Aaron Liu-Rosenbaum

Diplômes et formations
Ph. D., Composition ; Certificat doctoral, Technologies interactives et pédagogie (CUNY Graduate Center, NY)
MA, Musicologie théorique (Columbia University, NY)
BMus honors, Composition (New England Conservatory, Boston)
BA cum laude, Littérature comparée (Columbia University, NY)
Certificat, Ingénierie du son (The New School University, New York)

Spécialisations
Applications des technologies musicales, sonores et interactives ; Écologie acoustique et paysages sonores ; Improvisation audionumérique ; Musicologie populaire

Quelles nouvelles formes de création et de recherches sonores deviennent possibles à l’ère numérique et quels incidences ont-elles sur nos modalités de communiquer, de nous autodéfinir et de naviguer dans un monde de plus en plus technologisé? C’est la question qui sous-tend les créations et les recherches d’Aaron Liu-Rosenbaum, professeur, compositeur et spécialiste en technologies musicales à la Faculté de musique de l’Université Laval, où il est directeur du certificat en réalisation audionumérique. Auparavant, il était professeur à l’University of Northern Colorado et directeur du secteur des technologies musicales, qui comprend deux laboratoires audionumériques et un studio d’enregistrement professionnel. Son enseignement touche divers sujets liés au thème commun des technologies audionumériques, notamment l’acoustique, la composition audionumérique, la prise de son et le design sonore. Il supervise de nombreux projets individuels touchant différentes thématiques comme l’esthétique de la musique techno-minimale et la musique « lo-fi » collaborative, pour n’en nommer que quelques-unes.

Guitariste depuis son enfance, M. Liu-Rosenbaum a joué dans plusieurs groupes avant de poursuivre des études en composition avec, notamment, Jonathan Kramer (étudiant de Karlheinz Stockhausen), Robert Cogan (étudiant de Aaron Copland et Nadia Boulanger) et David Del Tredici. Il écrit de la musique acoustique, électroacoustique et électronique, et a vu ses compositions jouées dans des concerts à New York, à Boston, au Maryland, au Colorado, en Californie, à Québec, à Paris et à Stockholm. Il a été récipiendaire d’un prix ASCAP Plus writer’s award pour la composition de la musique des chansons d’une comédie musicale style Broadway. Il donne également des prestations sur ordinateur en collaboration avec d’autres artistes. Sur sa prestation au Festival OFF de Québec avec la pianiste Anoush Moazzeni, on a écrit : « [Ils] nous ont transportés dans un espace flottant où cordes nues, manipulations électroacoustiques [...] s'entremêlaient doucement par-dessus une trame bruitiste très discrète […] c’était un très beau moment. » (BRBR, site Web de la nouvelle musique canadienne).

Chercheur polyvalent, Aaron Liu-Rosenbaum est membre régulier du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT), un groupe de recherche pluridisciplinaire basé à l'Université McGill, ainsi que chercheur affilié au Laboratoire des nouvelles technologies de l'image, du son et de la scène (LANTISS) à l’Université Laval. Il compte parmi ses projets de recherche des collaborations avec des chercheurs en arts visuels, en médecine, en géomatique et en génie des biomatériaux. Ses projets sont financés par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et par l’Université Laval. M. Liu-Rosenbaum prononce régulièrement des conférences au Canada et à l’étranger et publie également des articles qui portent, notamment, sur le cyberféminisme et le patrimoine sonore. S’appuyant sur ses expériences comme guitariste, il a écrit un livre technique sur le guitariste Randy Rhoads intitulé Ozzy Osbourne : The Randy Rhoads Years (Cherry Lane/Hal Leonard, 2002). Sa thèse de doctorat (2009), une analyse de la narrativité sonique et textuelle dans deux chansons du groupe Led Zeppelin, a récemment été reconnue comme étant une des 25 thèses les plus consultées parmi plus de 2 000 000 documents en ligne sur ProQuest en juin 2017.

Hors du monde universitaire, Aaron Liu-Rosenbaum cumule plusieurs années d’expérience dans l'industrie de la musique new-yorkaise, travaillant chez Sony Music Entertainment et en tant qu’ingénieur du son à la Manhattan School of Music et aux Steamroom Studios. Il vit à Québec avec son épouse, Yvonne Liu, harpiste accomplie et cuisinière extraordinaire, et leur chat musical MouMou.

Courriel : aaron.liu-rosenbaum@mus.ulaval.ca

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca