Aller au contenu principal

Répertoire du personnel administratif et enseignant

Photo
Photo Pierre-Olivier Roy
Title

Pierre-Olivier Roy

Titre du poste

Chargé d'enseignement

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3312
Boutons d'action
Body

Le compositeur Pierre-Olivier Roy est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en composition de l’Université Laval. Il a également cumulé des formations spécialisées et des résidences au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment des stages au Centre Acanthes (France), avec l’ensemble Arraymusic (Toronto) et un stage d’informatique musicale sur Max/MSP, donné par l’IRCAM (France). Il a perfectionné son travail au contact de plusieurs compositeurs et pédagogues de renom tels Éric Morin, Mikhail Malt, Jean Lesage, Hanspeter Kyburtz et Christopher Butterfield.

Il mène une carrière dans le domaine de la création de musique nouvelle et de la production musicale, principalement pour la musique d’art en concert, la musique à l’image et le design audio. Il a aussi œuvré comme arrangeur, orchestrateur et éditeur musical, notamment pour Les Misérables du Capitole de Québec. Parmi les ensembles qui ont créé ses œuvres, mentionnons l’Orchestre de la francophonie canadienne, le Quatuor Bozzini, le Consort contemporain de Québec et Erreur de type 27.

Sa production est diversifiée et touche autant au web, à la radio et à la scène. En ce qui concerne la musique à l’image, son expertise touche, entre autres, au documentaire, à la vidéo corporative et au design sonore. Il explore plus spécifiquement la composition et l’utilisation de technologies musicales (captation, traitement sonore et diffusion) dans le cadre de la création de musique classique mixte immersive en concert. Ses activités de recherche-création et de développement ont été subventionnées par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts du Canada (CAC). Il est actuellement le directeur général et artistique d’Erreur de type 27.

Accordéon de contenu
Contenu

Champs d'études et de recherche

  • Technologies musicales
  • Composition musicale et sonore

Intérêts de recherche et de création

  • Technologie