doit être réalisée à distance.

Prochaines auditions

Boite accordeon
Contenu
Titre
À distance
Corps

Le candidate ou la candidate doit déposer en un seul envoi un dossier incluant les pièces suivantes:

  1. L’audition en audio-vidéo: le lien de l’audition instrumentale vers un site Internet de partage de données.
  2. Le programme de l’audition: le nom des pièces, le nom complet du candidat et le programme visé.
  3. Une copie des partitions pour les candidats en jazz.
  4. Une copie des partitions et, que le candidat soit accompagné ou non, la réduction pour piano pour les candidats en classique.

L’audition doit faire l’objet d’une captation audio-vidéo (sans édition ni montage à l’intérieur d’une même pièce) et le jury doit pouvoir identifier le candidat, notamment s’il joue en ensemble, et le reconnaître très clairement. Dans cette optique, la Faculté de musique se réserve le droit, à l’arrivée du candidat, de changer la réponse d’admission sans préavis si elle constate qu’il n’est pas la personne sur la vidéo. La vidéo doit être récente, c’est-à-dire de moins de trois mois. L’audition doit être soumise sur un site Internet de partage de données.

L’analyse de l’audition instrumentale à distance sera faite par un jury de deux experts, comme dans le cas de l’audition en présentiel. Le résultat sera donné au candidat par courriel, dans les meilleurs délais. Le candidat qui reçoit une offre d’admission devra cependant venir au campus de l’Université Laval pour la passation de tests de classement à une date ultérieure. Advenant le cas où le jury hésite à faire une offre d’admission ou que la qualité de la vidéo ne permettrait pas une écoute optimale, une audition complémentaire pourrait être exigée. L’audition complémentaire devra se faire en présentiel à la Faculté de musique lors de la rentrée. Enfin, dans le cas d’un échec à cette audition, le candidat recevra les commentaires du jury.

Le candidat ou la candidate doit déposer l’audio-vidéo de l’audition sur un site Internet de partage de données, par exemple YouTube (le candidat peut restreindre l’accès au public à cette vidéo).

Le dossier doit être acheminé par courriel: 
etudes.1@mus.ulaval.ca (baccalauréat)
etudes.superieures@mus.ulaval.ca (maîtrise et doctorat)

Titre
En présentiel
Corps

Date et lieu à venir lorsque le contexte le permettra.

Ces dates peuvent changer sans préavis. Le cas échéant, les candidats qui auront déposé une demande d’admission en seront informés.

Titre
À l'externe
Corps

À l'occasion, la Faculté de musique de l'Université Laval organise des auditions à l'extérieur de la Capitale nationale, de la province et même du pays. Ces auditions ponctuelles tenues à l'externe sont précisées ici.

Date et lieu à venir lorsque le contexte le permettra.

Prochains tests de classement au 1er cycle

Boite accordeon
Contenu
Titre
À distance
Corps

Les prochains tests de classement auront lieu aux dates suivantes (aucune inscription préalable n’est nécessaire) :

  • Mardi 23 mars à 19h
  • Mardi 18 mai à 19h
  • Samedi 12 juin à 10h

Pour les candidats ayant déposé une demande d’admission, les tests de classement seront accessibles aux moments prévus à partir du Portail des cours de l'Université Laval.

Pour se connecter à monPortail, les candidats doivent avoir en main leur IDUL, qui leur a été transmis par courriel par le Bureau du registraire, et créer un mot de passe. En cas de perte de l’IDUL ou du mot de passe, la marche à suivre pour les récupérer est précisée à cette adresse.

Matériel technique requis pour les différents tests

  • Pour le test oral de formation auditive, vous devez vous assurer de disposer d'une caméra vidéo avec audio intégré (ordinateur, tablette ou cellulaire) et d'un système vous permettant d'enregistrer votre prestation pendant toute la durée du test.
  • Pour le test écrit de formation auditive, il vous faut simplement pouvoir photographier ou numériser votre copie d'examen, afin d'en déposer l'image dans l'une des boîtes de dépôt prévues à cet effet.
  • Le test de théorie musicale est entièrement réalisé en ligne. Vous n'avez besoin d'aucun matériel particulier. Vos réponses peuvent être saisies à même le questionnaire.

Quel que soit le test auquel vous devez vous soumettre, il est par ailleurs obligatoire de remplir préalablement une Déclaration d'intégrité (le formulaire est également accessible sur monPortail), précisant les conditions de réalisation de ces tests. Sans une acceptation de votre part de ces conditions, le ou les tests que vous aurez effectués seront considérés comme non valides.

Liste des programmes

Baccalauréat en enseignement de la musique (B. Ens.)

Baccalauréat en musique (B. Mus.)

Baccalauréat en musique - composition (B. Mus.)

Baccalauréat en musique - interprétation classique (B. Mus)

Baccalauréat en musique - interprétation jazz et musique populaire (B. Mus)

Maîtrise en musique - interprétation (accompagnement - musique de chambre) (M. Mus.)

Maîtrise en musique - interprétation (auteur-compositeur-interprète) (M. Mus.)

Maîtrise en musique - interprétation (orchestre - musique de chambre) (M. Mus.)

Maîtrise en musique - interprétation (soliste) (M. Mus.)

Maîtrise en musique - pédagogie instrumentale (M. Mus.)

Doctorat en musique - interprétation (D. Mus)

Ensemble de boutons de liens