Aller au contenu principal

Cheminement Flexarts

Le Cheminement Flexarts au baccalauréat multidisciplinaire permet la réalisation d’un projet d’études artistiques en combinant des apprentissages dans différents domaines dont: animation, arts plastiques, cinéma, littérature, réalisation audionumérique et théâtre. L’étudiant peut bâtir son programme en associant deux certificats et un bloc complémentaire Flexarts. Les certificats visés par le cheminement Flexarts sont proposés par la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, la Faculté des lettres et des sciences humaines et la Faculté de musique. Le cheminement Flexarts donne ainsi la possibilité à l'étudiant de diversifier les disciplines pouvant entrer dans la composition d’un cheminement axé sur les arts et la technologie.

Pour vérifier son admissibilité au baccalauréat multidisciplinaire, l’étudiant doit:

  • Faire approuver son cheminement par la direction du baccalauréat multidisciplinaire;
  • Satisfaire aux exigences d’admission respectives des certificats choisis.
Boite accordeon
Contenu
Titre
Liste des certificats visés
Corps

L’étudiant peut bâtir son programme en associant deux certificats et une formation complémentaire. Ces combinaisons donnent ainsi la possibilité de diversifier les disciplines pouvant entrer dans la composition d’un cheminement axé sur les arts. Le projet d’études peut être complété en combinant des cours en présentiel, à distance et hybrides.

Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design

Faculté des lettres et des sciences humaines

Faculté de musique

  • Certificat en réalisation audionumérique
    Domaines : composition audionumérique (arts sonore, création musicale, musique de bruit, paysage sonore), performance musicale assistée par ordinateur, production musicale, ingénierie du son (enregistrement, mixage et matriçage)
Titre
Structure type
Corps

En tenant compte des certificats visés, le cheminement Flexarts est structuré de la manière suivante:

  • Certificat 1 (30 cr.);
  • Certificat 2 (30 cr.);
  • Bloc complémentaire Flexarts (30 cr.).

En plus de développer des connaissances artistiques multidisciplinaires dans deux domaines distincts (certificats 1 et 2), le bloc complémentaire Flexarts propose à l’étudiant:

  • Des cours dans des domaines complémentaires de deux certificats choisis;
  • L’assimilation des connaissances multidisciplinaires par des projets intégrateurs axés sur l’apprentissage expérientiel;
  • L’acquisition des compétences en entrepreneuriat et en lancement d’entreprise.
Titre
Inscription au baccalauréat multidisciplinaire
Corps

Une demande d’admission doit être faite en ligne pour chacun des certificats impliqués dans le cheminement Flexarts de l’étudiant. Chaque certificat comporte ses exigences d’admission propres. Il est possible de poursuivre simultanément deux certificats ou de les faire un à la fois.

La demande d'admission au baccalauréat multidisciplinaire se directement fait auprès de la Direction de ce programme et non en ligne.

Titre
Perspective professionnelles
Corps

Les étudiants en réalisation audionumérique qui complètent un cheminement Flexarts au baccalauréat multidisciplinaire peuvent envisager des perspectives professionnelles dans une grande variété de contextes dont :

  • Création sonore pour l’image (animation, cinéma, jeu vidéo);
  • Conception sonore pour la scène (arts médiatiques, théâtre) Conception sonore pour l’image (animation, cinéma, jeu vidéo);
  • Direction artistique et de production (arts numériques et interdisciplinaires, médias interactifs);
  • Enregistrement, production et diffusion (musique, publicité, multimédia);
  • Réalisation audio pour les médias (radio, télévision, web).