Jean-Luc Bouchard

Jean-Luc Bouchard débute sa formation musicale au Campus Notre-Dame-de-Foy où il se distingue autant en musique classique que populaire. Par la suite, il entreprend des études universitaires en percussion classique dans la classe de M. Serge Laflamme où il obtient successivement un diplôme de baccalauréat en interprétation et une maîtrise en musique de chambre et orchestre. Parallèlement, son intérêt grandissant pour la recherche le conduit vers la musicologie. Sous la direction de M. Paul Cadrin, il termine une maîtrise en musicologie théorique dont le mémoire rend compte d’une recherche exhaustive sur les possibilités modulatoires associées au rythme.

En tant que musicien d’ensemble, il se produit dans différentes formations notamment l’Orchestre symphonique de Québec (depuis 2002), l’Ensemble Vent et Percussion de Québec (depuis 2000) et la musique des Voltigeurs de Québec (depuis 2012). De plus, il participe activement à de multiples projets en tant que chambriste avec de nombreux ensembles tels que Erreur de type 27, Les Misérables, l’ensemble de cuivres de l’OSQ, l’ensemble de percussion EP4, l’ensemble Bang, l’ensemble de percussion de l’Université Laval sans oublier les multiples chorales qu’il accompagne. Il affectionne tout particulièrement les ensembles de percussions et créera d’ailleurs, en 2010, un concert hommage consacré exclusivement au répertoire pour percussions de François Morel. On a pu l’entendre aussi en tant que soliste dans la première canadienne de Carmina Crusis, pièce pour percussions, de Stanyslaw Moryto.

Outre l’interprétation, l’enseignement de la musique occupe une grande part de ses activités. Il enseigne la percussion dans les écoles de musique et les écoles secondaires de la région. De 1999 à 2004, il enseigne la percussion et la théorie musicale au Camp musical St-Alexandre et il y occupe le poste de directeur adjoint en 2003 et en 2004. De 2002 à 2007, il enseigne l’analyse et l’écriture à l’Université Laval. De 2006 à 2009, il enseigne également la percussion ainsi que l'analyse et l'écriture au département de musique du Cégep de Sainte-Foy. C'est finalement en 2007 qu'il prend en charge la gestion des ensembles de percussion de l'Université Laval. Il y enseigne depuis à titre de chargé de cours.

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca