Aller au contenu principal
Caroussel
Contenu
Titre
Rentrée ULaval
Texte
Du 11 au 22 janvier, clavardez avec notre équipe pour tout connaître de la rentrée et planifier votre session!
Bouton d'action
Image
Rentrée ULaval 2021
Contenu
Titre
COVID-19 - Évolution de la situation
Texte
Restez informés en continu des directives de l'Université et des plus récentes mises à jour.
Image
Drapeau université laval
Contenu
Titre
Les ensembles musicaux
Texte
Pour vivre une expérience professionnelle, unique et enrichissante.
Bouton d'action
Image
Ensembles musicaux
Contenu
Titre
Bourse Catherine-Lebens
Texte
Renseignez-vous sur les possibilités de bourses offertes par la Faculté.
Bouton d'action
Image
Étudiants dehors

Étudier à la Faculté de musique

Forte d’une longue expérience, la Faculté de musique dispose aujourd’hui de ressources professionnelles et matérielles enviables qui, mises à votre disposition, favoriseront la réussite de vos études dans un contexte extrêmement riche et stimulant.

Autres offres de formation et de service

Cours accessibles à tous

La Faculté de musique offre plusieurs cours ouverts à tous qui ne requièrent aucun préalable. Ils vous permettront d'élargir vos horizons et de bonifier votre parcours d'études.

École préparatoire

L'École préparatoire Anna-Marie-Globenski fournit un encadrement pédagogique soutenu aux enseignants privés de la province sous forme de programmes, d'examens et de rencontres annuelles.

Répertoire des musiciens

Des diplômés et des étudiants de la Faculté de musique offrent leurs services pour assurer l'animation musicale lors d'événements divers, ainsi que pour des cours privés ou de groupe.

Découvrez nos salles de concert et de spectacle

Vidéos
Titre boîte de vidéos

La faculté en vidéos

Videos avec texte
Vidéo
Image du vidéo
Titre du vidéo
La musique avant tout
Vidéo
Image du vidéo
Titre du vidéo
Étudier en didactique instrumentale
Liens vers les médias sociaux

Actualités

Vocazz

Le chargé de cours en musique Rémy Tremblay reprend du service avec son groupe de jazz vocal.

lors que s’achève une année qui n’a pas été de tout repos, la musique de Vocazz agit comme un baume au cœur. Le groupe vient de mettre en ligne une version jazz de Noël blanc, ce grand classique du temps des Fêtes. Cette pièce fait suite à un mini-album lancé récemment. Outre une composition originale, Miss Grand Hotel, on y trouve des chansons comme Drive My Car, des Beatles, Georgia On My Mind, de Ray Charles, et April in Paris, de Vernon Duke.

Pour les instrumentations, le groupe est revenu à la base de ces œuvres qui font partie de l’imaginaire collectif. «Nous avons conservé la mélodie afin que l’auditeur reconnaisse la chanson. Ce que nous avons changé, c’est le rythme, le style, la couleur. D’une pièce à l’autre, les instrumentations sont semblables, ce qui facilite l’homogénéité même si on couvre différentes époques», indique Rémy Tremblay, chargé de cours en chant jazz à la Faculté de musique de l’Université Laval.

01
déc.
gala opera

Directeur artistique de l’ensemble, le professeur invité en chant Jean-François Lapointe se tourne vers Internet pour propager son amour de l’art lyrique

l y a un an, Jean-François Lapointe, baryton réputé et professeur invité à la Faculté de musique de l’Université Laval, était nommé directeur artistique de l’Opéra de Québec. Son entrée en poste allait se faire en septembre 2020. Ce qu’il ignorait à l’époque, c’est qu’une pandémie allait venir chambouler tous ses plans.

Contraint d’annuler le lancement de la programmation, il s’est tourné vers d’autres options de diffusion. Le 25 octobre, pour la Journée mondiale de l’opéra, il a eu l’idée de présenter un gala numérique. «Malgré l’épreuve, la pandémie nous offrait peut-être une opportunité: celle de réunir une équipe d’artistes québécois aux carrières internationales florissantes, qui dans d’autres temps n’auraient pu se trouver à Québec à la même heure. C’est à la fois une chance et une occasion unique d’offrir le sommet du chant d’ici, de participer et de célébrer à notre façon la journée mondiale de l’opéra et aussi de faire rayonner l’Opéra de Québec.»

Ce concert, enregistré sans public dans la salle Louis-Fréchette du Grand théâtre, était diffusé en direct sur le Web. Il faut croire que l’initiative a été appréciée, avec plus de 4 000 spectateurs sur YouTube et Facebook, auxquels s’ajoutent les centaines de commentaires enthousiastes que l’organisation a reçus. Le projet a aussi eu des échos jusqu’en Europe, où des critiques parlent d’un «gala qui réunissait la fine fleur du chant québécois».

Le concert, qui se déroulait sous la direction musicale du chef Jean-Marie Zeitouni, mettait notamment en vedette la soprano Hélène Guilmette. Celle qui est aussi professeure invitée à la Faculté de musique a interprété les célèbres «Deh vieni, non tardar» des Noces de Figaro, de Mozart, et l’«Air des bijoux», de Faust de Gounod. Jean-François Lapointe, pour sa part, s’est frotté à Verdi («Di provenza il mar, il suol», de La Traviata), Bizet («Au fond du temple saint», Les pêcheurs de perles) et Gounod («Avant de quitter ces lieux», Faust). On a aussi pu entendre Philippe Sly, Karina Gauvin, Éric Laporte et Marie-Nicole Lemieux avec l’Orchestre symphonique de Québec en accompagnement. Chaque numéro était présenté par Jean-Sébastien Ouellette, comédien et chargé de cours à la Faculté de musique.

La vidéo du concert est disponible dans son intégralité jusqu’au 25 novembre sur le site de l’Opéra.

18
nov.
Mazaam

L’application, dont la supervision scientifique a été assurée par le professeur Jonathan Bolduc de la Faculté de musique, a été nommée l’une des meilleures applications d’apprentissage de 2020 selon le magazine américain Parents.

Mazaam, une application visant à initier les enfants d’âge préscolaire aux bienfaits de la musique, a été développée pour permettre l’éveil et le développement des facultés d’écoute de la musique chez les tout-petits ainsi que pour faire découvrir la musique classique aux nouvelles générations. Elle vient tout juste d’être couronnée meilleure application pour l’initiation à la musique et à ses concepts de base par le magazine Parents.

Dans son édition d’octobre 2020, le prestigieux magazine a publié son palmarès des 23 meilleures applications d’apprentissage destinées aux enfants. Il y inclut Mazaam pour la grande qualité de ses jeux éducatifs. Faire partie de cette liste constitue un véritable honneur puisque Parents est une référence en matière d’éducation familiale et sociale à l’échelle des États-Unis. Chaque édition mensuelle a un lectorat de 9,3 millions de personnes, alors que 19 millions d’autres consultent l’un de ses articles sur les plateformes sociales.

Produite par la maison de disques Analekta, l’application Mazaam a été développée en collaboration avec une équipe de chercheurs dirigée par Jonathan Bolduc, professeur à la Faculté de musique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages. Les travaux de cette chaire, qui se situent au carrefour des neurosciences, de la psychologie et de l’éducation, sont à la base du contenu pédagogique de Mazaam.

23
oct.

Écoutez les pièces des étudiant(e)s du certificat en réalisation audionumérique en suivant ce lien!

28
août