Aller au contenu principal

Audition et tests de classement aux programmes de 2e cycle

Les exigences particulières d’admission aux programmes de deuxième cycle de la Faculté de musique incluent un examen d’admission auquel peuvent être soumis les candidats, selon les programmes. Cet examen comprend une audition instrumentale et, dans certains cas, des tests de classement. L'audition peut être réalisée en présentiel ou encore à distance (PDF, 215 Ko).

Les résultats des auditions instrumentales seront transmis aux candidats le jour même. Pour être convoqué aux examens d'admission, vous devez avoir déposé une demande d'admission et avoir acquitté les frais prévus au maximum trois semaines avant la date des examens d'admission (audition et tests). Vous recevrez la convocation à l'adresse courriel mentionnée dans votre demande d'admission. L'avis de convocation précisera le local et l'heure.

Audition instrumentale

Les exigences d'admission à la maîtrise en musique comprennent une audition instrumentale obligatoire pour les candidats qui choisissent l’une des concentrations didactique instrumentale ou interprétation (classique ou jazz et musique populaire).

Pour l’étudiant qui complète l’un des programmes de baccalauréat en musique ou le baccalauréat en enseignement de la musique à l’Université Laval, l’examen instrumental final peut tenir lieu d’audition pour l’accession à la maîtrise. Le jury de cet examen doit se prononcer formellement (voir le formulaire de l'Audition instrumentale - 2e cycle (PDF, 435 Ko)) sur l’admissibilité de l’étudiant à la maîtrise en interprétation ou en didactique instrumentale. Le cas échéant, l’admissibilité de l’étudiant demeurera valide si l’inscription à la maîtrise devient effective durant l’année suivant la réussite du programme de premier cycle. Au-delà de cette période, et tel que le stipulent les exigences d’admission du programme, l’étudiant devra alors se soumettre à une nouvelle audition instrumentale.

Pour les étudiants n’ayant pas complété leurs études de premier cycle à l’Université Laval, le contenu de l'audition instrumentale est défini comme suit.

Boite accordeon
Contenu
Titre
Classique
Corps

Le répertoire varie selon la concentration et l'instrument que les candidats ont choisis :

  • concentration didactique instrumentale : environ 15 minutes de musique d’époques et de styles variés. Le candidat peut être soumis à une épreuve de déchiffrage;
  • interprétation, concentration soliste : environ 20 minutes de musique d’époques et de styles variés. Le candidat peut être soumis à une épreuve de déchiffrage;
  • interprétation, concentration accompagnement - musique de chambre : environ 30 minutes de musique comme accompagnateur, soliste et chambriste; de plus, le candidat doit se soumettre à une épreuve de déchiffrage;
  • interprétation, concentration orchestre - musique de chambre : environ 20 minutes de musique comme soliste et chambriste; de plus, le candidat doit se soumettre à une épreuve de déchiffrage.

Le candidat doit remettre au jury le programme écrit de l'audition ainsi que les partitions. Qu’il soit accompagné ou non, le candidat jouant d’un instrument monodique doit fournir une copie de la partie d’accompagnement, et le cas échéant, une réduction pour piano; cette exigence s’applique également dans le cas des chanteurs. Normalement, le candidat se présente avec son accompagnateur.

Titre
Jazz et musique populaire
Corps

Répertoire obligatoire :

  • interprétation, concentration soliste (jazz et musique populaire) et didactique instrumentale (jazz et musique populaire): le candidat doit présenter quatre pièces de styles variés (par exemple, un standard, un latin, un blues et un be-bop).
  • interprétation, concentration auteur-compositeur-interprète: le candidat doit présenter quatre chansons du style musical de son choix, dont au moins deux de ses propres compositions (paroles et musique).

Lecture à vue et improvisation: le candidat doit faire valoir ses capacités à improviser sur le schéma harmonique des pièces présentées et de la lecture à vue. Déroulement: la durée de l'audition est de 20 minutes. Le candidat doit veiller lui-même à son accompagnement, qui peut être assuré soit par un ou plusieurs instrumentistes, soit par un enregistrement (fichier audio sur clé USB, disque compact, etc.). La salle est équipée d’une chaîne stéréo avec micro, deux amplificateurs de guitare, un amplificateur de basse, une batterie et un piano. Au début de l'audition, le candidat doit remettre au jury le programme écrit et les partitions du répertoire qu’il interprétera. N.B. Les tests de sonorisation peuvent se dérouler séparément de l'audition.

Tests de classement

Le candidat qui choisit la concentration soliste (jazz et musique populaire) sans être titulaire d'un baccalauréat avec majeure en jazz et musique populaire se voit imposer des tests de classement : un test de formation auditive (repiquage) et un test d'analyse et écriture (arrangement et harmonie). Ces tests valent aussi pour les batteurs.