Sophie Stévance

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique, Sophie Stévance est professeure agrégée à la Faculté de musique de l'Université Laval. Directrice du Groupe de recherche-création en musique, elle privilégie une approche collaborative de la recherche-création, non plus axée sur l’individu-créateur mais sur le projet (Stévance/Lacasse 2013, 2015, 2018). Ainsi, la Chaire de recherche du Canada sur la recherche-création en musique porte sur l'étude des modes de collaboration entre chercheurs, chercheurs-créateurs et créateurs réunis dans le cadre de projets de recherche-création (RC) en musique. Elle vise les 4 objectifs suivants : 1) étudier et mieux définir la notion de RC et ses déclinaisons en contexte musical, en 2) encourageant des projets collectifs de RC novateurs dans différentes cultures musicales, de manière à 3) favoriser, identifier et analyser des constantes ainsi que des singularités musicales dans les modes de collaboration entre différents acteurs (musicologues, chercheurs-créateurs et praticiens), réunis en vue de diffusions artistiques et scientifiques, tout en 4) soutenant une formation de pointe en recherche-création. La programmation est ainsi structurée autour de 3 axes : Axe 1 : Mobilisation de projets de RC en musique ; Axe 2 : Analyse de l'action collective en RC en musique ; Axe 3 : Théorisation de la RC en musique. La Chaire de recherche du Canada en recherche-création accueille déjà plus d’une vingtaine d’étudiants, la plupart financés par la Chaire, l’Université Laval, l’Observatoire interdiciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et les grands organismes subventionnaires.

Chercheuse postdoctorale à l'Université de Montréal (OICM, 2006 ; CRSH, 2006-2008) où elle a été professeure invitée de 2008 à 2012, Sophie Stévance détient un doctorat de l'Université de Rouen en histoire de la musique et musicologie interdisciplinaire (2005 : Mention très honorable à l’unanimité avec les félicitations du jury, dir. Pierre Albert Castanet) et possède une solide formation de musicienne en alto et en chant lyrique (1er prix et 1er prix de perfectionnement, Conservatoire Henri Dutilleux et Conservatoire de Rouen, France). Elle a été l'élève de Marguerite Brion, de Louis-Hagen-William, de Tania Gedda et de Daniel Delarue (École normale de musique de Paris et Conservatoire de Paris). Sa formation de musicologue et de musicienne lui permet d'enseigner la musicologie aux étudiants des trois cycles d’études de la Faculté de musique : elle est ainsi responsable des cours d'esthétique musicale, d’introduction à la musicologie, d'histoire de la musique du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours dans une perspective historiographique, de ceux consacrés aux fondements de la démarche de recherche et d’autres offerts aux étudiants intéressés par la recherche sur les pratiques de création. Elle est également responsable des séminaires de recherche-création en musique. Depuis 2012, elle anime aussi le Colloquium d’études supérieures à l'Université Laval.

Plusieurs livres ont été publiés autour de ses champs de recherches : les relations entre musique et arts plastiques (Duchamp, compositeur, Paris, L'Harmattan, 2009, Prix de l'Académie Charles Cros, 2010), la recherche en lien avec la création (Composer au XXIe siècle, direction et édition, Vrin, 2010), la musique française contemporaine (Tessier… L'Itinéraire du timbre, Millenaire III, 2006, Prix de l'Académie Charles Cros) ainsi que l'histoire et l'esthétique de courants musicaux en marge (Musique actuelle, PUM, 2011), la recherche-création (Les Enjeux de la recherche-création en musique : institution, définition, formation, avec Serge Lacasse, PUL, 2013) et le corps comme lieu d’expression sonore (Quand la musique prend corps, PUM, avec Monique Desroches et Serge Lacasse, 2014, Finaliste Prix Opus 2015).

Dans le cadre des activités de la Chaire de recherche du Canada, trois nouveaux livres sont à paraître fin 2017 et en 2018 : Research-Creation in Music and the Arts : Toward a Collaborative Interdiscipline, avec Serge Lacasse (Routledge), The Art of Record Production : Creative Practice in the Studio (et al., Routledge) et Enjeux éthiques et politiques de la recherche-création (PUL).

Sophie Stévance est également l'auteure de plus d'une centaine d'articles et de chapitres de livres, et a effectué autant de conférences en Amérique, en Asie et dans toute l'Europe, dont plusieurs keynotes. Parmi ses articles théoriques et de vulgarisation déjà publiés, on compte ceux consacrés à Duchamp et à la musique conceptuelle, à Scelsi, Dutilleux, Copland, Dalbavie, Cage, Zappa ainsi que ceux concernant la place des femmes dans la création musicale. À cet effet, on relèvera ses études sur Édith Canat de Chizy, Olga Neuwirth, Joëlle Léandre, le groupe Wondeur Brass, Les Poules, Elisapie Isaac ou Tanya Tagaq, et ses nombreuses notices biographiques (MGG, Éditions des Femmes, etc.).

Bénéficiaire de nombreuses subventions de recherche, entre autres du CRSH, du FRQ-SC et du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval, Sophie Stévance se consacre à l’étude des musiques expérimentales et actuelles, plus particulièrement à la pratique contemporaine du chant de gorge par l’artiste inuite Tanya Tagaq, le tout dans une perspective de recherche-création. Ses projets sont notamment réalisés au sein de deux infrastructures : le LARC (Laboratoire audionumérique de recherche et de création, dirigé par Serge Lacasse, FCI 2009-2014) et le LARCEM (Laboratoire de recherche-création en musique et multimédia, FCI 2015-2020, FEI 2015-2020), qu’elle dirige.

Depuis 2009, elle est rédactrice en chef francophone d’Intersections : revue canadienne de musique et siège au comité d'administration de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan). Elle est aussi membre du conseil d’administration et membre du comité scientifique de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) depuis 2012. Depuis 2017, elle est membre du comité de direction de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) et directrice du site Université Laval de l’OICRM (https ://www.facebook.com/oicrm.ulaval/?ref=py_c).

Courriel : sophie.stevance@mus.ulaval.ca

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca