Auditions

GÉRER SA CARRIÈRE SUR

SPOTIFY

 

AUTOMNE 2020

MUS-2532 (1er cycle)
MUS-7023 (2e et 3e cycles)

Le cours sera en ligne (synchrone et asynchrone)
En direct, le jeudi de 12h30 à 15h20

Professeur : Serge Lacasse

 

But du cours

Dans le monde actuel, tous les musiciens, peu importe les genres musicaux qu’ils épousent, doivent pouvoir manœuvrer efficacement dans l’univers numérique afin que leurs réalisations puissent toucher leur public. Dans ce contexte, ce cours vise à préparer les artistes, interprètes, groupes, compositeurs et autres, à interagir efficacement avec la plateforme numérique Spotify. Le cours s’adresse également à toute personne qui souhaiterait en connaître davantage sur Spotify, soit pour accompagner des artistes dans le développement de leur carrière, soit pour gérer des listes de lecture (playlists), soit simplement pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’industrie musicale numérique. À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de diffuser leur musique sur Spotify et d’en faire la promotion, en particulier auprès des curateurs des listes de lecture (c’est-à-dire les personnes qui gèrent les listes de lecture et décident de leur contenu). Ils auront également acquis une vision critique de l’univers musical numérique, ce qui leur permettra de gérer leur carrière de manière plus éclairée.

Compétences visées

Plus précisément, ce cours vous permettra d'acquérir les compétences suivantes:

  • Maîtriser le fonctionnement de la plateforme Spotify;
  • Réaliser des fichiers musicaux et graphiques qui soient conformes aux exigences techniques de Spotify et autres plateformes;
  • Être capable de publier sa musique sur toutes les plateformes numériques, incluant Spotify;
  • Savoir planifier les sorties de ses projets musicaux;
  • Ouvrir, gérer et faire interagir son compte Spotify pour les artistes, sa page Facebook pour artistes, son canal d'artiste YouTube, etc.;
  • Se familiariser avec les divers outils d'analyse permettant de mieux comprendre les caractéristiques et comportement de son auditoire;
  • Identifier et contacter de façon appropriée les curateurs de listes de lecture Spotify;
  • Connaître les formes de revenus potentiels en lien avec Spotify, en particulier en ce qui concerne les diverses sociétés de gestion collective;
  • Pouvoir porter un regard critique et informé sur les réalités de l'industrie musicale numérique, de manière à nourrir sa propre pratique.

Inscription

 

Étudiants de l’Université Laval : si vous êtes déjà admis à l'Université Laval, vous pouvez vous inscrire à ce cours via monPortail.
  
Candidats aux études libres : si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent, ou encore d’un baccalauréat, vous pourrez vous inscrire à ce cours en déposant une demande d'admission à titre d'étudiant libre. Pour plus d’information concernant les études libres, voir à Études libres. Si vous êtes canadien non-résident du Québec ou étranger et souhaitez faire vos études à distance à l'extérieur du Québec à titre d'étudiant libre, veuillez écrire à etudeslibres@reg.ulaval.ca suite au dépôt de votre demande d'admission.
  
Formation continue : aucune formation préalable ou demande d’admission n’est requise pour l’inscription à ce cours dans le contexte de la formation continue de l’Université Laval. Le coût d’inscription est de 345 $ et deux options vous sont offertes :
 
  • Avec attestation de participation : l’étudiant doit avoir participé à au moins 80% des activités du cours pour obtenir cette attestation; cependant, les évaluations ne sont ni obligatoires ni notées. Numéro du cours : MUS-U003
  • Avec attestation de réussite : l’étudiant doit se soumettre aux évaluations prévues et obtenir un résultat minimum de 60% pour se voir remettre cette attestation. Numéro du cours : MUS-U004
 

 

 

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca