Audition d'admission au programme de 3e cycle

Les exigences particulières d’admission au doctorat en musique - interprétation (D.Mus) de la Faculté de musique incluent une audition. La sélection s’effectue en deux temps. Le candidat soumet d’abord un dossier qui sera évalué en fonction de la capacité d’encadrement dans le domaine d’interprétation et le champ d’études visés, ainsi que du respect des conditions d’admission. S’il est jugé éligible, le candidat est ensuite invité à présenter une prestation instrumentale ou vocale. L'audition, d'une durée d'environ une heure, comporte des œuvres de styles variés. Selon la provenance du candidat, la prestation peut prendre différentes formes:

1. Audition en présentiel devant jury.
  2. Pour les candidats résidant dans une autre province canadienne ou à l’étranger uniquement, un enregistrement vidéo, d'un concert si possible (voir la procédure sous la rubrique à distance). L'évaluation est effectuée par un jury composé du directeur de programme ou son représentant qui agit à titre de président, d'un professeur de l'instrument concerné et d'un autre professeur agissant comme membre permanent pour l'année en cours.

Une fois l’audition instrumentale complétée, seule la décision finale du jury d’audition est transmise au candidat, sans autre commentaire.

Étudiants inscrits à l'Université Laval

Pour l’étudiant qui complète une maîtrise en musique – interprétation à l’Université Laval, l’examen instrumental sanctionnant la fin des études de deuxième cycle peut tenir lieu d’audition pour une éventuelle admission au doctorat en musique – interprétation (D.Mus.). Le jury de cet examen doit néanmoins se prononcer formellement sur cette admissibilité.