Aller au contenu principal

Audition et tests de classement aux programmes de 1er cycle

Pour le baccalauréat en enseignement de la musique et le baccalauréat en musique, on exige que le candidat subisse un examen d'admission. Cet examen comprend une audition instrumentale ainsi que des tests de classement. L'audition peut être réalisée en présentiel ou encore à distance.

Les résultats des auditions instrumentales seront transmis aux candidats le jour même. Pour être convoqué aux examens d'admission, vous devez avoir déposé une demande d'admission et avoir acquitté les frais prévus au maximum trois semaines avant la date des examens d'admission (audition et tests). Vous recevrez la convocation à l'adresse courriel mentionnée dans votre demande d'admission. L'avis de convocation précisera le local et l'heure.

Audition instrumentale

L’audition instrumentale est obligatoire pour tous les candidats qui choisissent l’un des programmes de baccalauréat en musique (instrument principal, ou concentration instrumentale dans le cas des mentions interprétation classique ou jazz et musique populaire) ou de baccalauréat en enseignement de la musique (instrument principal). Le contenu de l'audition instrumentale est défini comme suit.

Boite accordeon
Contenu
Titre
Classique
Corps

La durée du programme présenté par le candidat est de 10 minutes environ.

Le répertoire doit comprendre de la musique représentative des grandes époques de l'histoire de l'instrument et être aussi varié que possible; l’audition peut également comporter une épreuve de déchiffrage. Le candidat doit remettre au jury le programme écrit de l'audition ainsi que les partitions. Qu’il soit accompagné ou non, le candidat jouant d’un instrument monodique doit fournir une copie de la partie d’accompagnement, et le cas échéant, une réduction pour piano; cette exigence s’applique également dans le cas des chanteurs. Normalement, le candidat se présente avec son accompagnateur.

Titre
Jazz et musique populaire
Corps

La durée de l’audition est de 15 minutes.

Le candidat doit présenter deux pièces de styles différents (par exemple, un standard, un be-bop, un blues rapide ou un swing lent). Le candidat doit improviser sur le schéma harmonique et formel d’au moins une des pièces présentées. Une épreuve de lecture à vue contenant notation musicale et accords chiffrés est imposée au candidat (voir exemple en format (PDF, 35 Ko)). Quelques éléments techniques (gammes, arpèges) peuvent être demandés.

Le candidat doit veiller lui-même à son accompagnement, qui peut être assuré soit par un ou plusieurs instrumentistes, soit par un enregistrement (fichier audio sur clé USB, disque compact, etc.). La salle est équipée d’une chaîne stéréo avec micro, deux amplificateurs de guitare, un amplificateur de basse, une batterie et un piano. Au début de l'audition, le candidat doit remettre au jury le programme écrit et les partitions du répertoire qu’il interprètera.

Tests de classement

Tous les candidats désireux de s’inscrire à l’un des programmes de baccalauréat en musique ou de baccalauréat en enseignement de la musique, sont également soumis à des tests de classement afin d’évaluer leur niveau de connaissance dans certaines disciplines: théorie musicale et formation auditive.

Boite accordeon
Contenu
Titre
Formation auditive
Corps

Le test de classement en formation auditive comprend un examen oral d’une durée de 10 minutes environ et un examen écrit d’une durée de 50 minutes. L’examen oral consiste principalement en un exercice de discrimination auditive à partir d’accords joués; s’ajoutent le chant d’accords chiffrés à partir d’une basse donnée et la lecture à vue d’une mélodie(voir exemple du contenu de l’examen oral (PDF, 90 Ko)). L’examen écrit comprend quant à lui des exercices d’identification d’intervalles harmoniques et mélodiques, un exercice d’évaluation du sens tonal à partir de fragments mélodiques donnés, une dictée de basse chiffrée et une dictée mélodique(voir exemple du contenu de l’examen écrit (PDF, 95 Ko)). Le contenu des examens oral et écrit étant sujet à modification, de nouveaux exemples seront proposés le cas échéant.

Puisqu’il s’agit d’un test de classement, la réussite de cet examen ne constitue pas une exigence particulière d’admission. Toutefois, les candidats n’ayant pas réussi ce test se verront imposer les cours MUS 1498 - Introduction à la formation auditive I et MUS 1499 - Introduction à la formation auditive II. Pour les étudiants concernés, la réussite de ce cours constitue un préalable à l’inscription au cours MUS-1503 Formation auditive I.

Titre
Théorie musicale
Corps

Seuls les candidats n'ayant pas suivi d'études collégiales en musique sont soumis à ce test. Les candidats qui ne réussissent pas ce test se verront imposer le cours MUS 1497 - Introduction à la théorie musicale.