Aller au contenu principal
Caroussel
Contenu
Titre
PROGRAMME DE BOURSES PERSPECTIVE QUÉBEC
Texte
Vous souhaitez enseigner la musique en milieu scolaire? Ce programme pourrait vous aider financièrement à réaliser votre projet de formation.
Bouton d'action
Image
Programme Perspective Québec
Contenu
Titre
Soyez parmi nous en septembre!
Texte
Le traitement des demandes d’admission à la session d'automne 2022 se poursuit. Déposez votre demande!
Bouton d'action
Image
Admission tardive
Contenu
Titre
Les ensembles musicaux
Texte
Pour vivre une expérience professionnelle, unique et enrichissante.
Bouton d'action
Image
Ensembles musicaux
Contenu
Titre
COVID-19 - Évolution de la situation
Texte
Restez informés en continu des directives de l'Université et des plus récentes mises à jour.
Image
Drapeau université laval

Étudier à la Faculté de musique

Forte d’une longue expérience, la Faculté de musique dispose aujourd’hui de ressources professionnelles et matérielles enviables qui, mises à votre disposition, favoriseront la réussite de vos études dans un contexte extrêmement riche et stimulant.

Autres offres de formation et de service

Cours accessibles à tous

La Faculté de musique offre plusieurs cours ouverts à tous qui ne requièrent aucun préalable. Ils vous permettront d'élargir vos horizons et de bonifier votre parcours d'études.

École préparatoire

L'École préparatoire Anna-Marie-Globenski fournit un encadrement pédagogique soutenu aux enseignants privés de la province sous forme de programmes, d'examens et de rencontres annuelles.

Répertoire des musiciens

Des diplômés et des étudiants de la Faculté de musique offrent leurs services pour assurer l'animation musicale lors d'événements divers, ainsi que pour des cours privés ou de groupe.

Découvrez nos salles de concert et de spectacle

Vidéos
Titre boîte de vidéos

La faculté en vidéos

Videos avec texte
Vidéo
Image du vidéo
Titre du vidéo
La musique avant tout
Vidéo
Image du vidéo
Titre du vidéo
Étudier en didactique instrumentale
Liens vers les médias sociaux

Actualités

Pavillon Casault et logo Groupe Canimex

Le dimanche 6 mars dernier se tenait le Concours solo avec orchestre Canimex.

Rappelons que ce concours a pour objectif de donner l'occasion à un étudiant ou à une étudiante de la Faculté de musique d'interpréter une œuvre ou, dans le cas des chanteurs et chanteuses, des œuvres à titre de soliste accompagné par l'Orchestre symphonique de la Faculté, dans des conditions qui s'apparentent à celles rencontrées par les interprètes de niveau professionnel.

Le jury, présidé par la doyenne Carmen Bernier était composé des professeurs André Papillon, Richard Paré et du chef d’orchestre Airat Ichmouratov.

En consultation avec les membres du jury et notre généreux donateur, M. Roger Dubois du Groupe Canimex, il a été décidé de reconnaître la persévérance des étudiants et étudiantes en décernant 6 prix, soit 3 pour l’édition 2021 et 3 pour l’édition 2022, l’édition du Concours 2021 n’ayant pu être tenue en raison de la situation pandémique.

À la suite de prestations de haut niveau des 18 candidates et candidats, les six prix suivants ont été décernés. Les premiers prix, d’une valeur de 4000 $ chacun, ont été décernés à Vincent Neault, trompette et à Victor Desrochers, clarinette. Ces récipiendaires du premier prix joueront respectivement avec orchestre lors des concerts à venir en avril 2022 et en décembre 2022. Les deuxièmes prix, d’une valeur de 1500 $ chacun, ont été décernés à Anne-Frédérique Gagnon, guitare et à Sandy Marcotte, clarinette. Les troisièmes prix, d’une valeur de 1000 $ chacun, ont été décernés à Tomohisa Toriumi, violoncelle et à Camille Thivierge, violon.

En plus de la bourse reçue, Vincent Neault interprétera avec orchestre le Concerto pour trompette en mi bémol majeur de Haydn et Victor Desrochers interprétera avec orchestre la Première rhapsodie pour clarinette de Debussy.

Félicitations aux récipiendaires de prix et à tous les participantes et participants!

07
mars
F-Rioux

François Rioux, professeur à la Faculté de musique, sera l'un des invités de la série Christian Morissette Jazz le 6 mars prochain à 14h au Centre d’Art La Chapelle.

01
mars
REEM36

Le numéro 36 (décembre 2021) de la revue Recherche en éducation musicale est maintenant disponible en version numérique sur le site de la Faculté de musique.

Dans ce nouveau numéro, deux diplômés de notre faculté vous dévoilent les résultats de leur étude respective sur les terminologies et méthodes employées pour évaluer la voix chantée chez les enfants de 5 et 6 ans (Stéphanie Boisvert), et sur trois dispositifs de formation utilisés pour l’offre d’un cours de littérature musicale à l’université du troisième âge (Louis Brouillette). S’ajoute l‘annonce du nouveau concours de la Société québécoise de recherche en musique, dans lequel la revue Recherche en éducation musicale sera impliquée.

Consulter ce numéro

06
déc.
RZALDIVAR

Fin septembre à Boston, le professeur de jazz a donné deux classes de maître au Berklee College of Music, un établissement renommé.
«Pour moi, soutient-il, la musique n’est pas une option. C’est la seule option dans ma vie.»

29
oct.