Marc-André Roberge

Musicologue. Baccalauréat de l'Université Laval. Maîtrise de l'Université McGill (mémoire sur le Concerto pour piano, orchestre et chœur d'hommes de Ferruccio Busoni). Ph. D. de l'Université de Toronto (thèse sur le périodique Die Musik). Ses recherches portent principalement sur la musique pour piano et l'opéra aux XIXe et XXe siècles. Il est l'auteur de Ferruccio Busoni : A Bio-Bibliography (Greenwood Press, 1991) et d'éditions critiques de plus de 25 œuvres de Kaikhosru Shapurji Sorabji, dont il a publié en 2013 la première biographie (Opus sorabjianum : The Life and Works of Kaikhosru Shapurji Sorabji; xliv, 547 p.), intégrée au Sorabji Resource Site qu'il a inauguré en 2010. Il a publié dans divers ouvrages collectifs et plusieurs revues savantes, dont American Music, Criticus musicus, MLA Notes, Music Review, Musical Quarterly, Research Chronicle et la Revue de musicologie.

Il a été vice-président de l'ARMuQ (Association pour l'avancement de la recherche en musique du Québec, aujourd'hui appelée Société québécoise de recherche en musique) et rédacteur des Cahiers de l'ARMuQ de 1989 à 1992. Il a dirigé la partie française de la Revue de musique des universités canadiennes (aujourd'hui Intersections : Revue canadienne de musique) de 1992 à 2001. Son Guide des difficultés de rédaction en musique (GDRM), site Web inauguré en 2002, répond aux multiples questions que peut se poser quiconque doit écrire un texte en français sur la musique : livre, article, travail de recherche, programme de concert, livret pour un disque, etc.

Marc-André Roberge a été professeur à la Faculté de musique de 1987 à 2018. Au premier cycle il a enseigné les cours d’histoire de la musique et de travaux dirigés en musicologie (1750 à nos jours) ainsi que le cours de formation documentaire en musique. Il a donné au deuxième cycle plusieurs séminaires axés sur le répertoire de la musique occidentale (Allemagne et Autriche au début du XXe siècle, piano, variation, transcription, opéra, Wagner) ainsi qu’un des deux séminaires de musicologie.

Courriel : Marc-Andre.Roberge@mus.ulaval.ca

Page personnelle : http://www.mus.ulaval.ca/roberge

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca