Claude Vallières

Membre du groupe vocal a capella La Bande Magnétik pendant onze ans, Claude Vallières a une longue expérience de scène, tant au Québec qu’à l’étranger. Il a été interprète soliste à plusieurs reprises avec les orchestres symphoniques de Québec et de la Montérégie. Il a prêté sa voix à plusieurs musiques de films et de séries télé en plus de tenir le rôle-titre dans la comédie musicale Vincent Depaul en France. Il a accompagné plusieurs grands noms de la scène musicale québécoise en spectacle, à la télévision ou sur disque. Ces dernières années, il a fait paraître deux albums (Souffles et Traces), chacun suivi de tournées au Québec et en France.

Depuis 1989, il a occupé diverses charges de cours portant sur la voix ainsi que sur la pédagogie musicale dans plusieurs universités (de Sherbrooke, de Trois-Rivières, de Winnipeg et l’Université Laval, à Québec). Il a aussi enseigné à l’École nationale de la chanson pendant 12 ans, où il a formé certains des auteurs-compositeurs québécois les plus en vue. À titre d’auteur ou de coauteur, il a publié près d’une trentaine d’ouvrages portant sur l’éducation musicale. Il s’est vu décerner le prix Hommage aux créateurs par l’Université Laval en 2013. Par ailleurs, de nombreux artistes québécois, canadiens et français font appel à ses services comme coach vocal dans le but d’améliorer leur prestation devant public ou lors d’enregistrements en studio. C’est à ce titre qu’il a travaillé dans de nombreux festivals de chansons au pays (Petite-Vallée, Granby, Le Tremplin, 1X5, Chant’Ouest, etc.).

En parallèle à sa carrière musicale, Claude Vallières a fait paraître, aux éditions Vent d’Ouest, deux recueils de nouvelles : Les jours où je suis né et J’attendais que tu oses un geste. Un troisième est en préparation.

Faculté de musique

Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7061

Télécopieur : 418 656-7365

Courriel : mus@mus.ulaval.ca